Formation d'un chlohydrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Formation d'un chlohydrate



  1. #1
    Fajan

    Formation d'un chlohydrate


    ------

    Bonjour.

    J'aimerais savoir comment transformer une amine en son chlorhydrate sans passer par HCl aqueux.

    J'ai essayé d'ajouter du SOCl2 dans une solution de l'amine dans le méthanol, mais je me retrouve avec une huile jaunatre qui cristallise assez mal quand j'ajoute de l'éther...

    J'ai aussi essayé : mon amine dans l'éther, une micro goutte d'eau, et ajout de SOCl2, idem, mais j'ai un poudre très très fine qui n'est pas évident à utiliser après...

    Auriez vous des "trucs" pour faire des chlorhydrates ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Tu peux fabriquer HCl gazeux, et l'entraîner par un grand courant d'air, pour le faire barbotter dans ton amine. Mais attention. Prends garde d'utiliser un grand excès d'air comme gaz entraîneur, pour éviter le phénomène de retour de l'amine partiellement chlorhydratée.

  3. #3
    Fajan

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Mais c'est la tout le problème... Nous avons des bouteilles d'HCl gazeux... Mais je ne tiens pas particulièrement à les utiliser vu le danger...

    J'ai essayé de faire HCl en mettant du chlorure d'acetyl dans du méthanol, et reliant l'erlen jusqu'à un bulleur qui etait dans ma solution d'amine... Il n'a pas fallu longtemps avant d'avoir un retour! Je n'ai malheureusement pas de quoi faire passer un courant d'air...

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Salut,

    Un "collègue" de paillasse utilise de l'acide trifluoroacétique pour faire précipiter ses amines et cette méthode semble bien fonctionner
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Salut,

    Un "collègue" de paillasse utilise de l'acide trifluoroacétique pour faire précipiter ses amines et cette méthode semble bien fonctionner
    Merci,

    mais comment s'y prend t il? il dissout l'amine dans l'éther et ajoute CF3COOH? ou y a t il d'autre subtilités?

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Je lui demanderais demain mais je crois que c'est un truc comme ça !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    Fajan

    Re : Formation d'un chlohydrate

    En tout cas merci, car je viens de faire reagir AllylMgCl sur le sel d'Eschenmoser pour obtenir mon amine désirée... Et pas de chance, elle est extremement volatil et j'en perd 70% au rotavap à t.a... je cherche donc à la précipiter au maximum

  9. #8
    moco

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Tu peux fabriquer HCl gazeux plus simplement en faisant tomber goutte à goutte H2SO4 concentré sur NaCl solide dans un tricol. La réaction est très vive et marche sans problème. Et tu crées un courant d'air avec une poire en caoutchouc de manière que le courant d'air entre par une des ouvertures et ressorte par l'autre. Cela va très bien.

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : Formation d'un chlohydrate

    ACROS distibue un HCl 5-6 M dans l'Isopropanol. Je m'en suis servi pour précipiter un alcaloide, ça marche nickel.
    En plus si tu veux faire du scale up, il vont jusqu'au fut de 200 L (11€/kg si ma mémoire est bonne).

  11. #10
    shaddock91

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Bonjour

    Dans les labos d'orga, on prépare souvent des solutions Et2O/HCl titrée. On fait barboter HCl gaz tout en refroidissant la solution d'éther par un bain de glace.

    Ensuite, on prélève un aliquot qu'on titre par une solution de NaOH/1M.

    On obtient ainsi une solution stable dans le temps renfermant 2-2,5 M d'HCl, ce n'est pas la peine d'essayer d'avoir une concentration plus élevée.

    Il faut mieux conserver la solution au frigo HERMETIQUEMENT bouchée.

    On peut procéder de façon similaire avec EtOH, les solutions sont moins stables (formation de EtCl dans le temps), mais plus concentrées.

    Le plus confortable étant d'acheter des solutions alcooliques prétitrées comme l'écrit MaxouGoret.

  12. #11
    Fajan

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Et bien finalement, cet après midi, je pense que je vais faire barbotter HCl gazeux provenant directement de la bouteille d'HCl et le tout dans l'ether, en esperant avoir un chlorhydrate qui précipite.

    Mais après, qu'est il préférable de faire? Evaporer l'éther? ou bien filtrer le chlorhydrate qui est une poudre pulvérulente et dont je n'aurais qu'une centaine de mg... J'ai essayé d'évaporer l'éther hier... mais mon solide est devenu une huile jaune visqueuse ... Etrange!

  13. #12
    WestCoast85

    Re : Formation d'un chlohydrate

    En fait, lorsque mon collègue de paillasse utilise le TFA, celui-ci est trop puissant pour former le sel et il met en fait de l'ether chlorhydrique (commercial) et ça marche nickel
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  14. #13
    shaddock91

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Pour faire un chlorhydrate, on dissout l'amine dans de l 'éther (par exemple), on ajoute ensuite 1.05-1.1 équivalent d'éther chlorhydrique titré. On triture le tout, ajoute un peu d'éther, retriture.

    La formation d'un sel cristallisé n'est pas "automatique"...
    Tous les chlorhydrates ne cristallisent pas spontanément (ou pas du tout). Si on obtient une huile ou une gomme persistante après trituration ou un temps de repos assez long, on remplace l'éther surnageant par de l'éther sec, on retriture... Attention, cela dépend de la nature des amines, si cette dernière est très lipophile, le chlorhyrate formé peut être soluble dans l'éther.

    Il est déconseillé de mettre un important excès d'HCl pour former le sel. Ce dernier va être chargé d'HCl et peu rendre le sel hygroscopique lors de la filtration.

  15. #14
    Fajan

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Merci du conseil, je vais faire buller de l'HCl dans 500ml d'ether pendant une heure de facon à avoir une telle solution.

    Je souhaite faire le chlorure de : Me2N-CH2-CH2-CH=CH2 car il est très volatil et sous 10 tor (rotavap) bout à -7°C!

  16. #15
    invitebb38b68d

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Bonjour !
    j'ai vu que vous faites de l'infra rouge, j'ai des spectres à interpreter et je n'en ai occune idée, pourriez vous me donner des directives ( sites, reférences de documentation) sur la reconnaissances des liaisons à partir des bandes ?

  17. #16
    Fajan

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Et bien voila, je vous remercie toutes et tous. J'ai ajouté une solution d'HCl dans l'éther à mon amine et un joli chlorhydrate jaune à précipité!

    Seulement il est déliquescent à souhait

    Merci encore!

  18. #17
    shaddock91

    Re : Formation d'un chlohydrate

    Les chlorhydrates fraîchement filtrés, sortis de l'éther sont assez souvent déliquescents. Suite à l'évaporation de l'éther et au refroidissement consécutif du produit, on à une condensation d'eau sur le produit.

    Astuces:

    Si ton chlorhydrate "a une sale tête", tu peux le retriturer dans de l'éther sec, il va reprendre forme.
    Lors de la filtration, il faut le tirer TOUT JUSTE à sec. IMMEDIATEMENT, tu mets le fritté avec le chlorhydrate dans un dessicateur contenant du P4O10 et tu tires sous vide sans chauffer jusqu'à élimination totale de l'éther.

    Tu pourras alors décoller ton chlorhydrate du fritté.

    ATTENTION, certains chlorhydrates sont hygroscopiques par nature (on y peut rien, il faut changer de sel).
    Parfois, le chlorhydrate est hygroscopique, parceque précipité sous forme amorphe (non cristallisée).

Discussions similaires

  1. Formation d'un océan
    Par invitee2123ce4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2011, 15h34
  2. Formation d'un carbocation
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 13h51
  3. Formation d'un acide à partir d'un alcool
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2006, 18h15
  4. formation d'un système
    Par invitee3acbb1b dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/06/2005, 11h39
  5. Formation d'un méandre
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2004, 18h10