Contrôle de qualité d'un collyre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contrôle de qualité d'un collyre



  1. #1
    Maeeeeeva

    Contrôle de qualité d'un collyre


    ------

    Bonjour/bonsoir. Je suis en terminale scientifique et pendant ces vacances, mon professeur de physique chimie nous a donné un devoir maison à faire pendant les vacances. Cependant, une des question me pose problème. La voici:

    Le bleu de méthylène solide utilisé est hydraté et a pour formule: C16H18ClN3S, x(H2O). Déterminer le nombre x de molécules d'eau présentes dans ce sel hydraté.

    Je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre. Si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'expliquer et de me guider ce serait vraiment sympa.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Contrôle de qualité d'un collyre

    Il faut peser un échantillon et le mettre dans une enceinte fermée dans laquelle il y a aussi une quantité au moins égale d'un très fort déshydratant comme l'acide sulfurique concentré ou le chlorure de calcium anhydre. S'assurer qu'il n'y a pas de contact direct entre ces deux substances. Bien fermer le couvercle, et attendre une journée. Le colorant hydraté va peu à peu perdre de son eau de cristallisation sous forme de vapeur d'eau. Mais la vapeur d'eau présente dans l'enceinte va être absorbée et capté par l'acide ou le chlorure de calcium. Après une journée ou deux, on ouvre la boîte et on pèse le colorant. la perte de poids correspond aux x H2O du produit initial. La masse du produit final te donne le nombre de moles du colorant anhydre, donc sans H2O. La perte d'eau, divisée par 18, te donne le nombre de moles d'eau perdue par le colorant pendant le séchage. Ce nombre doit être un multiple x du nombre de mole du colorant anhydre.

  3. #3
    Maeeeeeva

    Re : Contrôle de qualité d'un collyre

    Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Contrôle Qualité ARN
    Par invite0dfe5571 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 08h50
  2. [Biochimie] Contrôle de qualité et analyse
    Par invite972f84a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 16h35
  3. [Biochimie] Contrôle de qualité
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 16h08
  4. Controle de qualité
    Par invite1a3598e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 18h03
  5. [Biologie Moléculaire] Controle qualité
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 11h22