Synthèse acétate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse acétate de sodium



  1. #1
    supermaxoo

    Synthèse acétate de sodium


    ------

    Bonsoir, je compte synthétiser de l'acétate de sodium à partir de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc (acide acétique).
    Cependant, avant de réaliser la réaction je voulais savoir quels étaient les éventuels risques et les précautions à prendre.
    1) La réaction est-elle exothermique ?
    2) Faut-il manipuler sous la hotte ?
    3) Comment obtenir un produit pur ?
    4) Et quels sont vos conseil pour maximiser le rendement (j'ai déjà fait des petits calculs de quantité de matière) ?
    5) Autres conseils ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Synthèse acétate de sodium

    1. Tu le remarqueras pas.
    2. Non, sauf si l'odeur du vinaigre te gène.
    3. Le vinaigre que tu achètes n'est pas pur, tu n'auras donc pas un produit 100% pur. Pareil pour le bicarbonate je pense. Mais si c'est juste pour le fun ça ira. Met le vinaigre en excès et quand la réaction est finie, fais bouillir la solution jusqu'à ce que tu fais un produit sec.
    4. Dit plus haut. Le vinaigre s'évapore, pas le bicarbonate. Tout le bicarbonate sera consommé et l'excès d'acide et eau pourra s'évaporer.
    5. Mange plus que 5 fruits et légumes par jour. La pub est mensongère

  3. #3
    supermaxoo

    Re : Synthèse acétate de sodium

    Merci beaucoup. Quand j’aurais fini, je publierais le rendement que j'obtiens (juste à titre indicatif)

  4. #4
    supermaxoo

    Re : Synthèse acétate de sodium

    Petite question qui me tracasse :
    Sur ma bouteille de vinaigre c'est écrit 8% d'acide.
    ça veut dire que dans 100 mL de vinaigre j'ai 8 mL d'acide acétique ?
    ou ça veut dire que dans 100 g de vinaigre j'ai 8 g d'acide acétique ?
    Je peux considérer que la densité est égale à 1 ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Synthèse acétate de sodium

    Je pense que c'est un pourcentage massique. 8g d'acide acétique dans 100g de vinaigre. Pour la densité tu peux la considérer comme égale à 1.

    Par contre comment veux-tu calculer le rendement ? Tu n'as pas précisé que tu avais un quelconque moyen d'analyser le solide brut.

  7. #6
    Raa42

    Re : Synthèse acétate de sodium

    Pour maximiser le rendement (c'est à dire utiliser juste les bonnes quantités ?), j'ai testé une méthode expérimentale :
    - d'abord le bicarbonate de soude
    - ajoute un peu de vinaigre, touille
    - tant que ça réagit, ajoute un peu de vinaigre, touille
    - dès qu'un ajout de vinaigre+touillage ne fait plus réagir le mélange, c'est que tout le bicarbonate de soude a réagit, donc tout vinaigre que tu ajouteras à partir de ce moment ne réagira pas et restera vinaigre

    Si tu prends soin de noter les quantités de bicarbonate de soude et de vinaigre utilisées, tu auras une approximation des bonnes proportions pour une réaction complète.

    ---

    Pour jouer un peu :
    Une fois ton produit sec/cristallisé, tu peux en diluer dans un peu d'eau jusqu'à ce que les cristaux ne fondent plus.
    Là, mets le mélange à chauffer à feu doux, puis ajoute encore un peu de cristaux : la température du liquide permet de diluer plus d'acétate de sodium dans le même volume d'eau.
    Laisse refroidir, tu auras une solution sursaturée, prête à cristalliser à la moindre occasion : toucher le liquide, le verser, claquer une pastille de métal...
    La cristallisation est rapide et dégage pas mal de chaleur : c'est le système des chaufferettes rechargeables. Et comme les chaufferettes, il suffit de re-chauffer un coup pour retrouver un liquide, prêt à réagir/chauffer !

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acétate de sodium
    Par programme-zero dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2014, 20h37
  2. Acétate de sodium
    Par rendral dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 15h38
  3. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  4. Synthèse de l'acétate de sodium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 11h47
  5. Utilitée acétate de sodium pour synthèse de l'aspirine
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2007, 14h49