Phénomènes endo et exothermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phénomènes endo et exothermiques



  1. #1
    Althom63

    Phénomènes endo et exothermiques


    ------

    Bonjour,

    Je viens poser ma question sur ce forum, car je ne trouve pas de réponse sur le net ou même dans des livres. Alors ma question va vous paraître très absurde... Je sais qu'une réaction exothermique est une réaction au cours de laquelle il y a dégagement de chaleur : la température du milieu augmente. Une réaction de combustion est une réaction exothermique par exemple. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on dit qu'elle est exothermique dans le sens où pour moi, une source de chaleur est nécessaire pour qu'un combustible puisse brûler : la cire d'une bougie continue de brûler car la flamme lui apporte de la chaleur... Dès lors, pour moi, la cire absorbe de la chaleur pour pouvoir brûler, la réaction devrait donc être endothermique... Je sais que ma question est très spéciale mais j'aimerais y voir plus clair... Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Phénomènes endo et exothermiques

    La cire n'a pas besoin de chaleur pour brûler. Le rôle de la flamme initiale est simplement de la rendre liquide, pour qu'elle puisse ensuite par capillarité monter dans la mèche et brûler avec l'oxygène de l'air. Ensuite, la chaleur dégagée par cette combustion suffit à liquéfier le haut de la bougie, pour que le processus continue.

    Il y a effectivement des cas où une réaction, bien qu'exothermique, ne se produit pas, où alors à une vitesse très lente, et le fait d'apporter de la chaleur permet de lancer le processus. Par exemple, le mélange très redouté par les mineurs d'oxygène et de poussière de charbon (grisou), n'explose pas spontanément, mais il suffit d'une flamme nue pour activer l'explosion (idem pour les poussières de farine dans les silos), ce qui prouve que la réaction est bien exothermique. Je pense qu'une "poudre" de bougie assez fine exploserait de la même manière

  3. #3
    Althom63

    Re : Phénomènes endo et exothermiques

    D'accord, merci beaucoup de votre réponse. J'y vois déjà beaucoup plus clair. Par contre, je me pose toujours la question suivante : l'apport de chaleur est un des 3 éléments indispensables à la combustion (avec le comburant et le combustible) : si je comprends bien, la chaleur fournie par l'allumette permettrait en fait de faire chauffer la cire pour que celle-ci devienne liquide. Elle pourra donc monter par capillarité et brûler au niveau de la mèche ? Mais dans le cas du chauffage central au gaz par exemple, le gaz doit brûler et c'est la chaleur dégagée par la combustion qui fait chauffer l'eau d'un réservoir : mais pour que le gaz puisse brûler, il lui faut de l'oxygène et une source de chaleur non ? Ou bien ce gaz n'a pas besoin de chaleur pour brûler ? D'où vient cette source de chaleur si effectivement ce gaz a besoin de chaleur pour brûler ? De même, dans un bec bunsen, le gaz ne brûlera pas si on ne lui apporte pas de la chaleur non ? ... Je suis désolé d'être embêtant avec ça...

  4. #4
    Althom63

    Re : Phénomènes endo et exothermiques

    Désolé du double post, mais en fait si je comprends bien, la source de chaleur servirait en fait de stimulus (sorte de catalyseur) qui permettrait de débuter la combustion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Phénomènes endo et exothermiques

    Il faut apporter un tout petit peu de chaleur pour faire amorcer la réaction. Dans le cas de la flamme, il suffit d'un allumette qui provoque un tout petit dégagement de chaleur durant 2 à 3 secondes, pour permettre l'inflammation d'une bougie ou d'une lampe à alcool, qui va, elle, brûler pendant au moins une heure et permettre de faire bouillir peut-être un litre d'eau.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Réactions endothermiques et exothermiques
    Par FlynnR dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2014, 14h35
  2. Les réactions endothermiques et exothermiques
    Par invite191cd433 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2013, 10h18
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2008, 19h20
  4. luminosité,fumée...reactions.. .exothermiques
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2006, 15h37
  5. Réactions endos et exothermiques
    Par invite5a2abde8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2005, 18h08