Bonjour
j'ai un problème de taille, c'est que je n'arrive pas à comprendre les exercices (même les plus basiques, et c'est la cas de le dire) concernant ce chapitre.
j'ai pourtant l'impression de connaitre mon cours, les formules, et la manière dont on les as obtenu.
Je sais ce qu'est un acide et je connais aussi les acides typiques (hydracides, oxydes non métallique etc...) de même pour les bases.
Je sais aussi la définition d'une base forte et d'un acide fort.
Enfin du moins je les connais "sur le papier" parce qu'il y a vraisemblablement quelque chose que je ne sais pas et ne comprend pas.
Notamment j'ai toujours l'impression de ne pas "savoir" si c'est un acide fort/faible (hormis ce que j'ai appris bêtement par coeur), de même pour les bases. (acide donne H+/base le capte)
dans l'exercice ci-joint : question b)2 --> le carbonate de sodium est une base faible (je l'avais trouvé mais juste parce que je me suis dis qu'il n'avait pas de H+ labile et je suis pas certaine que se soit complètement la manière de faire) et du coup, pour calculer son pH en théorie il nous faut (après la formule des bases faible : pH = 1/2 x (pKa+7+log Cb) ....
Bref je pense qu'au final je suis bien pommé et le problème c'est que cette exercice est sensé être un basique fait en 2min. Alors si je ne comprend déjà pas tout à ce niveau...
voilà je suis consciente d'être confuse
merci et bonne journée
-----