Quantité matière d'hélium dans ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quantité matière d'hélium dans ballon



  1. #1
    Bibou33260

    Smile Quantité matière d'hélium dans ballon


    ------

    bonjour, j'ai un devoir maison de chimie et je suis bloqué a un exercice, pouvez vous m'aider ?

    le sujet est : le nombre de masse de l'hélium est 4, celui du carbone est 12 et de l'oxygène 16. un ballon de baudruches gonflé avec de l'hélium. le volume du ballon est alors de V=1,3L (donnée : volume molaire Vm=25L/mol )
    1) déterminer la quantité de matière d'hélium dans le ballon, on la notera n.

    comment dois-je faire ? je dois utiliser la formule n=V/Vm ou n=Vm/V ??
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : quantité matière d'hélium dans ballon

    Au lieu de te donner la réponse, je vais t'indiquer un truc pour la trouver tout seul. Essaie d'appliquer la formule en n'employant que les unités.
    Ici, V se mesure en litre, et Vm se mesure en litre par mole, Pour savoir laquelle de tes deux formules est la bonne, essaie avec la première et divise des litres par des (litre par mole). Quelle est l'unité du résultat ? Essaie aussi avec la seconde, et divise des (litres par mole) par des litres. Qu'obtiens-tu ? Pour obtenir des moles à la fin, il n'y a qu'une seule de ces formules qui aille. Laquelle ?

  3. #3
    Bibou33260

    Re : quantité matière d'hélium dans ballon

    c'est n=V/Vm ?? je trouve 0,052mol du coup

  4. #4
    Bibou33260

    Re : quantité matière d'hélium dans ballon

    j'ai une question pour un autre exo : je dois calculer la quantité de matière de butane (dont n=58g/mol) présente dans une bouteille de 420g. quelle est la formule ?? merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : quantité matière d'hélium dans ballon

    Tu n'a pas besoin de la formule pour résoudre ce problème. Mais si tu y tiens, regarde dans le Petit Larousse, ou n'importe quel dictionnaire ! Et respecte la symbolique. Ce n'est pas "n" qui décrit la masse molaire, mais M.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : quantité matière d'hélium dans ballon

    Bonjour,

    Un petit conseil : avant de vouloir faire des exercices il faudrait peut être te replonger un peu dans les cours. Tu pourrais voir les formules dont tu disposes et savoir quand les appliquer.

Discussions similaires

  1. Calculer quantité de matière d'ion dans une solution
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2015, 17h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2014, 18h45
  3. Ballon d'hélium et caméra dans l'espace
    Par dydylan dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/04/2013, 14h09
  4. Quantité de matière dans oxydo-réduction
    Par invite54ece503 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2012, 22h29
  5. La quantité de matière dans une molécule
    Par ScopeFater dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2011, 00h45