Estérification cellulose avec un chlorure d'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Estérification cellulose avec un chlorure d'acide



  1. #1
    Nitrocellulose

    Estérification cellulose avec un chlorure d'acide


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire réagir de la cellulose avec un chlorure d'acide. J'arrive actuellement à obtenir un degré de substitution environ de 1 avec un chlorure d'acide laurique ( 12 carbones).

    Le problème, c'est que la réaction produit de l'acide chlorhydrique qui a tôt fait de dégrader ladite cellulose.

    Je voudrais si possible éviter la pyridine ou la triéthylamine, mais du coup, je suis un peu à court d'idée ...

    Que pensez vous d'une argile ?
    Une argile basique dans mon milieu de réaction ne pourrait telle pas dégrader l'acide au cours de sa formation (sans toutefois dégrader mon chlorure d'acide) ?

    (A noter que ma cellulose est solide et que le chlorure d'acide est mon solvant de réaction)

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    Bonsoir,

    Et pourquoi pas du (bi)carbonate de sodium? C'est un réactif qu'on utilise assez souvent également, non soluble dans ton chlorure d'acide, il réagira immédiatement avec HCl formé.

  3. #3
    Sethy

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Bonsoir,

    Et pourquoi pas du (bi)carbonate de sodium? C'est un réactif qu'on utilise assez souvent également, non soluble dans ton chlorure d'acide, il réagira immédiatement avec HCl formé.
    Le bicarbonate va réagir avec le chlorure d'acide.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    Tu es sûr de ce que tu avances? Si tu utilises du carbonate de sodium anhydre, je ne vois pas bien ce qui pourrait arriver, l'ion carbonate n'est pas vraiment nucléophile. D'ailleurs, le carbonate de sodium anhydre est utilisé dans pas mal de composé très réactifs (bromures de benzyle activés...) pour les stabiliser dans le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    J'imagine :

    RCOCl + R'OH > RCOOR + HCl
    NaHCO3+HCl > NaCl + H2O + CO2

    Dès qu'il y a de l'eau :

    RCOCl + H2O > RCOOH + HCl

    Autrement dit, l'HCl est régénéré.

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    Certes, ce n'est donc pas le bicarbonate qui réagit de lui-même. On pourrait utiliser un équivalent de carbonate dans ce cas. En captant le HCl, on forme le bicarbonate insoluble également, donc pas d'eau formée...

  8. #7
    Sethy

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    Mouais, pas sûr.

    En présence de HCl et de bicarbonate solide, il y aura forcément une part de double réaction.

    Na2CO3 > NaHCO3 > H2O.

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    Si tu mets un équivalent de carbonate (ou plus d'ailleurs), le HCl formé réagira toujours avec la base la plus forte présente dans le milieu, c'est-à-dire le carbonate et non le bicarbonate. Mais a vrai dire je pense qu'il faudrait tester pour voir, rien ne vaut l'expérience

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    Bonsoir

    On peut tout à fait faire réagir un chlorure d'acyle sur un alcool en présence d'une base telle qu'un carbonate, un bicarbonate, de la soude ou de la potasse.
    Cette procédure s'appelle Schotten Baumann.
    L'alcool est plus rapide que l'hydroxyde ou que l'eau pour réagir. C'est là le truc.
    Bien sûr, il faut arrêter la réaction avant qu'il y ait saponification.

    Pour des chlorures d'acyle qui ne vont pas se dissoudre dans l'eau, on peut les dissoudre dans du dioxane.

    Cordialement

  11. #10
    Sethy

    Re : Estérification cellulose avec un chlorure d'acide

    J'avais tort, effectivement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 17h52
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2010, 10h20
  3. esterification de l'acide tartrique
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 10h07
  4. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  5. Acide estérification
    Par invite562a55ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 14h41