Thermodynamique de mélange (Eau / acide sulfurique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique de mélange (Eau / acide sulfurique)



  1. #1
    inviteddbdcbc4

    Thermodynamique de mélange (Eau / acide sulfurique)


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes avec la thermo, notamment en ce qui concerne un exercice qu'on a à préparer.

    Voici l’énoncé: Quand l'eau (composé 1) et mélangé avec de l'acide sulfu (composé 2), de la chaleur est dégagée. En d'autres mots, la température du mélange est supérieur à la température initiale des composants si le mélange est fait adiabatiquement, ou alors de la chaleur doit être évacuée du mélange si le mélange est fait isothermalement.

    Cette chaleur a été mesurée quand n2=1 mole d'acide sulfu à 25°C est mélangé dans un calorimètre avec n1 moles d’eau à 25°C, et quand la température finale du mélange est également égale à 25°C.

    Ensuite il y a un tableau de valeur avec n1 prenant différentes valeurs pour lesquelles des valeurs Q(Joules) pour la chaleur produite sont associées.

    La première question, qui me bloque est la suivante:

    1) D'après les résultats, dessinez le graphique de l'enthalpie molaire d'excès du mélange (Hex) en fonction de la fraction molaire du mélange et déterminez graphiquement l'enthalpie molaire d'excès partielle de l'eau et de l'acide sulfurique pour un mélange équimolaire (x1=x2=0.5).

    Je ne sais pas du tout comment partir, pouvez vous m'aidez svp ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique de mélange (Eau / acide sulfurique)

    On ne pourra t'aider que si tu nous décris les "résultats" qu'il faut exploiter pour faire le graphique dont tu parles. Faute de données numériques, on ne peut rien faire.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Thermodynamique de mélange (Eau / acide sulfurique)

    Je crois me rappeler ( mais cela est bien loin pour moi ! ) que l'on trace Hmolaire ( H ramenée à une mol de mélange)en fonction d'une fraction molaire et ensuite on trace une tangente à la courbe au point correspondant au mélange étudié .... Tu dois avoir un cours la dessus !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  2. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  3. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  4. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  5. Mélange acide sulfurique & soude ( sans approximations )
    Par invite6ad0baa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 13h49