Capacité d'absorption du chlorure de calcium - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Capacité d'absorption du chlorure de calcium



  1. #31
    RomVi

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium


    ------

    Sur Firefox il existe des modules de récupération de formulaire.

    -----

  2. #32
    AIMEDIEU

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium

    Revenant à nos moutons... je soumet à votre sagacité les données et le raisonnement suivant en vous remerciant par avance pour vos critiques avisées :
    Données : abaques trouvés ici (qui ne veulent pas se copier)
    http://www.econologie.com/forums/mon...ier-t5928.html

    et concernant le point de rosée :

    *http://www.econologie.com/forums/mon...0.html#p180536

    Enthalpie incluse

    Dont je déduits... à 20°C l'air à 100 % de HR contient 17 g d'eau contre 10 g à 11°C et 8,5 g et 5 à 50 %.
    D'où... pour descendre HR à 50 % (limite du chlorure de calcium) il faut absorber par m3 d'air :
    . À 20°C* : 17 - 8,5 = 8,5 g
    . À 11°C : 10 - 5 = 5 g
    D'où, sachant que le chlorure de calcium peut absorber 3 fois sa masse, il en faut moins de 2 g / m3 (à 11°C soit la température du local - excavation - quand fermé et sans présence humaine).
    D'où pour une pièce de 7 x 4 x 2,5 = 70 m3 = 140 g*.
    * Dont il suffira de calculer le temps d'absorbtion pour évaluer la quantité à mettre en oeuvre en fonction de la durée d'absence.

    Bien sûr, en cas de présence humaine, il faut ajouter à ça 1 kg d'eau par personne et par jour ( http://forums.futura-sciences.com/ch...&forcenoajax=1) soit plus de 300 g si on n'aère pas. Et, si on aère, l'humidité apportée par l'air extérieur, variant avec... son hygrométrie !*

  3. #33
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium

    Citation Envoyé par AIMEDIEU Voir le message
    Revenant à nos moutons...
    Merci d'en rester à la chimie sur ce topic

  4. #34
    AIMEDIEU

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium

    ????? Je ne sais s'il s'agit de chimie ou pas et peu me chaut, je suis venu ici chercher une réponse pratique à un problème concret. Et pas pour discuter du sexe des... atomes. Même si j'aurais été heureux de croiser au moins un chimiste capable de répondre à une des questions que j'ai posée et dont j'ai dû chercher la réponse ailleurs.

    Cela dit, après synthèse des divers avis reçus additionnés des résultats d'autres sources je viens soumettre un raisonnement issu de tout ça et des caractéristiques du produit (dont je ne sache pas qu'il soit de la catégorie des produits manufacturés.

    So... où est le problème ?

  5. #35
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium

    Citation Envoyé par AIMEDIEU Voir le message
    ????? Je ne sais s'il s'agit de chimie ou pas et peu me chaut, je suis venu ici chercher une réponse pratique à un problème concret. Et pas pour discuter du sexe des... atomes. Même si j'aurais été heureux de croiser au moins un chimiste capable de répondre à une des questions que j'ai posée et dont j'ai dû chercher la réponse ailleurs.
    Je parlais d'une de tes nombreuses plaintes sur tes problèmes de connexion qui ne concernent pas le forum chimie (cf message supprimé).

  6. #36
    RomVi

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium

    Citation Envoyé par AIMEDIEU Voir le message
    Même si j'aurais été heureux de croiser au moins un chimiste capable de répondre à une des questions que j'ai posée et dont j'ai dû chercher la réponse ailleurs.

    Cela dit, après synthèse des divers avis reçus additionnés des résultats d'autres sources je viens soumettre un raisonnement issu de tout ça et des caractéristiques du produit (dont je ne sache pas qu'il soit de la catégorie des produits manufacturés.
    Je trouve que tu es un peu gonflé, en quoi les réponses que tu as reçues ne correspondaient pas à tes questions ?

  7. #37
    AIMEDIEU

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium

    Je trouve que tu es... susceptible

    Car, sauf avoir mal lu ou mémorisé, je ne me souviens pas d'avoir obtenu ici réponse concrète à ma question de départ. Et toujours pas à "Revenant à nos moutons... je soumet à votre sagacité..." Dont je suis toujours preneur même si depuis, je me suis pris par la main, ai acheté un peu de chlorure de calcium au super marché et.. l'ai oublié dans le local concerné. Avec pour résultat que lorsque je suis revenu je n'ai pu que constater la liquéfaction complète et donc, pas pu établir de relation temps / masse. Et par voie de conséquence pas pu en déduire ce qui m'intéresse EN PRATIQUE, quelle quantité mettre en œuvre.

  8. #38
    Sethy

    Re : Capacité d'absorption du chlorure de calcium

    En fait, la réponse est très simple à formuler si on raisonne en terme de flux. Si vous me donnez les quantités, je peux même vous le calculer.

    1) le flux d'air :

    Il faut estimer le flux d'air entrant, sa température et son humidité, le tout par exemple par jour. De la on déduit la quantité totale d'eau qui entre par jour par ce biais. Ensuite, il faut connaitre la température la plus basse du bien, de manière à voir si à cet endroit on atteint le point de rosée (> condensation). La réponse est forcément oui, sinon vous n'auriez pas condensation. A ce moment la, il est possible de déterminer quelle quantité d'eau doit être extraite pour rester au taux d'humidité choisi (avec la contrainte que le chlorure de Calcium va tirer tout ce qui dépasse les 40% comme un intervenant l'a dit). Après il suffit de multiplier cette quantité par le nombre de jours pour obtenir la quantité totale à éliminer et ensuite de calculer la quantité de chlorure de calcium nécessaire.

    2) autres sources

    Si de l'eau provient des murs ou d'une autre source, il faut la aussi estimer la quantité d'eau qui est apportée par ce biais et en partant ici d'une hypothèse que l'air est déjà tellement chargé en humidité qu'il empêche tout séchage naturel.

    Ceci dit, c'est comme si quelqu'un nous demandait quel puissance pour un chauffage. Il faut évidemment connaitre les paramètres physiques de la maison : niveau d'isolation, volume des pièces, etc. C'est aussi un système dynamique. Vous pouvez avoir chauffé la maison à 30°C un jour. Si dehors il fait -10°C, et que vous coupez le chauffage, la température sera bien plus basse le lendemain.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2014, 21h45
  2. chlorure de calcium
    Par strinkler dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h41
  3. Chlorure de calcium
    Par inviteca49dcab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 07h56
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 10h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35