Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation



  1. #1
    invite8c57c5d7

    Question Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation


    ------

    Bonjour voilà j'ai un énoncé qui est:
    On dispose d’une solution de chlorure ferrique FeCl3 aq à 0,05 mol kg-1 opposée à de l’eau pure à
    travers une membrane semi-perméable. On note alpha le coefficient de dissociation de l’électrolyte faible
    FeCl3 aq . La température de la solution est maintenue à 300 K et la pression osmotique de cette
    solution vaut 4,182 atm.
    Données : R = 0,082 L atm mol-1

    Mes questions: La molarité de la solution est bien de 5*10^-2mol.kg.-1?
    Le coefficient de Van't hoff i de FeCl3 vaut bien 4 (Fe3+ +3Cl-) pour cette solution ou autre (si oui pourriez vous m'expliquer svp)?
    L'osmolarité de la solution vaut 0,15 osmol.kg-1 ? J'ai fais n-1*concentration ou alors c'est autre chose
    Et ma dernière question combien vaut le coefficient de dissociation de FeCl3(aq) dans cette solution comment on le calcul et n'est il pas pareil que le coefficient de Van't Hoff?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation (Petite question)

    Qu'est-ce que tu appelles coefficient de van't Hoff ? Est-ce le rapport entre l'osmolarité et la molarité ? Auquel cas il vaut effectivement 4 pour FeCl3. En tout cas en théorie. Parce qu'en pratique, les solutions de FeCl3 sont toutes très acides. Mais je ne sais pas si tu es sensé connaître cette étrange propriété. De sorte qu'il n'y a pas d'ion Fe3+ en solution, mais des ions issus de la réaction de Fe3+ sur l'eau, selon l'équation :
    Fe3+ + 2 H2O --> [Fe(OH)]2+ + H3O+.
    Et tout à coup le nombre d'ions issus de 1 FeCl3 dans l'eau est égal à cinq : 3 Cl-, un [Fe(OH)]2+ et un H3O+

  3. #3
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation (Petite question)

    Tout d'abord merci pour votre réponse oui c'est bien cela que j'appelle coefficient de van hoff. Je ne suis pas sensé connaitre mais j'aime bien m'intéresser.

    Je viens de voir qu'en réalité le FeCl3 a un facteur expérimental de 3,4 comment faire pour le calculer s'il vous plait?

    L'osmolarité avec cette valeur reviendrait donc à 0,17 osmol.kg-1?

    Du coup le coefficient de dissociation pour cette solution il est de combien 0,5 ? 2-1/2?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  4. #4
    moco

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation (Petite question)

    Cela veut dire qu'en réalité, FeCl3 forme 3.4 ions en moyenne, donc qu'une partie des FeCl3 forme 3 ions et une autre 4 ions
    On peut expliquer la fabrication de 3 espèces indépendantes en solution par l'équation : FeCl3 --> FeCl^2+ + 2 Cl-
    On peut expliquer la fabrication de 4 ions avec une équation comme : FeCl3 --> Fe3+ + 3 Cl-
    C'et peut-être ce que ton prof voudrait te faire calculer. Mais ce calcul ignore la réaction formant les ion [Fe(OH)]2+ dont je te parlais précédemment.

    Si 60% des FeCl3 forment 3 ions et 40% forment 4 ions, la moyenne est de 3.4 ions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation (Petite question)

    Merci pour votre réponse mais non en fait c'est pas vraiment ça après 1 heure de réflexion j'ai réussis à faire le lien en fait si on prend la pression osmotique de la solution soit Posm=4,182 atm on l'associe avec RTC on pose Posm=iRTC (on cherche i) donc après Posm/RTC=i soit 4,82/0.082*300*0.05 et on obtient le coefficient alpha qui est de 3,4! après la valeur de la pression osmotique vient toute seule 3,4*0,05 (la concentration) il reste toujours le problème du calcul de alpha le coefficient de dissociation...

  7. #6
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation (Petite question)

    Je crois avoir trouvé pouvez vous confirmer mes résultats s'il vous plait --> i= 1+alpha(n-1) donc on cherche alpha 3,4=1+alpha(6-1) (6car il y a 6 ions formés)
    3,4 -1= 5alpha alpha est donc égal à 2,4/5 soit 0,48 !

  8. #7
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation (Petite question)

    Petit up du sujet Merci.

  9. #8
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Encore un petit up du sujet Merci.

  10. #9
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Up du sujet . Merci.

  11. #10
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Up du sujet .Merci.

  12. #11
    moco

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Pourquoi affirmes-tu qu'il se forme 6 ions en solution de FeCl3 ? FeCl3 forme un ion Fe3+ et 3 ions Cl-. Cela fait 4. On peut dire que Fe3+ réagit avec l'eau et forme Fe(OH)2+ + H3O+, ce qui fait un ion de plus, donc 5 ions. Comment arrives-tu à 6 ?
    Et d'où vient cette expression : i = 1 + alpha(n-1) ?

  13. #12
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Merci, ah oui en effet n est le nombre de molécules osmotiquement actives donnés par la dissociation donc c'est bien 4 du coup le coefficient de dissociation reviendrait à 0,8?

    L'expression est le coefficient de Van't Hoff qui vaut i = 1+ alpha(n-1)
    Au fait le coefficient alpha que j'ai trouvé est bon?

  14. #13
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    ?????????????????

  15. #14
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Bon c'est pas grave Merci quand meme.

    Ps:la prochaine fois essayez de ne pas commencer un sujet que vous ne comptez pas finir.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Citation Envoyé par NoPainNoGain Voir le message
    Ps:la prochaine fois essayez de ne pas commencer un sujet que vous ne comptez pas finir.
    Les membres du forum ne sont pas connectés en permanence et n'ont pas obligation de vérifier chaque calcul ou de confirmer chaque réponse d'un exercice. Je pense que tu as quand même eu des indications intéressantes pour t'aider...

  17. #16
    invite8c57c5d7

    Re : Molarité,osmolarité,coefficien t de dissociation

    Je n'ai pas dit le contraire et en effet je le remercie pour les informations.

Discussions similaires

  1. Osmolarité et molarité .
    Par invitece43f068 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2010, 18h04
  2. Osmolarité
    Par inviteef604920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 18h51
  3. normalité, molarité ,osmolarité..
    Par invitece31b216 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 18h36
  4. osmolarité
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 22h57
  5. molarité = mol/L OU mol/m^3?!! & osmolarité/molarité
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h02