Electrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electrolyse de l'eau



  1. #1
    melissapihel

    Question Electrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Demain j'ai un examen d'oxydoreduction - synthèses minérales et je suis en train de faire une annale d'il y a deux ans

    Voici l'énoncé :

    L’électrolyse de l’eau est une des méthodes utilisées pour la production du dihydrogène (le dioxygène est l’autre produit de la réaction). Industriellement, l’électrolyse est réalisée avec une solution concentrée d’hydroxyde de potassium, dans laquelle plongent des électrodes en acier nickelé (recouvertes d’une couche de nickel) ; la tension appliquée est de 2,9 V. Cette électrolyse peut aussi s’effectuer en laboratoire en milieu acide sulfurique.


    Et je bloque dès la première question :

    1- Pourquoi se place-t-on en milieu acide ou basique et non en milieu neutre pour réaliser l’électrolyse ? Pourquoi le milieu basique est-il préféré industriellement ? Pourquoi les électrodes industrielles sont recouvertes de nickel ?

    Car j'ai vu sur internet que c'était possible de la faire en milieu neutre... Peut etre que le prof voulait comme réponse qu'on veut être en solution ionique afin d'avoir une solution conductrice? car l'eau pure n'est pas très conductrice ?

    Après pour les deux autres questions je ne vois pas..

    En vous remerciant d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse de l'eau

    Le milieu acide finit par attaquer le métal (ions ou acier nickelé) des électrodes, même si c'est lent avec le nickel. Le milieu basique n'attaque pas le métal. Le milieu neutre va très bien aussi. Mais il ne conduit pas le courant aussi bien que le milieus acides ou basiques. Donc on perd beaucoup d'énergie électrique à chauffer la solution pour rien, dans les solutions neutres.

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par inviteb6d8f912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 22h48
  2. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  3. électrolyse
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 10h22
  4. électrolyse
    Par invite6415d515 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 17h25
  5. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 21h52