Molécule de Polyol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Molécule de Polyol



  1. #1
    Geolg

    Angry Molécule de Polyol


    ------

    salut,
    qui peut me donner le schéma de la molécule de Polyol svp et la réaction entre le polyol et l'acétone et le méthanol c'est à dire l'effet de l'acétone et le méthanol sur cette molécule.
    merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule de Polyol

    Bonjour

    "Polyol" ne désigne pas une molécule mais une famille de molécules qui possèdent plusieurs fonctions alcools.

  3. #3
    Geolg

    Re : Molécule de Polyol

    pouvez vous me donner un schéma représentatif de ce composé?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule de Polyol

    Comme je l'ai dit ce n'est pas un composé, c'est une famille de composés. Un polyol est une molécule qui porte au moins deux fonctions alcools sur sa chaîne carbonée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geolg

    Re : Molécule de Polyol

    oui je vois ce que vous venez de dire mais j'ai voulu représenter le polyol dans un schéma

  7. #6
    whoami

    Re : Molécule de Polyol

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Geolg Voir le message
    oui je vois ce que vous venez de dire mais j'ai voulu représenter le polyol dans un schéma
    Puisque tu vois de quoi il s'agit, où est ton problème ?

  8. #7
    Geolg

    Re : Molécule de Polyol

    j'ai déjà dis je veux schématiser les liaisons entre les différents composés du Polyol

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule de Polyol

    Citation Envoyé par Geolg Voir le message
    j'ai déjà dis je veux schématiser les liaisons entre les différents composés du Polyol
    On a l'impression que tu penses encore que le polyol est un composé bien défini. Ce n'est pas le cas. On ne comprend pas ce que tu veux.

  10. #9
    Geolg

    Re : Molécule de Polyol

    je sais que le polyol n'est pas un seul composé OK compris mais je veux schématiser l'effet de l'acétone et le méthanol sur le polyol;quelles sont les foctions et les liaisons attaquées parce que jedois traduire cette réaction par un schéma simplifié

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule de Polyol

    Tout dépend de la nature du polyol et des conditions expérimentales. Quel est le contexte ? Est-ce un exercice ?

  12. #11
    Geolg

    Re : Molécule de Polyol

    ce polyol contient dans sa composition essentiellement les glycols, polyglycols, polyglycerols, ethylene glycol et polyethylen glycol. il est utilisé dans les boues de forage. l'acétone et le méthanol ont causé la diminution de la concentration du polyol. je dois expliquer c'est quoi la réaction qui a eu lieu entre le polyol et ces deux solvants

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule de Polyol

    Citation Envoyé par Geolg Voir le message
    ce polyol contient dans sa composition essentiellement les glycols, polyglycols, polyglycerols, ethylene glycol et polyethylen glycol. il est utilisé dans les boues de forage. l'acétone et le méthanol ont causé la diminution de la concentration du polyol. je dois expliquer c'est quoi la réaction qui a eu lieu entre le polyol et ces deux solvants
    Au risque de me répéter, ce n'est pas un polyol mais des polyols.

    Quelles sont les conditions exactes ? Que proposes-tu comme réactions ?

  14. #13
    Geolg

    Re : Molécule de Polyol

    un sédiment contenant les polyols lavé par un mélange d'acétone + méthanol (50/50) tout simplement

  15. #14
    ecolami

    Re : Molécule de Polyol

    Bonsoir,
    Les indications que tu donne ne sont pas assez précises pour qu'on puisse imaginer une réponse a ta question.
    Dans les cas simplifié d'un polyéthylènglycol on sait qu'on aura un viscosité qui croitra avec le degré de polymérisation. A l'état anhydre ils sont plus fluides qu'hydraté: donc si on prend un polyol anhydre huileux et qu'on y ajoute un peu d'eau il deviendra beaucoup plus visqueux voire se prendra en gel. En continuant d'ajouter de l'eau SOUS AGITATION on pourra le dissoudre complétement.
    En présence d'Alcool (donc sans eau) on dilue simplement le polyol et avec l'acétone ces sera sans doute pareil (je n'ai pas vérifié). Pour qu'il y ait une vraie réaction chimique il faudrait modifier le ph.

    Dans les cas de polyols types hydrates de carbone (=sucres divers) il est possible pour certains de les combiner avec l'Acétone pour obtenir des cétals cycliques cela se fait en milieu acide (légèrement? je ne connais pas les détails de mémoire) . La réaction est possible quand deux fonction alcool sont du même côté. Le Cétal formé a des propriété trés differentes parce qu'il a perdu deux fonctions (voire quatre) alcool. Etant donné le contexte des boues de forage je n'imagine pas du tout une telle réaction, surtout n'en vois pas l'utilité.

    Une boue de forage mélangée avec les ingrédients que tu cite sera trés polluante et ne devra pas être dispersée dans l'environnement mais recyclée au maximum. L'ajout de méthanol (alcool pas cher) ne fera qu'augmenter la pollution et le toxicité. Quant à l'Acétone solvant trés inflammable je vois mal son usage a grande échelle lors d'un forage.

Discussions similaires

  1. Polyol/fonctions/Boues de Forage
    Par Geolg dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2015, 13h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  4. Polyol polymère
    Par invite7c945b57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2011, 11h04
  5. teste de reconnaissance des "Polyol"
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 21h48