Tout d'abord bonjour à vous tous,
Je viens faire appel à votre aide car je me retrouve face à un problème sur un sujet concernant la préparation de TP sur l'extraction (ici extraction de l'acide benzoïque et du fluorénone 9).
Ma préparation consiste à répondre à quelques questions et à remplir un tableau concernant mes deux molécules à extraire, jusqu'à là rien de bien difficile si ce n'est la dernière question qui me bloque.
Une question préalable me demandait de décrire mon opération afin d'obtenir 100mL d'une solution aqueuse de carbonate de sodium (Na2CO3) à 10% de masse:
Pour se faire, mon Na2CO3 ayant une masse volumique d'environ 2.50 g/ml, j'ai pris 4 ml de ma solution soit 10g que j'ai mis avec 96 Ml d'eau, j'obtiens ainsi 10g de Na2CO3, dans 106g de solution total soit environ 10% de ma masse total. Avec au final 100mL de solution
Mais le problème se trouve dans la suite de ma préparation, où il m'est demandé de calculer un volume afin de déprotoné 2g de mon acide benzoïque.
Et là je me retrouve pantois. Je suppose que le volume demandé est le volume correspondant à ma solution aqueuse avec 10% de masse de Na2Co3 et qu'avec le volume cette solution je dois obtenir un pH final dans mon mélange égal a 7.2 (le pka de l'acide benzoïque étant de 4.2, j'ajoute 3 à 4.2 afin d'obtenir le pH où mon acide se retrouvera sous la forme déprotoné). Mais je n'ai malheureusement aucune idée pour obtenir cette modification de pH via mon Na2Co3. Dois-je calculer le pH de ma solution à 10% et trouver grâce à cela le volume dont j'aurais besoin ? Je ne sais que trop quoi faire et c'est pour cela que je viens vous voir afin d'acquérir votre aide.
En vous remerciant par avance
-----