salut,
qui peut me donner le schéma de la molécule de Polyol svp et la réaction entre le polyol et l'acétone et le méthanol c'est à dire l'effet de l'acétone et le méthanol sur cette molécule.
merci
-----
salut,
qui peut me donner le schéma de la molécule de Polyol svp et la réaction entre le polyol et l'acétone et le méthanol c'est à dire l'effet de l'acétone et le méthanol sur cette molécule.
merci
Bonjour
"Polyol" ne désigne pas une molécule mais une famille de molécules qui possèdent plusieurs fonctions alcools.
pouvez vous me donner un schéma représentatif de ce composé?
Comme je l'ai dit ce n'est pas un composé, c'est une famille de composés. Un polyol est une molécule qui porte au moins deux fonctions alcools sur sa chaîne carbonée.
oui je vois ce que vous venez de dire mais j'ai voulu représenter le polyol dans un schéma
j'ai déjà dis je veux schématiser les liaisons entre les différents composés du Polyol
je sais que le polyol n'est pas un seul composé OK compris mais je veux schématiser l'effet de l'acétone et le méthanol sur le polyol;quelles sont les foctions et les liaisons attaquées parce que jedois traduire cette réaction par un schéma simplifié
Tout dépend de la nature du polyol et des conditions expérimentales. Quel est le contexte ? Est-ce un exercice ?
ce polyol contient dans sa composition essentiellement les glycols, polyglycols, polyglycerols, ethylene glycol et polyethylen glycol. il est utilisé dans les boues de forage. l'acétone et le méthanol ont causé la diminution de la concentration du polyol. je dois expliquer c'est quoi la réaction qui a eu lieu entre le polyol et ces deux solvants
Au risque de me répéter, ce n'est pas un polyol mais des polyols.ce polyol contient dans sa composition essentiellement les glycols, polyglycols, polyglycerols, ethylene glycol et polyethylen glycol. il est utilisé dans les boues de forage. l'acétone et le méthanol ont causé la diminution de la concentration du polyol. je dois expliquer c'est quoi la réaction qui a eu lieu entre le polyol et ces deux solvants
Quelles sont les conditions exactes ? Que proposes-tu comme réactions ?
un sédiment contenant les polyols lavé par un mélange d'acétone + méthanol (50/50) tout simplement
Bonsoir,
Les indications que tu donne ne sont pas assez précises pour qu'on puisse imaginer une réponse a ta question.
Dans les cas simplifié d'un polyéthylènglycol on sait qu'on aura un viscosité qui croitra avec le degré de polymérisation. A l'état anhydre ils sont plus fluides qu'hydraté: donc si on prend un polyol anhydre huileux et qu'on y ajoute un peu d'eau il deviendra beaucoup plus visqueux voire se prendra en gel. En continuant d'ajouter de l'eau SOUS AGITATION on pourra le dissoudre complétement.
En présence d'Alcool (donc sans eau) on dilue simplement le polyol et avec l'acétone ces sera sans doute pareil (je n'ai pas vérifié). Pour qu'il y ait une vraie réaction chimique il faudrait modifier le ph.
Dans les cas de polyols types hydrates de carbone (=sucres divers) il est possible pour certains de les combiner avec l'Acétone pour obtenir des cétals cycliques cela se fait en milieu acide (légèrement? je ne connais pas les détails de mémoire) . La réaction est possible quand deux fonction alcool sont du même côté. Le Cétal formé a des propriété trés differentes parce qu'il a perdu deux fonctions (voire quatre) alcool. Etant donné le contexte des boues de forage je n'imagine pas du tout une telle réaction, surtout n'en vois pas l'utilité.
Une boue de forage mélangée avec les ingrédients que tu cite sera trés polluante et ne devra pas être dispersée dans l'environnement mais recyclée au maximum. L'ajout de méthanol (alcool pas cher) ne fera qu'augmenter la pollution et le toxicité. Quant à l'Acétone solvant trés inflammable je vois mal son usage a grande échelle lors d'un forage.