Sodium hydroxyde en solution titree 0.1 m et bbt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sodium hydroxyde en solution titree 0.1 m et bbt



  1. #1
    diedie1915

    Sodium hydroxyde en solution titree 0.1 m et bbt


    ------

    Bonjour ,

    J' ai 11 L de solution de soude avec une date de péremption au 11/2015 et du bleu de bromothymol qui se périme au 12/2015.

    Selon vous ces solutions sont bonnes à jeter à la poubelle pour réaliser mes futurs dosages où puis je encore les utiliser sans risques de fausser mes analyses?

    Je pensais contrôler chaque bouteille de solution soude par un dosage de cette dernière avec une solution d'acide chlorhydrique.

    Quid de l' indicateur coloré?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Sodium hydroxyde en solution titree 0.1 m et bbt

    Bonjour,

    Les solutions de soude titrées se conservent mal. En effet, elles ont tendance à se carbonater (réagir avec le CO2 atmosphérique) et donc perdent en titre de NaOH, en formant Na2CO3. Il te faudrait doser précisément ta solution de soude avant dosage avec du HCl titré par exemple.

    Pour le BBT, je ne pense pas qu'il se périme franchement, tu peux l'utiliser sans souci pour tes dosages

  3. #3
    diedie1915

    Re : Sodium hydroxyde en solution titree 0.1 m et bbt

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre retour.

    OK pour doser la soude avec une solution titrée de HCl à 0.1N.

    Quand vous dites de doser précisément la soude vous voulez dire quoi exactement car avec l'équipement que je possède je ne pense pas pouvoir obtenir un dosage très précis.

    Je vous remercie.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Sodium hydroxyde en solution titree 0.1 m et bbt

    Tout dépend de ce que tu comptes faire avec ta soude. Sache que la concentration de ta solution d'hydroxyde de sodium varie de quelques % par semaine. Si sa concentration est extrêmement importante pour toi (dosage précis d'un acide...) alors il te faudra doser ta solution de soude avant chaque usage (aujourd'hui elle est peut-être à 0,104 M, mais dans 1 mois elle sera peut-être 0,099 M).
    Si au contraire, tu n'as pas besoin de savoir sa concentration exacte, car c'est pour mesurer un ordre de grandeur (acidité relative d'un milieu par rapport à un autre...) dans ce cas pas besoin de dosage, ta solution est encore bonne pour quelques mois.

    De quel équipement dispose-tu? Il te suffit globalement d'une burette et d'une pipette jaugée. Si tu n'as pas de burette, tu peux faire un dosage approximatif par ajout d'une faible quantité par pipette jaugée par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Sodium hydroxyde en solution titree 0.1 m et bbt

    La soude qui se carbonate est très facile à jauger du premier coup d'oeil. Elle contient des grains blancs, un dépôt, ou des flocons de carbonate de sodium. Le carbonate de sodium est absolument insoluble dans NaOH 0.1 M.
    Agite ton flacon et regarde l'allure de la solution ! Si ta solution est limpide et ne contient pas le moindre dépôt blanc, elle est bonne et tu peux l'utiliser. Sinon, tu as meilleur temps de la jeter, car ces dépôts ne peuvent pas facilement être filtrés.
    Dernière modification par moco ; 06/10/2015 à 14h52.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2014, 13h40
  2. étalonnage d'une solution d'hydroxyde de sodium
    Par laju13 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2013, 13h12
  3. Electrolyse une solution d'hydroxyde de sodium
    Par invite22bb6748 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2011, 15h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h33
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2008, 15h03