Exercices sur tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices sur tableau d'avancement



  1. #1
    ctmc97421

    Exercices sur tableau d'avancement


    ------

    Bonjour,
    J'ai des difficultés à comprendre un exercice et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider :

    On mélange un volume V1 de 20 mL de peroxodisulfate d'ammonium (2NH4+, S2O82-) de concentration apportée C1 = 1mol/L à un volume V2 = 100 mL de solution d'iodure de potassium (K+,I-) de concentration apportée C2 = 1 mol/L.

    1) Déterminer la concentration initiale des ions peroxodisulfate et des ions iodures dans le mélange réactionnel.

    Les autres questions je les ai comprises.

    Mais lorsqu'on me demande de déterminer la concentration initiale quel calcul dois-je faire ? Je pensais qu'elle était déjà donnée dans l'énoncé et je ne comprend pas exactement ce que je dois faire. Vous pouvez m'aider svp ?

    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Exercices sur tableau d'avancement

    On vous a donné les concentrations des volumes V1 et V2. On vous demande maintenant la concentration initiale dans le mélange. Le volume étant plus grand, les concentrations diminuent...

    Par ailleurs, il aurait aussi pu se produire qu'il y a plus de moles d'ions que de moles du sel (par exemple il y a deux fois plus d'ammonium)
    mais ce n'est pas le cas ici.

  3. #3
    ctmc97421

    Re : Exercices sur tableau d'avancement

    Ah d'accord merci ! Donc je dois maintenant calculer la concentration de chacune des substances dans 120 mL en utilisant C1 × V1 = C2 × V2 ?

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement
    Par Reit dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2015, 17h57
  2. exo de tableau d'avancement
    Par JulienVictor dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2013, 13h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  4. tableau d'avancement
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2007, 22h34
  5. tableau d'avancement
    Par invite533f53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h57