Liaisons hydrogenes intramoleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaisons hydrogenes intramoleculaire



  1. #1
    lala843

    Liaisons hydrogenes intramoleculaire


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    j'ai un gros soucis quand à l'application des liaisons hydrogènes, je connais mes définitions, je pensai comprendre mon cour aussi, quand on m'a proposé plusieurs molécules , en représentation dite topologique et cyclique, et en me demandant lesquelles pouvez donner lieu à des liaisons hydrogènes intramoléculaires.
    je suis bloque je sais pas par ou commencer, de plus j'ai qques manier ses représentations, alors si vous avez qques techniques à me faire part, et si qqun ou plusieurs âmes charitables avez la bienveillance de m'aiguiller, je serrai ravi. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : LIAISONS hydrogenes intramoleculaire HELP

    On commence par repérer les hydrogènes susceptibles de faire des liaisons (derrière O, S, N), et les autres atomes (O, S...) capables de s'y accrocher

    Après, c'est une question de visualisation dans l'espace. On peut pour s'aider réécrire la molécule en changeant la position des substituants de chaque carbone, pour rapprocher en 2D les atomes qu'on essaye d'accrocher. Cela donnera une première indication de la situation en 3D.

    Dans les cas simples (et surtout s'il y a des contraintes de double liaison), on peut trouver rapidement ce qui va s'accrocher (ou pas) , mais si la chaine carbonée entre les atomes concernés est longue, il y aura sans doute plusieurs possibilités.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : LIAISONS hydrogenes intramoleculaire HELP

    Bonsoir

    Ajoutons que la taille du cycle doit être favorable. Un cycle à trois ou quatre n'ira pas pour une liaison hydrogène. Six ou sept, c'est optimal (si pas de double liaison trans ou autre incompatibilité géométrique).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Liaisons hydrogènes
    Par Ashekha dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h33
  2. Les liaisons hydrogènes
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 22h54
  3. Liaisons hydrogènes
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 10h35
  4. Liaisons hydrogènes
    Par invite2a1ff9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2007, 12h58
  5. Liaisons hydrogènes
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h50