Dioxyde de manganèse dangeureux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dioxyde de manganèse dangeureux ?



  1. #1
    onche

    Dioxyde de manganèse dangeureux ?


    ------

    Bonsoir, je viens d’ouvrir une pile alcaline et par erreur de manipulation ma main a été recouverte d'une poudre noir qui été du dioxyde de manganèse.
    Sur le net il est écrit que cette poudre et toxique c'est valable aussi pour un contacte avec la peau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Dioxyde de manganèse dangeureux ?

    t'inquiete pas plus que ca, c'est un peu corrosif pour les muqueuses, mais c'est surtout salissant.

    suffit de bien laver, frotter, rincer, essuyer.

  3. #3
    onche

    Re : Dioxyde de manganèse dangeureux ?

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    t'inquiete pas plus que ca, c'est un peu corrosif pour les muqueuses, mais c'est surtout salissant.

    suffit de bien laver, frotter, rincer, essuyer.

    merci tu me rassure, et j'avais remarquer que c'était salissant, j'ai les mains toute noir
    sinon question idiote : c'est possible de transformer cet oxyde en manganèse d'une façon ou d'une autre ?

  4. #4
    syapk

    Re : Dioxyde de manganèse dangeureux ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dioxyde de manganèse dangeureux ?

    Mais je te déconseille d'essayer de chauffer ta poudre. Car la poudre noire dont tu parles n'est pas du dioxyde de manganèse pur. C'est un mélange de dioxyde de manganèse et de poudre de charbon. On ajoute du charbon pour rendre le mélange conducteur du courant électrique. Le dioxyde de manganèse pur est une poudre brune ou noire qui ne conduit pas l'électricité. Il n'est capable de former une pile que avec les rares petits grains qui sont au contact de l'électrode. Pour obtenir une pile qui peut fonctionner pendant des heures, on est obligé de mélanger finement ce dioxyde avec quelque chose de conducteur, et quelque chose qui ne réagit pas chimiquement avec le dioxyde de manganèse. Une poudre de métal irait, mais elle risque de réagir avec ce dioxyde de manganèse . Par contre le charbon conduit bien le courant, et il ne réagit pas avec le dioxyde de manganèse. En fait, c'est surtout ce charbon qui est salissant. Car en lieu et place de charbon, on prend de la suie, pour avoir un meilleur contact entre le charbon et le dioxyde de manganèse. Et la suie c'est salissant.

    Ceci dit, si tu chauffes le mélange dioxyde de manganèse et de charbon, il va se produire une réaction violente à haute température. Le charbon va réagir avec le dioxyde de manganèse, ce qui va former une flamme violente, en produisant du manganèse métal et du dioxyde de carbone. Il paraît que cette réaction est parfois explosive, d'après la littérature.

  7. #6
    onche

    Re : Dioxyde de manganèse dangeureux ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais je te déconseille d'essayer de chauffer ta poudre. Car la poudre noire dont tu parles n'est pas du dioxyde de manganèse pur. C'est un mélange de dioxyde de manganèse et de poudre de charbon. On ajoute du charbon pour rendre le mélange conducteur du courant électrique. Le dioxyde de manganèse pur est une poudre brune ou noire qui ne conduit pas l'électricité. Il n'est capable de former une pile que avec les rares petits grains qui sont au contact de l'électrode. Pour obtenir une pile qui peut fonctionner pendant des heures, on est obligé de mélanger finement ce dioxyde avec quelque chose de conducteur, et quelque chose qui ne réagit pas chimiquement avec le dioxyde de manganèse. Une poudre de métal irait, mais elle risque de réagir avec ce dioxyde de manganèse . Par contre le charbon conduit bien le courant, et il ne réagit pas avec le dioxyde de manganèse. En fait, c'est surtout ce charbon qui est salissant. Car en lieu et place de charbon, on prend de la suie, pour avoir un meilleur contact entre le charbon et le dioxyde de manganèse. Et la suie c'est salissant.

    Ceci dit, si tu chauffes le mélange dioxyde de manganèse et de charbon, il va se produire une réaction violente à haute température. Le charbon va réagir avec le dioxyde de manganèse, ce qui va former une flamme violente, en produisant du manganèse métal et du dioxyde de carbone. Il paraît que cette réaction est parfois explosive, d'après la littérature.
    merci de m'avoir prévenu, mon four va être épargné

Discussions similaires

  1. Permanganate de potassium et dioxyde de manganèse
    Par invite4e2b6b1d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2012, 19h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 20h46
  3. Solvant dioxyde de manganèse?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 13h21
  4. Médiamutation en Dioxyde de manganèse?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 16h34
  5. Synthèse du dioxyde de manganèse
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 14h18