Dosage conductimétrique d'un triacide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dosage conductimétrique d'un triacide



  1. #1
    Tswlouisa

    Dosage conductimétrique d'un triacide


    ------

    Bonjour,

    On dose de l'acide phosphorique H3PO4 par de la soude.

    J'ai trouvé les réactions de dosages qui sont :
    H3PO4 + OH- + Na+ => H2PO4- + H2O + Na+
    H2PO4- + 2 OH- + 2Na+ => PO4 3- + 2 H2O + 2Na+
    car la 3ème acidité est trop faible.

    On a donc deux équivalences, par contre je n'arrive pas à prévoir l'allure de la courbe, c'est-à-dire comment évolue la conductivité au cours du dosage.
    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Tout d'abord une précision, lorsqu'on titre de l'acide phosphorique par la soude, il y a bien 3 équivalence, ta seconde équation doit dont être scindée en 2 :

    H2PO4- + OH- => HPO4 2- + H2O
    HPO42- + OH- => PO4 3- + H2O

    Le problème est que si la seconde peut être suivie par mesure de pH, le saut de la 3ème n'est pas assez franc que pour être utile à la titrimétrie.

    Pour ce qui est de la conductivité, commence par un cas plus simple. Que se passe-t-il lorsqu'on titre de l'HCl par du NaOH. Complique un peu en prenant le cas de H2SO4 et enfin, conclu avec H3PO4.

  3. #3
    Tswlouisa

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Si on dose HCl, on a H3O+ + OH- + Cl- + Na+ => 2 H2O + Cl- + Na+

    Avant l'equivalence, la conductivité diminue car OH- réagit avec H3O+ et après, la conductivité augmente car on continue à ajouter des ions OH- et Na+.

    Mais pour H3PO4, j'y arrive pas trop !

  4. #4
    Sethy

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    C'est le même principe.

    Quels sont les espèces en présence, avant et après, mais équivalence par équivalence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tswlouisa

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Avant la 1ère eq, on a H3PO4 + OH- + Na+ => H2PO4- + H2O + Na+
    Je dirais que comme on passe de OH- à H2PO4- qui est moins conducteur, la conductivité diminue.

    Entre la 1ère eq et la 2ème : on a H2PO4- + OH- + Na+ => HPO4 2- + H2O + Na+
    Cette fois, on passe de H2PO4- et OH- à HPO4 2-, donc la conductivité diminue encore.

    Entre la 2ème eq et la 3ème, on a : HPO4 2- + OH- + Na+ => PO4 3- + H2O + Na+
    Cette fois j'ai un doute car PO4 3- est très conducteur donc j'hésite !!!

    Après la 3ème eq, on continue à ajouter des ions OH- et Na+ donc la conductivité augmente.

    C'est ça ?

  7. #6
    Tswlouisa

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Personne pour m'aider ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    D'abord lorsqu'on titre HCl par la soude on fait la réaction H3O+ +OH- -> H2O donc, au fur et à mesure qu'on ajoute la soude on remplace les H3O+ par des Na+ ( toutes concentrations en ions égales par ailleurs) donc la conductivité diminue car Na+ est moins conducteur que H3O+
    morale : ne pas oublier les spectateurs lorsqu'on étudie la conductivité

    Pour H3PO4
    - première réaction H3PO4 + OH- -> H2PO4 - : donc au fur et à mesure que l'on ajoute OH- on remplace H3PO4 par H2PO4- et Na+ ... donc ...
    - deuxième acidité : ...

    note : la première acidité de H3PO4 est "moyenne" et , cela dépend de la concentration initiale , H3PO4 est parfois pas mal dissocié au départ ce qui change l'allure de la courbe de conductimétrie, elle n'est pas toujours tout à fait telle que celle prévue ...

  9. #8
    Tswlouisa

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Pour H3PO4
    - première réaction H3PO4 + OH- -> H2PO4 - : donc au fur et à mesure que l'on ajoute OH- on remplace H3PO4 par H2PO4- donc la conductivité diminue car H2PO4- est moins conducteur que OH-
    - deuxième acidité : H2PO4- + OH- -> HPO4 2- : au fur et à mesure que l'on ajoute OH-, la conductivité diminue car HPO4 2- est moins conducteur que OH-
    -troisième acidité : HPO4 2- + OH- -> PO4 3- : au fur et à mesure que l'on ajoute OH-, la conductivité augmente car PO4 3- est plus conducteur que OH-
    Après la 3ème acidité, on continue à ajouter OH- et Na+ donc la conductivité continue à augmenter.

    Est-ce correct ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Non tu vas bien relire les indications : quand tu fais la réaction H3PO4 + OH- -> H2PO4 - tu ajoutes progressivement des OH- à une solution de H3PO4 . Les OH6 disparaissent et des H3PO4 sont transformés en H2PO4 - et des Na+ apportés par la soude restent ...

  11. #10
    Tswlouisa

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Donc cela voudrait dire que la conductivité augmente au cours du dosage mais je ne trouve pas ça logique car ce n'est pas l'allure d'une courbe de dosage conductimétrique...

  12. #11
    jeanne08

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Oui lorsqu'on dose un acide faible par la soude la conductivité augmente jusqu'à l'équivalence puis augmente plus fort après l'équivalence. Une remarque toute fois : comme un acide faible est un chouia dissocié au départ , on a tout au début de la courbe une baisse , suivie d'une remontée ... Pour H3PO4 , acide dit " moyen" cet "accident de départ" peut être assez marqué .
    Lorsqu'on dose un acide fort par la soude la conductivité diminue jusqu'à l'équivalence puis augmente après
    Les deux cas sont logiques !!

  13. #12
    Tswlouisa

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Ok merci !

    Donc l'allure de la courbe est une courbe composée de 4 droites de pente positives, c'est bien ça ? (si on ne considère pas la baisse de départ)

  14. #13
    jeanne08

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    Vraisemblablement ... Je ne sais pas si on voit un changement de pente très marqué pour la fin de " neutralisation " de la troisième acidité .

  15. #14
    Tswlouisa

    Re : Dosage conductimétrique d'un triacide

    D'accord, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Dosage conductimetrique
    Par invite1af2fab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 20h34
  2. dosage conductimètrique
    Par invite97d85295 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2010, 16h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 15h23
  4. Dosage d'un triacide ?
    Par Angmar dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 16h40
  5. Dosage d'une solution d'acide phosphorique (triacide)
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h47