pouvoir rotatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pouvoir rotatoire



  1. #1
    invite326fcf4b

    pouvoir rotatoire


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    voila, un petit soucis avec un exercice de chimie organique un petit coup d'aide please
    Alors, voilà, on pratique une réaction dont le produit est un alcool de type : RCH(OH)R', dont on ne connait pas la stéréochimie.
    (le carbone qui porte cette fonction est asymétrique.
    On nous dit ensuite qu'on connait les pouvoirs rotatoires des deux produits ;
    a(D)=+18 et a(D)=-30
    en déduire la configuration de cet alcool et calculer le pourcentage d'alcool minoritaire formé lors de cette réaction.

    Voila mon soucis:
    Je ne comprends pas le lien entre pouvoir rotatoire et présence en majorité ou minorité d'un composé...
    Est le composé qui a un pouvoir rotatoire en valeur absolue plus grande qui sera en majorité?
    Par avance, merci
    Sciences123

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pouvoir rotatoire

    Bonsoir

    Pas bien clair ton énoncé.
    Je suppose qu'un énantiomère pur a un pouvoir rotatoire de -30, mais que le produit que tu analyses a un pouvoir rotatoire de +18.

    Le signe du pouvoir rotatoire dépend de l'énantiomère, mais il est le même, en valeur absolue, pour les deux énantiomères.

    Ici, tu as une certaine concentration de lévogyre que j'appelle [lévo] et une concentration en dextrogyre que j'appelle [dextro].
    La contribution au pouvoir rotatoire mesuré est proportionnelle, pour le lévogyre à [lévo]*(-30) et pour le dextrogyre à [dextro]*(+30)

    Tu vois tout de suite que comme le résultat est +18, il doit y avoir plus de dextrogyre que de lévogyre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. pouvoir rotatoire
    Par invite2575a4e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2014, 23h26
  2. pouvoir rotatoire
    Par Serwan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2014, 19h26
  3. pouvoir rotatoire
    Par invitee57fad85 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 17h50
  4. Pouvoir rotatoire
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 11h20
  5. [Exercice] pouvoir rotatoire
    Par invite260a5208 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 14h15