Pouvoir rotatoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pouvoir rotatoire ?



  1. #1
    Oxbow-

    Pouvoir rotatoire ?


    ------

    Hello !
    Si j'ai bien compris, les énantiomères, contrairement aux diastéréoisomère ont toutes les caractéristiques en commun (pF, Teb, masse volumique, spectro, etc) sauf la lumière polarisèr plane.
    Ensuite dans mon cours on parle du pouvoir rotatoire, c'est la meme chose que la lumiere polarisée plane donc ? Enfin "l'interraction avec la lumiere polarisée plane" s'appelle le pouvoir rotoire, soir le potentiel du mélange d'énantiomère faire rotationner (oui je sais c'est pas francais) la lumière ?

    Si je comprend bien avec un appareil qui ressemble un une spectro, on envoie de la lumiere et on regarde comment elle tourne ?

    => Si un énantiomère est en excès le mèlange est dit optiquement actif.
    => Si les deux énantiomères sont en quantités équimolaires on a un mélange racémique et le pouvoir rotatoire est nul. Ca signifie quoi, que la lumiere n'est pas du tout "rotationnée"?
    => Si il y a un seul énantiomère c'est optiquement pur. Quand est-il du pouvor rotatoire ?

    Il y a des "tables" de données comme les points de fusion des substances j'imagine ? Si c'est pur ok mais quand on a un mélange et que c'est dit "actif" en fonction des proportions de chaque énantiomère le résultat "optiquement actif" doit varier et impossible de comprendre les proportions non?

    Merci si quelqu'un arrive à y voir plus clair !

    -----

  2. #2
    verypette

    Re : Pouvoir rotatoire ?

    Chaque énantiomères à un pouvoir rotatoire spécifique (il y a des tables pour ça) et pour une molécules chirale ,qui possèdent deux énantiomère, tu auras respectivement l'un qui est dextrogyre (la lumière est déviée dans le sens horaire donc pouvoir rotatoire positif) et l'autre qui est lévogyre (anti-horaire donc négatif).Mais il faut aussi savoir que le pouvoir rotatoire de l'un est égale à l'opposé du pouvoir rotatoire de l'autre. Ce qui donne donc dans des cas de mélange racémique (concentration de l'un = concentration de l'autre) un pouvoir rotatoire global nul étant donné qu'il sont opposé (loi de biot :α=[α].l.c ).Mais attention seulement dans le cas d'un mélange racémique car cela dépend des concentrations de tes espèces en solution.

    Imaginons maintenant le cas d'une solution contenant seulement une molécule dextrogyre. Tu peux facilement calculer la déviation de la lumière grâce à la à la loi de Biot : α=[α].l.c. Où α (c'est alpha en réalité) est le pouvoir rotatoire de la solution en degré, [α] le pouvoir rotatoire spécifique qui dépend lui-même de la température, de la longueur d'onde utilisée, et du solvant notamment (on donne souvent dans les tables ce pouvoir rotatoire spécifique à 20 °C et pour la longueur d'onde de la raie jaune du sodium à 589,3 nm), l la longueur de la cuve en décimètre et c la concentration en gramme par millilitre1

    Maintenant si tu as plusieurs constituants en solutions, tu dois calculer la loi de Biot pour chacun et simplement sommer tes résultats (si tu connais pas les concentrations de chacun, tu as une équation à une ou plusieurs inconnues et il te suffit juste de la résoudre par rapport au donnée que l'on te donnes).Je t'invite à essayer ,grâce à cette loi, de démontrer que pour un mélange racémique tu arrives bien à a = 0

    bonne journée

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Pouvoir rotatoire ?

    Merci beaucoup pour ces explications ! Je vais tenter de prouver que c'est 0,
    Et donc si je comprends bien, un mélange optiquement actif, c'est à dire qu'il y a les deux énantiomères mais dans des quantités différentes pour les deux, cela est calculable ou on est totalement perdu ?

    Si c'est optiquement pur : il y a un seul énantiomère et on peut retrouver son pouvour rotatoire dans les tables et valider que c'est bien de cet énantiomère qu'il s'agit, et que le mélange est pur.

    Si on a un mélange racémique c'est nul donc on le voit bien aussi.

    Et si on a un mélange non équimolaire on est donc perdu et on ne peut rien faire ?

  4. #4
    verypette

    Re : Pouvoir rotatoire ?

    non on est pas forcement perdu il suffit d'avoir des données suffisantes voici un exercices que vous pouvez tenter de réaliser :

    Le pouvoir rotatoire d’une solution de concentration 0.1g/ml d’un mélange de deux énantiomères a été mesuré à +8° dans les conditions de mesure données (CHCl3,25°C, raie D du sodium, cellule de 1 dm). Sachant qu’une solution de 0.02 g/ml de l’énantiomère R pur a un pouvoir rotatoire de +3.2°, calculer la concentration de l’énantiomère R et de l’énantiomère S dans la solution.

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pouvoir rotatoire
    Par ckricky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2014, 23h26
  2. pouvoir rotatoire
    Par sciences123 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2014, 17h09
  3. pouvoir rotatoire
    Par Serwan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2014, 19h26
  4. pouvoir rotatoire
    Par invite0a410857 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 16h52
  5. Pouvoir rotatoire
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 10h42