Solvant inerte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solvant inerte



  1. #1
    casiofx

    Unhappy Solvant inerte


    ------

    Bonjour,

    Voilà en cours nous avons appris le rôle des solvants polaires/non polaires et pour les solvants inertes il est dit qu'une paire d'ions se forme entre l'acide et la base, or je pensais avoir compris que lorsque le solvant est inerte donc apolaire il n'y a ni ionisation, ni dissociation qui ont lieu et du coup je ne comprends as d'où vient la paire d'ions...

    Si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissant,

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite86813235

    Re : Solvant inerte

    Ce n'est pas le solvant qui crée les ions. Selon les solvants les ions + et - seront plus ou moins appariés.

  3. #3
    casiofx

    Re : Solvant inerte

    Bonjour,

    du coup les ions proviennent de la réaction acido-basique qui a eu lieu?

  4. #4
    kimist

    Re : Solvant inerte

    Bonjour,

    Par exemple tu dissous du sel dans l'eau, une simple question, pourquoi tu peut le dissoudre?

    Parce que le sel va donner ceci : NaCl -> Na+ + Cl- , des ions charges, or il faut les stabiliser, c'est la que l'eau intervient pour venir séparer et se mettre autour des ions pour stabiliser la charge, car l'eau étant polaire possède une partie charge plus ( les hydrogènes) et une partie charge moins (l’oxygène), donc l'ion sodium est entouré par la partie chargé moins de l'eau et inversement pour le chlore! Ce n'est pas pour autant que l'eau est un réactif! Elle est donc inerte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86813235

    Re : Solvant inerte

    si tu mélanges un acide et une base il y a de forte chance qu'ils réagissent ensemble pour former -> des ions, plus ou moins dissociés/appariés selon le solvant.

    maintenant si tu mélanges seulement un acide dans un solvant, l'eau par exemple, ton acide va se dissocier et l'eau jouera le rôle de la base.

Discussions similaires

  1. mileux inerte
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2013, 14h02
  2. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  3. Gaz inerte
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 07h15
  4. Paire inerte?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 16h35
  5. Encapsulant inerte
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2006, 22h19