Problème avec les quantités de matière.
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Problème avec les quantités de matière.



  1. #1
    Manaphy

    Problème avec les quantités de matière.


    ------

    Bonsoir, j'ai un énorme problème de compréhension.

    Voilà, je fais de la chimie depuis un bout de temps et il y a un truc qui persiste encore et toujours à m'échapper, j'ai du mal à comprendre le lien entre les quantités de matière des différentes espèces d'une réaction.

    En fait, prenons un exemple simple avec la réaction suivante : .

    Dans ma tête, ça fait : 1 Mole de réagit avec 2 moles de pour donner 2 moles de .

    Or on a égalité des quantités de matière, donc les 2 moles de valent la mole de .

    Ce qui donne

    Pourtant, je sais pertinemment que la véritable relation, c'est ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver l'erreur dans mon raisonnement car ça me travaille énormément et ça m'éneeeeerve ! ='(

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème avec les quantités de matière.

    Quand tu dis que "on a égalité des quantités de matière", je regrette de devoir te dire que cela ne veut rien dire. Il n'y a jamais "égalité des quantités de matière". Et on ne peut pas dire non plus que un certain nombre de moles de H2 "valent" un autre nombre de moles de O2.

    Essaie de prendre le problème différemment, avec une analogie un peu ridicule, mais parlante. Imagine que H soit le nom codé d'un enfant et O celui d'une mère. Imagine ensuite que les enfants H reviennent d'une promenade en se tenant par la main et par groupes de deux, donc qu'ils fassent des groupes H2. Imagine ensuite que les mères viennent à leur rencontre pour les récupérer, mais qu'elles viennent aussi par groupe de deux. Lors de la rencontre, chaque mère récupère ses deux enfants par la main et rentre à la maison. C'est très bucolique, n'est-ce pas ? C'est même touchant. Mais cela traduit la réaction 2 H2 + O2 --> 2 H2O

    Mais bref, pour que tout joue, il faut qu'il y ait deux fois plus d'enfants H que de mères O.
    S'il y a 1000 mères H, il y aura 2000 enfants.
    S'il y a une mole de mères, il y aura deux moles d'enfants.
    S'il y a une mole de "groupes de deux mères", il y aura deux moles de "groupes de deux enfants"
    S'il y a n(O2) moles de "groupes de deux mères", il doit y avoir 2n(O2) = n(H2) moles de "groupes de deux enfants".

    Pour revenir à nos atomes, on peut dire aussi :
    n(H2) est plus grand que n(O2). Il ne faut pas encore doubler le nombre de H2 pour trouver n(O2) !

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