Les réactions endothermiques et exothermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les réactions endothermiques et exothermiques



  1. #1
    invite191cd433

    Les réactions endothermiques et exothermiques


    ------

    Voila, j'ai un rapport de laboratoire a produire et il y a certains aspects que je ne comprends pas.

    Le but de mon laboratoire est d'identifier des transformations endothermiques et exothermiques et par la suite les classer en phénomènes chimique ou physique.

    Après mes manipulations.. Je pense que:
    Eau+glace : Endothermique
    H2O + Drano : Endothermique
    H2O + NH4Cl : Exothermique
    H2O+ Alcool : Exothermique
    H2O + NaOH : Endothermique
    H2O+HCL: Endothermique
    NaOH + HCl : Endothermique
    H2O+NaNO3: Exothermique
    Eau+CaCO3 : Endothermique
    HCl+ CaCO3 : Exothermique

    Mes résultats sont-ils vrai?

    Le point est aussi que je ne comprends pas comment puis-je classer chacune des transformations exo/endothermique en phénomènes chimique ou physique. Et y a t-il un lien entre la nature de la réaction et son comportement énergétique? ( ie est ce qu'une reaction chimique est necessairement endo ou exo ,etc)

    Merci de votre collaboration

    -----

  2. #2
    dedettes

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Deja une petite question pour pouvoir mieu t'aider par la suite, qu'elle est ton niveau de chimie?


    En gros lorsque tu as à l'arrivé quelque chose qui est energetiquement plus bas que ce que tu avais au départ tu auras une reaction exothermique ( de l'energie est transfereé du systéme vers l'exterieur) à l'inverse si il est plus haut à la fin tu devras amener de l'energie au systéme pour que ta réaction se fasse et donc tu auras une transformation endothermique.

    Autre question,experimentalement comment a tu fait tes manipulations?

    Pour ce qui est des transforamtions physique ou chimique, bha si tu as une réaction chimique alors c'est une transformation chimique, si c'est un changement dans l'etat de la matiére bha c'est un changement physique.

  3. #3
    invite191cd433

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Bonjoue dedettes!

    Pour répondre à votre question, je suis en 5e année secondaire et ce laboratoire était une introduction sur le module des transferts d'énergie.
    Je sais que lorsque le bilan des produits et énergétiquement plus bas que celui des reactifs c'est une reaction exothermique et vice versa pour une réaction endothermique.

    Le hic c'est qu'expérimentalement je n'ai pas su comment le déterminer. Alors voilà une brève explication des manipulations que j'ai faites lors de mon laboratoire:

    Nous avons eu à classer 12 phénomènes différents en réaction chimique ou physique et ensuite dire si celles-ci etait endo ou exo.
    Alors en réalisant notre experience, il fallait observer s'il y avait une réaction et ensuite dire si le résultat était plus froid,plus chaud ou stable.

    Par exemple voici mon résultat pour le phénomène 12:
    Dans une eprouvette, verse environ 5ml d'une solution de HCl et ajoute une morceau de CaCO3.

    J'ai pu observer que c'était une reaction chimique car il ya eu un dégagement de CO2, mais par contre je n'ai pu dire si la réaction était plus chaude, plus froide ou stable car au toucher je ne voyais aucune différence! et selon moi, je pense que cela es faux :S et en plus il fallait determiner cela pour les 12 formules que j'ai citer dans mon message précédents :S

    c'est pour cela que j'aimerais savoir si mes résultats étaient vrais ou faux et pourquoi?

    Merci encore!

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    bonsoir,
    l'utilisation d'un thermomètre est plus fiable que celle du touché.
    a titre d'exemple, la dissolution de NH4Cl dans l'eau fait baisser la température du milieu. c'est donc un procédé endothermique. n'avez vous pas interverti les termes endo et exothermiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite191cd433

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Bonsoir CN_is_Chuck_Norris!

    Vous avez tout à fait raison, mais je n'y ai pas penser le jour du laboratoire ! pour ce qui est de l'inversement , j'ai du me fier au résultat de mon coéquipier étant donné que c'est lui qui a touché les mélanges. Serais-ce possible que vous m'indiquiez lesquelles sont faux et pourquoi?

  7. #6
    Kirtyes

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Bonjour,

    Il me semble que, pour commencer, les réactions acides bases sont souvent exothermiques, ainsi que les réactions d'acides forts et bases fortes avec l'eau. (qu'on me reprenne si j'ai tort).

  8. #7
    invite191cd433

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    bonsoir Kirtyes et merci de prendre la peine de repondre à ma question.

    Alors selon vous,

    H20+ Drano , H20+HCl , H2O+ NaOH et HCL+ NaOH sont des réactions exothermiques ? Est ce parce que ce sont des réactions chimiques ou cela n'a aucun lien ?

  9. #8
    invite6e702ea0

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    bonjour, moi aussi en ce moment, je suis entraine de faire ce même laboratoire et j'ai besoin de votre aide. Est-ce que l'eau+ HCl, est une réaction physique ou chimique? et est ce que cest endo ou exo?

  10. #9
    Kirtyes

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Bonjour,

    Premièrement cocolala je pense que oui, ces réactions sont exothermiques car ce sont des réactions acides/bases (donc chimiques). Mais le fait que ce soient des réactions chimiques n'a aucun lien avec endo ou exothermique, par exemple la dissolution d'un sel qui est une réaction chimique est souvent endothermique.

    Je crois avoir répondu à ta question optionchimie en même temps.

    Bonne chance à vous deux

  11. #10
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Citation Envoyé par Kirtyes Voir le message
    Bonjour,

    Premièrement cocolala je pense que oui, ces réactions sont exothermiques car ce sont des réactions acides/bases (donc chimiques). Mais le fait que ce soient des réactions chimiques n'a aucun lien avec endo ou exothermique, par exemple la dissolution d'un sel qui est une réaction chimique est souvent endothermique.

    Je crois avoir répondu à ta question optionchimie en même temps.

    Bonne chance à vous deux
    la dissolution d'un sel n'est pas une réaction chimique.
    cela est fort bien présenté par moco dans le topic: http://forums.futura-sciences.com/ch...-physique.html

  12. #11
    Kirtyes

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    effectivement j'avais mal lu, et j'ai répondu trop vite, merci de m'avoir repris.

  13. #12
    invite191cd433

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Bonjour,
    Pourquoi une réaction HCl+eau et NaOH+eau est elle chimique? Ce n'est qu'une dilution, qui ne fait que diminuer la concentration sans en modifier la nature....est ce quand meme une réaction chimique?

  14. #13
    inviteac1001ee

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Bonjour !

    Je suis étudiante , et avec quelques amis , nous allons participer à un concours de sciences. Notre sujet sera porté sur les réactions endothermiques et exothermiques. Mais malheureusement , nous ne trouvons pas des PHENOMENES , EXEMPLES endothermiques.( Pas des expériences, mais des phénomènes de la vie courante qui s'expliquent pas des réactions endothermiques)
    Merci de nous répondre au plus vite !

    (PS: Si vous trouvez des phénomènes exothermiques , nous sommes également prenneur ! )

  15. #14
    SEP12

    Re : Les réactions endothermiques et exothermiques

    Pour sabri-2 la détente d'un gaz fait souvent baisser la température l'aplication est le frigo. Ton fluide caloporteur est liquide il va s'évarorer ce qui abaissera la température avant d'être recomprimé pour le réutilser cette transformation est physqiue puisque tu passes d'un état liquide à un état gazeux (changement de phase donc physique) pour les réactions chimiques je suis désolé le mélange d'un acide avec de l'eau est utilisé dans la vie courante pour ceux qui travaille dans la chimie par exemple. Sinon quant tu utilises du vinaigre blanc pour détartrer ta bouilloire tu fais une réaction chimique qui aura pour conséquence de dissoudre ton calcaire. Cette réaction est exothermique.

    Pour cocolala13 NaOH va se dissoudre dans l'eau grâce à la réaction chimique :
    NaOH + H3O+ = Na+ + 2H2O car la soude ne réagit pas avec l'eau mais avec l'acide contenu dans l'eau, ça aura pour conséquence de déplacer l'équilibre de la réaction vers la droite (loi de le chatellier je crois) :
    2H2O = OH- + H3O+
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2008, 00h18
  2. TIPE:réactions endothermiques
    Par invite0fe6ccd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 10h59
  3. cohésion de la matière : réactions exo et endothermiques
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 00h14
  4. luminosité,fumée...reactions.. .exothermiques
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2006, 16h37
  5. Réactions endos et exothermiques
    Par invite5a2abde8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2005, 19h08