Acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide/base



  1. #1
    alicia-e

    Acide/base


    ------

    Bonjour

    j'ai un problème de taille, c'est que je n'arrive pas à comprendre les exercices (même les plus basiques, et c'est la cas de le dire) concernant ce chapitre.

    j'ai pourtant l'impression de connaitre mon cours, les formules, et la manière dont on les as obtenu.
    Je sais ce qu'est un acide et je connais aussi les acides typiques (hydracides, oxydes non métallique etc...) de même pour les bases.
    Je sais aussi la définition d'une base forte et d'un acide fort.
    Enfin du moins je les connais "sur le papier" parce qu'il y a vraisemblablement quelque chose que je ne sais pas et ne comprend pas.


    Notamment j'ai toujours l'impression de ne pas "savoir" si c'est un acide fort/faible (hormis ce que j'ai appris bêtement par coeur), de même pour les bases. (acide donne H+/base le capte)

    dans l'exercice ci-joint : question b)2 --> le carbonate de sodium est une base faible (je l'avais trouvé mais juste parce que je me suis dis qu'il n'avait pas de H+ labile et je suis pas certaine que se soit complètement la manière de faire) et du coup, pour calculer son pH en théorie il nous faut (après la formule des bases faible : pH = 1/2 x (pKa+7+log Cb) ....

    Bref je pense qu'au final je suis bien pommé et le problème c'est que cette exercice est sensé être un basique fait en 2min. Alors si je ne comprend déjà pas tout à ce niveau...


    voilà je suis consciente d'être confuse


    merci et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : acide/base

    L'important est de bien comprendre ce qui se passe dans l'eau avec des acides ou des bases : décomposition de l'eau, produit ionique...

    Mais pour ce qui est de savoir si un acide est faible ou fort, il n'y a pas de raison de s'alarmer : il y a trop de paramètres en jeu pour qu'on puisse le calculer. Avec le temps, on finit par se constituer sa base de données des acides ou les bases les plus courants, et on peut intuiter qualitativement la force d'un inconnu par comparaison avec une molécule voisine.
    Mais normalement*, on vous fournira toujours les pka d'un acide ou base faible dans l'énoncé. Sinon, c'est qu'il est fort...


    * Au moins en chimie : peut-être qu'en biochimie ou en PACES il faut en connaitre par coeur quelques uns.
    Dernière modification par Resartus ; 01/10/2015 à 15h44.

  3. #3
    alicia-e

    Re : acide/base

    (je précise que je suis en PACES mais que je ne dois apprendre aucun pKa par coeur)
    En revanche j'ai une liste d'acide fort/faible/force moyenne etc.

    Mais du coup, comment vous expliquez que dans mon cas 2 (au niveau de la partie b de l'exercice) l'acide soit bien faible mais que aucun pKa (dans la correction fournis par le prof, il y juste marquer : acide faible, de pH = tant et tant... ce qui ne m'aide absolument pas pour la méthode) j'ai bien la "formule en tête" mais dans cette formule il est nécessaire d'avoir le pKa (a priori)

  4. #4
    alicia-e

    Re : Acide/base

    PARDON : une base faible**

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Acide/base

    Pour le premier exercice partie b on te donne à la fin les pKa de H2CO3. On donne toujours les pKa successifs d'un polyacide faible . Ainsi , ici , on a pKa =6.38 qui correspond au couple H2CO3/HCO3 - et le pKa 10.32 correspond au couple HCO3- /CO3 2- ( tu remarques bien que , a chaque fois, on a acide /base avec la base qui a un H+ en moins que l'acide du couple) . Donc CO3 2- est une dibase . Pour calculer le pH d'une solution de polybase on considère seulement la première basicité et ici CO3 2- est la base conjuguée de l'acide HCO3- donc correspondant au pKa de 10.32 .
    Dans un premier temps n'hésite pas , quand tu vois un (ou des pKa) d'écrire le(s) couple acide/base correspondant ... tu y verras plus clair !
    Toujours pour le premier exercice partie a
    - vinaigre contient CH3COOH dont on te donne le Ka ( couple CH3COOH/CH3COO-) donc solution acide
    - eau de Javel avec NaClO ( à priori tu en ignores tout !) , NaCl ( tu sais que NA+ et Cl- sont des spectateurs pour les réactions acide/base ) et NaOH que tu sais être une base forte : donc solution basique

  7. #6
    alicia-e

    Re : Acide/base

    J'avoue avoir dans mon cours les ions spectateurs mais ne pas y avoir penser.
    Et écrire les couples est en effet une sacrée aide pour voir "plus loin".
    Déformation de la PACES a trop vouloir apprendre par coeur sans réfléchir. En tous cas merci tes explications me mette sur la voie pour mieux comprendre les autres exercices.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56