Émulsion silicone, besoin de précisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Émulsion silicone, besoin de précisions



  1. #1
    Stefieweb

    Question Émulsion silicone, besoin de précisions


    ------

    Bonjour

    J'ai commandé de la vaisselle qui, selon le dépliant qui était dans la boîte, est couverte d'un enduit protecteur transparent qu'il faut laver avant usage. J'ai téléphoné à l'entreprise pour demander, avec mon anglais boiteux, de quoi était constitué cet enduit. La réponse de l'employé qui m'a répondu se résumait à ces mots: plastic emulsion silicone.

    N'y connaissant pas grand chose en émulsion, j'aimerais savoir si c'est bien le silicone qui agit comme émulsifiant et quel type de substances il est censé lier.

    Je lis toujours scrupuleusement les étiquettes des aliments que je mange et je suis méfiante devant toute substance inconnue, surtout si on en a enduit la vaisselle dans laquelle je vais manger. Lorsque c'est possible, j'essaie d'éviter d'ingérer de la gélatine surtout si je ne sais où elle vient mais je suppose que si le silicone sert déjà d'émulsifiant, il est inutile d'en ajouter un autre.

    -----
    Dernière modification par Stefieweb ; 06/11/2015 à 19h48.

  2. #2
    moco

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    De quoi te méfies-tu ? Si tu laves ta vaisselle, l'enduit s'en ira à l'eau. Et il n'en restera rien.
    Cet enduit de silicone est probablement là pour amortir les chocs (et éviter la casse) pendant la livraison de la vaisselle entre l'usine et le vendeur. Et cette silicone n'est pas toxique.

  3. #3
    Stefieweb

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    J'essaie d'éviter les produits bovins quand c'est possible à cause de l'encéphalopathie spongiforme bovine, alias vache folle, dont le prion conserve indéfiniment ses propriétés infectieuses. Les os servant à produire la gélatine et le collagène peuvent être des vertèbres et des crânes. Je ne sais pas si les normes américaines en matière de gélatine et de traitement des matières à risque spécifiés sont aussi sévères qu'en Europe (la vaisselle en question est faite à New York).

  4. #4
    40CDV20

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Bjr,
    C'est à vous dégouter des Haribo ! je pense que c'est le porc qui est le principal contributeur et non le boeuf ?
    Dans le présent cas il s'agit de protéger la surface de la vaisselle (ou d'autre chose) des salissures de contact et plus particulièrement des traces de doigts. Il s'agit principalement d'une émulsion de polydiméthylsiloxane qui me semble t-il dispose d'un agrément "alimentaire". Qui plus est on le trouve partout dans les produits d'hygiène corporelle.
    Avant, c'était mieux avant, on utilisait de l'alcool polyvinylique.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Les silicones sont des substances synthétiques qui n'ont pas la moindre ressemblance avec des agents infectieux, ou toute autre substance d'origine biologique. Les silicones sont des molécules à base de silicium. Et il n'y a jamais le moindre atome de silicium dans la gélatine, les os, le plasma, les agents infectieux, les aliments, et les matières biologiques en général.

  7. #6
    ecolami

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Bonjour,
    Si vraiment vous avez des craintes commencez par suivre les recommandations du fabricant (vendeur?). ENSUITE nettoyez avec une crème a récurer douce genre Crème CIF: l'effet d'abrasion douce éliminera un éventuel résidu sur votre vaisselle.
    Quand vous avez des craintes relatives a des agents biologiques genre prion ou n'importe quoi d'autre pensez que l'eau de Javel vient à bout de TOUS ces agents biologiques. Il n'y a rien de moins cher et d'aussi radical que ce produit.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Slt Ecolami,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Quand vous avez des craintes relatives a des agents biologiques genre prion ou n'importe quoi d'autre pensez que l'eau de Javel vient à bout de TOUS ces agents biologiques. Il n'y a rien de moins cher et d'aussi radical que ce produit.
    En fait non, si j'en crois ce que l'on m'a raconté.
    Grosso modo le dichlore c'est +1.5 (V), l'ozone +2(V). Il existerait quelques souches bactériennes qui résisteraient au chlore et même à l'ozone.
    Cdt.

  9. #8
    ecolami

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Slt Ecolami,


    En fait non, si j'en crois ce que l'on m'a raconté.
    Grosso modo le dichlore c'est +1.5 (V), l'ozone +2(V). Il existerait quelques souches bactériennes qui résisteraient au chlore et même à l'ozone.
    Cdt.
    Bonsoir,
    NON parce que ce n'est pas seulement le pouvoir oxydant c'est la propriété du dichlore de détruire les fonctions amines primaire et secondaire (dans une moindre mesure) qui existent dans toutes les protéines. Donc comme tous les agents infectieux comportent des protéines on est certain de les détruire. Attention au temps de réaction: quand il n'y a que des traces la quantité d'eau de Javel a employer sera faible et alors le temps de désinfection sera plus long.
    Désinfecter ce n'est pas faire disparaitre les matières organiques mais détruire (=dénaturer) ce qui présente un risque infectieux: il peut trés bien rester des matières organiques aprés la désinfection.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Slt Ecolami,
    Pas retrouvé le pedigree des bestioles, mais je pensais à ceci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloro...Chez_les_virus
    Cdt.

  11. #10
    moco

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    L'article en question indique que certaines bactéries ont une résistance au chlore 50 fois plus élevée qu'à l'ordinaire. Mais que, toutes façons, elles meurent quand la concentration en chlore atteint et dépasse 50 ppm, donc 0.005 %

  12. #11
    40CDV20

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Bjr,
    En effet c'est ce qui est écrit,....mais dans l'article que j'ai lu, sans hélas pouvoir le retrouver, il était fait état que ces souches virulentes (bactéries, bacilles, virus, champignons...) seraient capables par mutations successives de produire des "cocons" de plus en plus résistants aux oxydants chimiques, ce qui semble du domaine du possible ?.
    Cdt.

  13. #12
    moco

    Re : Émulsion silicone, besoin de précisions

    Tout dépend du seuil auquel ces bactéries sont capables de résister. Est-ce qu'il dépasse 50 ppm ? De combien ? Tout le reste n'est que spéculation.

Discussions similaires

  1. Seeing : J'ai besoin de précisions...
    Par fred20220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2012, 16h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 21h13
  3. [Biologie Moléculaire] besoin de précisions sur l'ADN
    Par invite3f08311e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 12h06
  4. Montage led besoin de précisions
    Par invite59a115ce dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 17h39
  5. Besoin de précisions S.V.P sur macromedia
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2005, 10h35