Exercice entrainement Solution Tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice entrainement Solution Tampon



  1. #1
    Celipharm

    Exercice entrainement Solution Tampon


    ------

    Bonjour a vous ! En vue de mes examens, j'aimerais commencer a faire des annales. En cliquant sur celles ci je tombe sur cette exercice sur lequel je bloque totalement dès la 1ere question. Les solutions tampons sont un peu mes ennemies.... Pourriez vous a travers cette exo me donner un coup de pouce pour qu'on se réconcilie svp( et surtout que j'arrete de m'arracher les cheveux tout les soirs devant !!! ) ^^

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercice entrainement Solution Tampon

    Vous etes censé indiquer un minimum ce que vous avez essayé de faire. Je vais cependant vous fournir quelques indications pour démarrer. Dans le cas présent, il s'agit d'un tampon basé sur un couple acide-base faible. Quand l'acide et sa base conjuguée sont dans des quantités qui font que le pH est proche du pKa du couple, l'introduction d'acide ou de base forte ne fait pas beaucoup varier le pH, ca se voit sur les courbes de titrage : la pente est faible autour de la demi-equivalence.
    Regardez donc de quel pKa se rapproche le pH demandé, et réfléchissez à différentes methodes permettant de preparer ce tampon.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Celipharm

    Re : Exercice entrainement Solution Tampon

    Merci de votre réponse. Alors le Pka2 = 7.2 se rapproche du pH voulu. En rajoutant un peu de base, je pourrais m'approcher du résultat, la seule chose que je ne comprends pas c'est comment obtenir les 100 mL, comment savoir les volumes a ajouter ?
    Dire que le Pka est proche du pH veut dire que le rapport base sur acide de la formule soit egale a 1 et donc que [A-] = [AH ].. Je ne sais pas par ou commencer

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercice entrainement Solution Tampon

    Alors le Pka2 = 7.2 se rapproche du pH voulu. En rajoutant un peu de base, je pourrais m'approcher du résultat, la seule chose que je ne comprends pas c'est comment obtenir les 100 mL, comment savoir les volumes a ajouter ?
    Considérez le problème pour un volume indéfini x, qui sera la somme des volumes des solutions que vous mélangerez. Vous passerez de x à 100mL à la fin par une règle de trois.

    Dire que le Pka est proche du pH veut dire que le rapport base sur acide de la formule soit egale a 1 et donc que [A-] = [AH ].. Je ne sais pas par ou commencer
    Posez toutes les équations (expression des Ka, conservation de la matière, conservation de la charge, expression du Ke), et combinez les. Vu que la concentration en H3O+ est connue (tampon), c'est relativement simple. Normalement vous devriez obtenir une formule donnant la quantité d'une solution en fonction de la quantité d'une autre.
    Par exemple vous choisissez de mélanger phosphate monopotassique et phosphate dipotassique, cela vous impose des conditions sur la conservation du phosphate (nb de mole de phosphate total introduit = nb de mole d'acide phosphorique + dihydrogenophosphate+ hydrogenophosphate + phosphate à l'équilibre bien entendu). Le potassium imposera une contrainte au niveau de l'électroneutralité.
    Les expressions des Ka doivent vous permettre d'exprimer les concentrations à l'équilibre d'acide phosphorique de dihydrogenophosphate, d'hydrogenophosphate en fonction de celle des phosphates à l’équilibre. Celle du Ke permet de faire disparaitre les ions OH- des équations. Ainsi les équations de conservation et d'électroneutralité vont prendre une meilleure tête, elles seront fonction de la concentration en phosphate, en hydronium et des quantités introduites. En les combinant (on se débrouille pour faire disparaitre la concentration en phosphate à l'équilibre) on obtient une expression qui relie les deux quantités introduites en fonction de la concentration en H3O+ (donc du pH).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Principe de résolution d'exercice de solution tampon
    Par invite894c9ddb dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2016, 11h43
  2. Exercice sur le pH d'une solution tampon
    Par tarani04 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2015, 14h23
  3. Exercice pH et solution tampon
    Par sara281193 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2013, 13h23
  4. Solution tampon : exercice
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 20h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36