Separation pKa logK amphotere et acide organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Separation pKa logK amphotere et acide organique



  1. #1
    invite308c71b4

    Separation pKa logK amphotere et acide organique


    ------

    Bonjour quelqu'un peut m'aider pour cette exercice car je n'arrive pas a le faire

    On tente de separer un acide organique et une substace amphotère par LLE.
    Les valeurs de log D pour l'élution et la rétention sur la colonne sont de -6,1 et -3,8.
    Acide : pKa =4,7 log K = 2,5
    Amphotère : pKa (acide)= 3,4 pKa (base)= 9,2 log K =1,1

    a) Déterminer s'il est possible de séparer complètement ces deux composés.

    b) Si la séparation complète est possible. Tracer les diagrammes d'extraction des composes et déterminer dans quel domaine de pH (par graphique et par calcul)

    MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Separation pKa logK amphotere et acide organique

    Qu'est-ce que tu appelles log K (qui n'est pas log Ka), log D, et LLE ?

  3. #3
    invite308c71b4

    Re : Separation pKa logK amphotere et acide organique

    bonsoir Moco,

    LLE = Extraction liquide liquide
    log Kp (Kp coefficient de partage)
    Le D correpond au taux de distribution

    merci d'avance pour ton aide

  4. #4
    moco

    Re : Separation pKa logK amphotere et acide organique

    On aimerait bien comprendre. Tu dis que tu as une colonne. Je pense que c'est une colonne de chromatographie. Elle contient une phase stationnaire. C'est donc que ce n'est pas une séparation liquide-liquide. Quant à ton facteur D, c'est le taux de distribution de quoi dans quel milieu ? Est-ce que D et K(partage) sont identiques ou différents ? Comment est-ce que tes valeurs de D et de K changent avec le pH ?
    Essaie d'être plus clair. On ne comprend rien à ton problème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite308c71b4

    Re : Separation pKa logK amphotere et acide organique

    Extraction liquide liquide = extraction par un solvant non miscible. Le principe est fondé sur la distribution d'un soluté donné entre deux solvants non miscible en fonction de sa solubilité dans chacun d'entre eux. La LLE simple est obtenue en une seule opération avec une ampoule a décanter avec mise en contact des 2 solvants (favorise l'équilibre ) et séparation après décantation. Le coefficient de partage Kp =Sb/Sa avec S concentration du soluté dans les 2 phases A et B. Kp varie selon les substance et selon le couple de solvants. Le but a atteindre est d'extraire la plus grande quantité d'une substance avec la plus grande pureté possible. Voilà ce que je peux rajouter comme information pour essayer de résoudre cette exercice .. Merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : Separation pKa logK amphotere et acide organique

    Tu n'es pas clair. Dans ton premier message, tu parles d'élution et de rétention sur la colonne. Quelle colonne ?
    Et cela ne correspond pas à l'extraction liquide-liquide que tu viens de mentionner.
    Et tu ne réponds pas à la question de savoir ce qui différencie K et D.

  8. #7
    invite308c71b4

    Re : Separation pKa logK amphotere et acide organique

    Peut être que l'énoncé n'est pas correcte il faudrait considérer la ELS (extraction liquide solide ) > mise en contact d'un liquide renfermant la substance a extraite avec un support solide sur lequel celle ci sera retenue plus ou moins sélectivement et après élimination d'éventuelles interférences totalement élues (>technique de commutation de colonnes) en sachant que l'équilibre entre les 2 phases est Sliq <=> Ssol le coefficient de partage D=Cs,sol/Cs,liq où Cs,sol et Cs,liq sont respectivement les concentrations de la substance a extraire en phase solide et en phase liquide rétention complète si D>100 elution totale si D < 0,01 ; voilà moco ce que je peux ajouter comme information pour essayer de résoudre cette exercice

  9. #8
    moco

    Re : Separation pKa logK amphotere et acide organique

    Plus cela avance, plus cela devient confus. Voilà un texte de 703 caractères, sans le moindre signe de ponctuation, sans virgules, ni point final. Rien. On étouffe, rien que d'essayer de lire ce texte. Sans compter que l'extraction liquide-liquide devient une extraction solide-liquide. Et les fautes de français sont telles qu'on peut comprendre la même phrase de deux façons différentes. Exemple : Quand on lit une expression incorrecte comme "la substance a extraite", on essaie de comprendre. Et on peut la traduire de plusieurs façons. C'est soit "la substance A extraite", ou "la substance à extraire" (avec un accent grave sur le à). L'un est le contraire de l'autre.

    Le tout est incompréhensible. Désolé. J'abandonne toute idée d'aller plus loin. Si un autre membre du Forum veut bien se dévouer, je lui laisse la plume.

Discussions similaires

  1. Sels acide/basique/neutre/amphotère
    Par invite3202e391 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2013, 14h19
  2. séparation de l'acide tartarique
    Par invite0ff58f21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2011, 07h22
  3. séparation acide carboxylique amine
    Par invitea9e9141c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 09h04
  4. Acide Base Amphotère
    Par invited5494f3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 15h57
  5. séparation couche organique-phase aqueuse
    Par invitef1dea63a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 14h54