Hello !
Si j'ai bien compris, les énantiomères, contrairement aux diastéréoisomère ont toutes les caractéristiques en commun (pF, Teb, masse volumique, spectro, etc) sauf la lumière polarisèr plane.
Ensuite dans mon cours on parle du pouvoir rotatoire, c'est la meme chose que la lumiere polarisée plane donc ? Enfin "l'interraction avec la lumiere polarisée plane" s'appelle le pouvoir rotoire, soir le potentiel du mélange d'énantiomère faire rotationner (oui je sais c'est pas francais) la lumière ?
Si je comprend bien avec un appareil qui ressemble un une spectro, on envoie de la lumiere et on regarde comment elle tourne ?
=> Si un énantiomère est en excès le mèlange est dit optiquement actif.
=> Si les deux énantiomères sont en quantités équimolaires on a un mélange racémique et le pouvoir rotatoire est nul. Ca signifie quoi, que la lumiere n'est pas du tout "rotationnée"?
=> Si il y a un seul énantiomère c'est optiquement pur. Quand est-il du pouvor rotatoire ?
Il y a des "tables" de données comme les points de fusion des substances j'imagine ? Si c'est pur ok mais quand on a un mélange et que c'est dit "actif" en fonction des proportions de chaque énantiomère le résultat "optiquement actif" doit varier et impossible de comprendre les proportions non?
Merci si quelqu'un arrive à y voir plus clair !
-----