Extraction de vitamine K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extraction de vitamine K



  1. #1
    invitecb16c56f

    Extraction de vitamine K


    ------

    Bonjour, je suis une etudiante au lycee. Je voulais juste demander un protocole pour savoir comment extraire du vitamine k des epinards. Je sais que ce vitamine se retrouve au niveau des chlorophylles, un truc du genre.... Mais je ne suis pas sure
    Mais merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite193a2c4a

    Re : Extraction de vitamine k

    Bonjour, je crois qu'il y a un problème, puisque la chlorophylle est une molécule, une espèce chimique qui donne aux végétaux leur couleur verte, et non un élément de la plante. "Les chlorophylles" ne veut donc rien dire.

  3. #3
    Resartus

    Re : Extraction de vitamine k

    La vitamine se retrouve en effet dans les CHLOROPLASTES, qui contiennent aussi de la chlorophylle.
    Il y a en fait plusieurs vitamines K : celle qu'on trouve dans les végétaux est la K1 ou phylloquinone.

    Je crois que le procédé d'extraction le plus fréquent à partir des végétaux broyés est à base de cycles d'adsorption/désorption. Il faut utiliser de bons adsorbants (zeolithes), et les bons solvants pour avoir une extraction efficace sans dégrader la molécule.Cela ne doit pas être très facile à faire au niveau lycée.

    Mais je surestime peut-être la difficulté et d'autres membres du forum en savent sûrement plus ou connaissent d'autres méthodes.

  4. #4
    FC05

    Re : Extraction de vitamine k

    Citation Envoyé par Carottin Voir le message
    "Les chlorophylles" ne veut donc rien dire.
    Ben, si vu qu'il y a plusieurs ...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorophylle
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Extraction de vitamine k

    Je ne voudrais pas être décourageant. Mais j'ai bien l'impression que des lycéens ne parviendront jamais à isoler une quantité mesurable de vitamine K, ou de l'un quelconque des 4 variétés de vitamine K (car il en existe 4, qui ont des structures chimiques et des effets comparables sur l'organisme). En effet, la teneur en vitamine K des plantes est extrêmement faible. Pour en isoler quelques grammes, il faut traiter des tonnes de feuilles vertes, et ce n'est pas à la portée du lycéen moyen.

    Voici quelques valeurs numériques.

    Les Tables Geigy indiquent la teneur des aliments en vitamines. Pour la vitamine K, on y lit que, dans les pois frais, il y a 0.3 mg de vitamine K par 100 g de légume. Dans les choux de Bruxelles, il y a 0.8 mg de vitamine K dans 100 grammes de légumes. Dans les épinards frais, il y a 0.9 mg de vitamine K par 100 g de légumes. Le reste à l'avenant...

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction de vitamine K

    Suite à la remarque pertinente de moco, je voudrais juste rajouter que quand on se lance dans un projet, il convient de faire quelques recherches avant. Les valeurs annoncées en vitamine K sont très faibles et on peut alors se poser la question de la viabilité du projet, surtout au lycée.

    Quand on lit :

    Citation Envoyé par Eliz12345 Voir le message
    Je voulais juste demander un protocole pour savoir comment extraire du vitamine k des epinards. Je sais que ce vitamine se retrouve au niveau des chlorophylles, un truc du genre.... Mais je ne suis pas sure
    on peut se demander si cette recherche bibliographique a été faite.

    J'avais également une question, pourquoi vouloir extraire de la vitamine K ?

  8. #7
    invitecb16c56f

    Re : Extraction de vitamine K

    merci infiniment a votre reponse,Resartus, celle ci m'a beaucoup aide
    merci aussi a Carottin pour ce rappel, de meme qu'a Moco

  9. #8
    invite4d5c11b7

    Re : Extraction de vitamine K

    bonjour, je suis moi aussi au lycée et j'aimerai savoir comment prouver la présence de vitamine K dans la laitue et comment l'extraire.
    j'ai chercher sur beaucoup de site mais n'est rien trouvé . merci d'avance

  10. #9
    moco

    Re : Extraction de vitamine K

    Tu perds ton temps. Même si tu essayais de traiter 1 kg de légume, et imagine la grandeur de la casserole qu'il faudrait utiliser, tu ne parviendrais jamais à isoler et extraire 3 à 5 milligramme de ta vitamine. Il faut des techniques très raffinées, hors de la portée d'un étudiant moyen pour extraire quelques milligrammes de quoi que ce soit à partir d'un échantillon pesant 1 kg. Sans une technique extrêmement bien maitrisée, tes milligrammes resteront crochés sur les parois du récipient ou dans les plis d'un filtre, ou Dieu sait où, mais pas dans ton tube à essais.

Discussions similaires

  1. Vitamine B12
    Par invite5bd5777b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 13h28
  2. TPE acné extraction vitamine A
    Par invitee29bf52c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2013, 18h06
  3. Extraction de la vitamine B3(Niacine)
    Par invite84dbf899 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 14h43
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31
  5. Extraction alcaline - extraction acide
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 16h43