Redox : Nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redox : Nombre d'oxydation



  1. #1
    alicia-e

    Redox : Nombre d'oxydation


    ------

    bonjour

    Je sais que NO = (e- de valence) - (e- doublets libres) - (e- attribués à l'atome le + EN) à partir de la structure de lewis
    Je sais aussi que NO(O) = -II (sauf pour H202) et que NO(H)

    Mon problème ... j'ai décidément du mal à le trouver.

    Dans les documents ci-joint vous pouvez voir que j'ai trouver une fois +IV pour S (a partir de structure de lewis que j'ai dessiné à côté) et une fois .... -IV (et normalement x2 parce qu'on a 2S) --> pour compenser le +IV de H ... Je trouve ça étrange et a mon avis complètement faux. Problème je ne comprend pas mon erreur.

    Dans les docs vous avez les questions avec la formule d'origine ainsi que ce que j'ai fais à partir de cette formule



    Merci à celui qui saura trouver ma faille
    bonne soirée !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Resartus

    Re : Redox : Nombre d'oxydation

    Le nombre d'oxydation du soufre est O quand il est seul. Dans H2S, il est a -II (comme l'oxygène dans H2O)
    Et il est bien à +IV dans le dioxyde de soufre. On a donc IV+ 2*(-II)=0
    Il faut toujours exprimer ces nombres d'oxydation par atome.

  3. #3
    alicia-e

    Re : Redox : Nombre d'oxydation

    Donc hormis pour O et H, le NO n'est pas une constante enfaite... je pensais qu'il restait toujours le même pour un atome donné (cela dit c'est vrai que dit comme ça... ça parait impossible vue qu'un atome n'est pas toujours entouré des mêmes atomes dans une molécule)

    Le fait qu'un atome seul est un NO nul c'est logique mais j'y avais pas pensé (de la même manière pour Cl2, I2 et tous les éléments qui sont composés uniquement du même atome j'imagine ?)

    Encore une chose, juste pour être certaine, le coefficient stoechiométrique est juste là pour qu'on respect le bilan massique et électrique mais du coup (contrairement à ce que j'ai fais) je ne dois jamais multiplié mes NO par lui (si j'ai 2 H20 je ne dis pas que NO H = +IIII et NO O = -IV ?) mais je multiplie uniquement par le nombre d'atome (dans l'eau NO H = +II car j'ai deux atomes d'H).

    Voilà désolé mais c'est juste pour que je sois clair avec moi-même parce que là j'avais un peu tout mélangé je crois.
    Merci de tes réponses !!!

  4. #4
    jeanne08

    Re : Redox : Nombre d'oxydation

    On parle de nombre d'oxydation (NO) ou de degré d'oxydation pour un atome dans un édifice . Pour simplifier je ne les écris pas en chiffres romains comme il se doit !
    règles :1) somme des NO des atomes d'un édifice = charge de l'édifice
    2) NO de O en général -2 sauf dans les peroxydes ( avec -O-O-) où c'est -1) et O2 (où c'est 0)
    3)NO de H en général +1 sauf dans H2 ( c'est 0 ) et les hydrures ( où c'est -1)

    donc exemple dans H2S : NO de S ? : 2H avec chacun +1 et S avec x et 2+x = 0 donc x = -2
    NO de S dans SO2 ? 2*-2 ( pour les O) + x ( de S ) = 0 donc NO de S = +4
    quand on passe de H2S à SO2 il y a donc 6e-( on passe de -2 à +4) mis en jeu par atome S du coté de l'oxydant : H2S +2H2O = SO2 + 6H+ + 6e-
    NO de S dans HSO3- : 1 ( pour le H ) + 3*-2 ( pour les 3 O ) + x ( pour S ) = -1 ( charge ) donc NO de S = =4 comme dans SO2 : donc SO2 et HSO3- ne sont pas un couple redox

    note : H+ , H2O , OH- , H3O+ sont toujours des H au degré +1 et des O au degré -2 : ce sont les "mêmes " espèces du point de vue redox.
    Par contre le couple H+/H2 constitue un couple oxydant/reducteur et H2O/O2 constitue un couple reducteur/oxydant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alicia-e

    Re : Redox : Nombre d'oxydation

    merci beaucoup pour ta réponse, après quelques exercices, je crois que j'ai compris !!

Discussions similaires

  1. Exo redox, oxydation alcool :/
    Par zendub dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 21h29
  2. Nombre d'oxydation d'un couple redox (L1 SV)
    Par invited1100c14 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 18h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 15h58
  4. Problème rédox: quel est l'oxydation???
    Par invitef2866ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 11h04
  5. Nombre d'oxydation
    Par invite0a343d08 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2004, 20h54