Nombre stoechiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre stoechiométrique



  1. #1
    invite5e51f717

    Nombre stoechiométrique


    ------

    Salut à tous je comprend pas comment égaliser cette equations

    Ca+H2o --> Ca(OH)2+H2 j'ai le résultat :

    CA + 2H2O --> Ca (OH)2+ h2

    c'est ce qu'il y'a en gras que je ne comprend pas et pour les éleves ou prof de second dans le chapitre les réactions chimique y'a que savoir égaliser les des équations chimique y'a d'autre chose à savoir ? merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : nombre stoechiométrique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par dicident45
    Salut à tous je comprend pas comment égaliser cette equations

    Ca+H2o --> Ca(OH)2+H2 j'ai le résultat :

    CA + 2H2O --> Ca (OH)2+ h2

    c'est ce qu'il y'a en gras que je ne comprend pas et pour les éleves ou prof de second dans le chapitre les réactions chimique y'a que savoir égaliser les des équations chimique y'a d'autre chose à savoir ? merci
    On ne dit pas "égaliser" mais équilibrer une équation.
    Il suffit de compter le nombre de chacun des éléments de part et d'autre de la flèche. Dans ton cas, on a :
    Ca + H2O --> Ca(OH)2 + H2
    Tu comptes :
    * réactifs : 1 Ca, 2 H et 1 O
    * produits : 1 Ca, 2+2=4 H et 2 O
    (Il faut faire attention à l'écriture Ca(OH)2 ! C'est un élément calcium avec 2 groupements hydroxyle (OH)
    Il te manque 2 H et 1 O du coté des réactifs, donc tu rajoutes (ici tout bêtement) une molécule d'eau...

    Dans un premier temps, c'est déjà pas mal de savoir équilibrer, il faut bien comprendre la signification des coefficients rajoutés et après ça va se compliquer avec les tableaux d'avancement.

    See ya.
    Duke.

  3. #3
    invite5e51f717

    Re : nombre stoechiométrique

    Merci c'est simpa non aujourd'hui je galére mais je ratrape 3 semaine de gréve (donc pas mal d'heure de chimie) en une aprés midi avec mon livre et vous donc c'est assez difficile je voulais savoir comment faire quand on doit mêttre des coeficient de 1/2 ? et aussi si on nous dit de "d'equiliber" on doit aussi équilibrer les charges ?

  4. #4
    invite5e51f717

    Re : nombre stoechiométrique

    encore moi (dsl) j'ai mon bouquain sous les yeux et quand on dit donné les réactif d'une combustion d'une buche on compte le feux ? ou on dit juste qu'il y'a C2HO2 merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : nombre stoechiométrique

    Salut !

    Dicident, essaye de t'exprimer plus clairement, ne pose pas 35 questions d'affilée, tu épuises tes lecteurs...

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : nombre stoechiométrique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par dicident45
    ... je voulais savoir comment faire quand on doit mêttre des coeficient de 1/2 ?
    C'est-à-dire ??...
    Si je comprend bien, par exemple, tu as :
    H2 + O2 --> H2O

    Si tu équilibres correctement et puisqu'il manque 1 atome d'oxygène du côté des réactifs, tu obtiens :
    H2 + 1/2 O2 --> H2O

    mais comme on n'aime pas trop les demi-molécules, on multiplie tous les coefficients par le 2 au dénominateur, ce qui donne ici :
    2H2 + O2 --> 2H2O

    et aussi si on nous dit de "d'equiliber" on doit aussi équilibrer les charges ?
    Cela va de soi ...

    encore moi (dsl) j'ai mon bouquain sous les yeux et quand on dit donné les réactif d'une combustion d'une buche on compte le feux ? ou on dit juste qu'il y'a C2HO2
    Dans la combustion d'une bûche (et de tout composé constitué d'atomes de carbone et d'hydrogène = hydrocarbures), il faut prendre en compte :
    * réactifs : le combustible (ici, la substance qui constitue la bûche) et le dioxygène (de l'air)
    * produits : dioxyde de carbone (si la combustion est complète) et de l'eau (si le combustible n'est pas du carbone)

    Euh... c'est quoi C2HO2 ???...

    Duke.

  8. #7
    Mathandtim

    Re : nombre stoechiométrique

    Bonjour j'aimerais savoir comment équilibrer cette équation:
    ...Fe(2+)+8H(+)+...MnO4(-)->5Fe(3+)+...Mn(2+)=...H2O
    Dernière modification par Mathandtim ; 08/11/2014 à 16h57.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : nombre stoechiométrique

    Bonsoir.

    Pourquoi ne pas avoir créer ta propre discussion, plutôt que de déterrer un si vieux fil ? Soit.


    Le principe d'un équilibre de réaction est d'avoir le même nombre d'éléments de chaque sorte et de charges de part et d'autre de la flèche.
    Ici tu as des indications :
    Commençons par celle en rouge ci-dessous :
    ...Fe2+ + 8H+ + ...MnO4- --> 5Fe3+ + ...Mn2+ + ...H2O

    Que peux-tu faire à partir de là ?

    Duke.

Discussions similaires

  1. Équations stoechiometrique
    Par Neowane dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2014, 13h58
  2. ZnO non stoechiométrique
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 16h46
  3. Nombre stoechiometrique ?
    Par tim-tam dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2012, 13h54
  4. Problème stoechiométrique.
    Par Samy959 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2012, 20h50
  5. Equation stoechiometrique BA1
    Par invite99b4dbca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 15h42