Déterminer simplement l'acidité d'une huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer simplement l'acidité d'une huile



  1. #1
    timio

    Déterminer simplement l'acidité d'une huile


    ------

    Bonjour,
    Bien que je sois nul en chimie, je souhaiterais réaliser l'expérience décrite dans ce tutoriel http://www.codeart.org/pdf/dossier/2...e-de-palme.pdf. Le problème est qu'il me faut préparer la solution de KOH de couleur violette.

    J'ai donc commandé 1L d'eau distillé et 1kg de KOH.
    Un ami ma donné le calcul pour préparer 1L de solution à 0.0066 M/L :

    KOH = 0.0066 M/L
    Pureté = 90%
    Mk = 39.10 g/mol

    0.0066 / 0.9 = 0.00733 mol
    0.00733 x 39.1 = 0.287g

    Je me suis donc rendu à la pharmacie qui a généreusement accepté de peser les 0.287g de KOH.
    A ma grande surprise la solution n'est pas devenu violette alors que je pensais que c'était KOH qui donnait cette couleur.

    Alors savez vous comment avoir une solution coloré pour que je puisse constater le changement de couleur en ajoutant l'huile ?

    PS: C'est peu être sans importance mais le KOH a laissé des traces jaune sur le papier blanc qui nous a servi à faire la pesé.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Déterminer simplement l'acidité d'une huile

    Bonsoir,

    Une solution de KOH est totalement transparente. La couleur violette peut être expliquée par la présence d'un indicateur coloré en solution. Je pense à la phenolphtaléine qui est violette en milieu basique.

  3. #3
    Sethy

    Re : Déterminer simplement l'acidité d'une huile

    En plus, la solution de KOH est tout ce qu'on veut, sauf 0,0066 mol/l.

    KOH est hygroscopique, réagit avec le CO2 de l'air. En plus j'imagine que vous n'avez pas fait bouillir et refroidir à l'abri de l'air l'eau avant d'y dissoudre le KOH. Donc vous avez encore ajouter des carbonates.

    De toute manière, une solution de KOH, même excepte de carbonate, doit être titrée. Aucune pesée ne donnera le bon résultat.

    Certaines choses peuvent se faire sans être chimiste, des titrages c'est quand même compliqué. C'est un métier. Ceci dit, il existe des stations d'essais et d'analyse qui pourrait faire ce titrage pour vous, et à un prix raisonnable.

    Sans compter qu'au labo, on utilisait du KOH alcoolique pour ces titrages. Et il y a encore 5 ou 6 points qui me viennent à l'esprit "comme ça".

    Faite l'essai si vous voulez, mais le résultat sera tout au plus indicatif.
    Dernière modification par Sethy ; 12/09/2015 à 19h18.

  4. #4
    timio

    Re : Déterminer simplement l'acidité d'une huile

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses!

    En effet c'est écrit à la fin du document, c'est bien de la phenolphtaléine qui est utilisé.

    J'ai beaucoup d'huile "usée" de différente provenance à tester et je ne peux pas à chaque fois faire appel à un laboratoire.
    L'objectif est simplement de pouvoir déterminer si l'huile ne dépasse pas 2mg KOH/g.

    En vous lisant et en relisant le document j'ai compris que la solution test était bien un mélange de KOH + Ethanol + PhenolPhtaléine.

    La masse molaire de KOH n'étant pas la bonne, je refais le calcul :

    KOH = 0.0066 M/L
    Pureté = 90%
    M koh = 56,1056 g/mol

    0.0066 / 0.9 = 0.00733 mol
    0.00733 x 56.1056 = 0.411g

    Est ce que le mélange suivant vous semble correcte :

    - 0.411g de KOH en paillette (voir plus haut)
    - 0.2g de phenolphtaleine
    - je complète avec de l'éthanol pur à 99% pour faire 1000mg

    Où puis je me procurer de la phenolphtaleine ? Est ce qu'un membre du forum serait prêt à m'en vendre ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2019, 09h07
  2. Acidité huile d olive
    Par bio_dz dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2014, 17h15
  3. Comment réduire l'acidité d'une huile de palme?
    Par Timaco dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 18h32
  4. Exemple d'espace semi-localement simplement connexe non localement simplement connexe
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2012, 13h17
  5. Comment baisser l'acidité d'une huile végétale
    Par invitec80fd293 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2010, 15h32