Bonjour,
J'ai une douzaine de distillations à mon actif et en pratique ce n'est pas du tout tout simple comme en théorie !
J'aimerai être sûr d'avoir tout compris :
Quand on distille on mesure la température non pas dans le ballon mais au dessus : les vapeurs qui s'en échappent. Si je comprends bien, quand un produit s'évapore, la température est "bloquée" à un seuil, car l'énergie fournie est non plus utilisée pour chauffer, mais pour faire passer le composé en question de liquide à vapeur. Ensuite, quand la température commence à nouveau à monter, en théorie le composé a fini d'évaporer et le suivant commence à chauffer pour arriver à son seuil ou il s'évaporera également.
Quand je distille sous vide, comment se fait-il que parfois il reste un peu de solvant (MTBE, éther, etc.) qui ne s'est pas évaporé ? Car en effet je baisse la pression et il continue soudainement à s'évaporer alors qu'il s'était stoppé avant...Pourquoi?
Cela soulève la question : Comment être sûr qu'il n'y a enfin plus de solvant ? Voila mon avis mais j'aimerai confirmation si possible : J'imagine que la température des vapeurs elle reste constante, malgré que la pression puisse varier..? Oui mais non justement, car si P change le point d'ébullition aussi et donc j'aurai des vapeurs de différentes température.
Il me semble que j'ai deja eu ce problèmes plusieurs fois : Je veux evaporer tout mon MTBE pour récupérer un alcool, je crois qu'il s'est entièrement évaporé mais non je baisse la pression et ça distille encore alors que ça ne peut rien être d'autre que du MTBE vu que le point d'ébullition de mon alcool à cette pression donnée est bien en dessus, et finalement ça distille encore et encore jusqu'à que je me rapproche des valeurs ou cela pourrait être mon alcool, sans savoir ce que je distille :/
-----