Bonjour à tous !
Petite question de chimie. Voilà, en cours, on a donné la structure électronique du Cr (4s1 3d5), puis on a cherché celles des ions formés. Et nous voilà cherchant gaiement celle de Cr+ (4s0 3d5), Cr2+ (4s0 3d4), Cr3+, etc (ce qui n'est en soi pas très compliqué puisqu'il suffit d'arracher un ion dans la couche électronique la plus haute, puis un deuxième, puis un troisième), jusqu'à Cr6+ (3p6 4s0 3d0).
Et de là, le prof nous explique que l'ion formé le plus stable est Cr6+, qui est plus stable que Cr+ car ''Il faut plus d'énergie pour arracher six électrons que pour en arracher un seul''.
Alors d'accord, mais dans ce cas, pourquoi est-ce que ce n'est pas Cr7+ qui est le plus stable ? ou Cr12+ ? Voilà, comment savait-on qu'il fallait s'arrêter à Cr6+, et pourquoi n'est-ce pas Cr+ qui est le plus stable, lui dont la couche 3d est à moitié remplie ?
D'autant plus que l'on avait fait l'exercice pour Cu juste avant, et que l'on s'était arrêté à Cu2+ (4s0 3d9) pour dire que Cu+ (4s0 3d10) était plus stable. Pourquoi n'est-ce pas Cu11+ (3p6 4s0 3d0), par analogie avec Cr6+ ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer…
Merci d'avance, et bonne journée !
Prenez soin de vous.
-----