Eau "pure" comment la minéraliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eau "pure" comment la minéraliser ?



  1. #1
    bricc

    Eau "pure" comment la minéraliser ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S SVT et dans le cadre des TPE, j'ai eu à me poser certaines questions.
    Mon thème étant pourra-t-on vivre sur Mars durablement dans un futur proche, j'ai du chercher à créer de l'eau j'ai vu une experience qui consiste à créer de l'eau en brûlant du H2 qui se mélange dans l'air avec l'O2 afin de former de l'eau.
    Or, cette eau est dénuée de tous minéraux oligo-éléments,... Bref c'est du simple H2O. Or si on ne boit que ça ... Bah c'est pas bon pour le corps (je rentre pas dans les détails mais j'ai fait des recherches )

    Et donc ma question serait comment minéraliser cette eau ? (ne pas oublier qu'on est sur Mars...)

    Merci d'avance et désolé si je me suis trompé de section ^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : eau "pure" comment la minéraliser ?

    Il paraît très improbable d'imaginer vivre sur Mars, ne serait-ce qu'a cause des radiations. Notre atmosphère terrestre a cela de bon qu'elle arrête la quasi totalité des rayonnements cosmiques en provenance du Soleil. Avec la technique actuelle, aucun cosmonaute ne résisterait à l'irradiation qu'il subirait dans l'espace lors d'un voyage de plusieurs mois vers Mars. Ou alors, il faudrait entourer la fusée de murs de plomb, mais ils seraient si lourds que la fusée ne pourrait pas décoller.
    Ceci dit, il n'y a ni H2 ni O2 sur Mars. Quant à l'eau, il y en a un peu, mais vraiment très peu.
    Pour la minéraliser, il suffit de la mettre en contact avec des cailloux ordinaires, riches en calcium, pour que l'eau dissolve un peu de ce calcium. Je ne connais pas bien le problème, mais je suis prêt à croire que Mars contient des minerais contenant du calcium, et qu'il y en a probablement plus que d'eau.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : eau "pure" comment la minéraliser ?

    Citation Envoyé par bricc Voir le message
    Bref c'est du simple H2O. Or si on ne boit que ça ... Bah c'est pas bon pour le corps (je rentre pas dans les détails mais j'ai fait des recherches )
    Hmm... Il me semble que ce n'est pas si bien établi que ça. Quelles références?

    (Voir http://forums.futura-sciences.com/sa...distillee.html ; en résumé [voir les messages de Myoper], boire de l'eau distillée ne devrait pas poser de problèmes si l'apport en sels minéraux est garanti par la nourriture, et si elle est bue en quantité normale, la même que de l'eau non distillée.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    bricc

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Oui excusez moi dans mon projet on apporte de l'acide chlorhydrique que l'on mettra sur le fer (naturellement présent dans le sol de Mars sous forme d'oxyde de fer et avec lequel il faut provoquer une réaction chimique avec de l'aluminium) afin de former du dihydrogène. Quant à l'O2, c'est mon partenaire qui s'en occupe momentanément ...

    êtes-vous sur que des simple pierres riches en calcium pourraient suffire car l'organisme a besoin de bien plus d'élément que cela ....

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Hmm... Il me semble que ce n'est pas si bien établi que ça. Quelles références?

    (Voir http://forums.futura-sciences.com/sa...distillee.html ; en résumé [voir les messages de Myoper], boire de l'eau distillée ne devrait pas poser de problèmes si l'apport en sels minéraux est garanti par la nourriture, et si elle est bue en quantité normale, la même que de l'eau non distillée.)
    Merci beaucoup mais j'ai déjà mes recherches je ne voulais pas aborder ce sujet pour ne pas avoir trop d'informations superflues dans mon post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    C'est un peu absurde d'importer de l'aluminium et de l'acide chlorhydrique pour produite de l'hydrogène qui va brûler pour produire de l'eau. Autant apporter directement de l'eau. Ce sera beaucoup moins lourd.
    Pour préparer 18 gramme d'eau, il faudrait créer sur place 2 grammes d'hydrogène. Et pour créer 2 grammes de H2, il faudrait 73 grammes de HCl pur, donc 200 grammes d'acide concentré HCl 36%. Tout cela pour faire 18 grammes d'eau. 18 grammes ! Ce n'est pas la peine. Et je n'ai pas tenu compte du poids de l'aluminium !

  7. #6
    bricc

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Ah je n'avais pas pensé à cela ... Bon j'en profite pour demander alors s'il n'y a pas d'autre moyen de désoxyder le fer ...

    Sinon merci beaucoup et je repars pour mes recherches.

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Bonjour,
    Vous pouvez même emmener de l'eau en poudre , plus pratique pour le voyage !
    https://nuage1962.wordpress.com/2015...eau-en-poudre/

  9. #8
    bricc

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Vous pouvez même emmener de l'eau en poudre , plus pratique pour le voyage !
    https://nuage1962.wordpress.com/2015...eau-en-poudre/
    Le problème avec ça ce qu'on oublie la partie durable de notre problématique (encore plus en apportant de l'aluminium et de l'acide chlorhydrique comme proposé précedement)

  10. #9
    moco

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    La seule autre façon de désoxyder le fer est d'utiliser un haut-fourneau. Mais là tu rêves !
    Mais si tu veux produire H2 par réaction chimique, tu as meilleur temps de faire réagir de l'acide directement sur l'aluminium, sans passer par l'intermédiaire absurde de l'oxyde de fer. : 6 HCl + 2 Al --> 2 AlCl3 + 3 H2. Mais là encore, tu devras apporter les mêmes 200 grammes d'acide HCl pour réagir avec Al et produire les mêmes 18 grammes d'eau à la fin. C'est ridicule ! C'est bien plus raisonnable d'apporter de l'eau, et il n'y a pas besoin de transporter tout un équipement chimique qui finit par peser. Et le problème du poids est essentiel pour les voyages dans l'espace.
    Sans compter que l'eau que tu bois finit par former de l'urine, qu'on peut récolter, puis soumettre à l'électrolyse à l'aide de batteries solaires, lesquelles produisent de l'Hydrogène d'un côté et de l'Oxygène de l'autre. Et ces deux gaz peuvent alimenter une pile qui fournit du courant d'un côté et de l'eau de l'autre côté. On récupère l'eau du départ. Et le courant sert à émettre des informations par radio vers la terre. Tout cela fait l'objet d'études développées dans els années 1970.

  11. #10
    bricc

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Ok donc vous pensez que le plus simple serait d'apporter une quantité d'eau suffisante pour une certaine durée et de filtrer son urine afin d'avoir à nouveau de l'eau. Évidement, je pense qu'il y aura des pertes mais c'est pas grave on pensait justement réduire notre problématique à une durée de 5 ans par exemple.

  12. #11
    bricc

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Donc finalement l'eau en poudre me semble pour l'instant la meilleure solution !

  13. #12
    moco

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Sauf que l'eau en poudre n'existe pas...

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Eau "pure" comment la minéraliser ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tout cela fait l'objet d'études développées dans els années 1970.
    Et une partie d'application pratique dans l'ISS...

    À ce propos je n'ai lu nulle part que l'eau de distillation était reminéralisée dans l'ISS (ce qui n'implique pas que ce n'est pas le cas).
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/11/2015 à 12h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 13h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 20h46
  3. Une eau pure
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 16h49
  4. Carboniser et minéraliser
    Par inviteed548e4d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 17h23
  5. [Microbiologie] Comment obtenir une concentration bactérienne "précise" à partir d'une culture pure?
    Par invite06a8039b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h26