Bonjour,
Je suis à l'université (première année) et je bloque complètement sur les calculs de volume à l'aide de pH... J'arrive pourtant à faire des calculs de pH etc, mais lorsqu'il faut trouver le volume à ajouter, je suis totalement perdue.
Voici un exemple :
"Soit 100cm³ d'une solution d'HClO 0,1M dont le pH=4,15. Quel volume d'une solution de NaOH 0,2M faut-il ajouter pour que la solution ait un pH de :
a) 13 ?
b) 6,3 ?
c) Même question mais avec une solution d'HCl 0,2M pour que la solution ait un pH de 2.
pKa de HClO=7,3."
Suivant un autre exercice que j'ai fait (et pour lequel j'avais la résolution) du même type (base forte + acide faible), j'ai procédé comme ça (pour la question a) :
1) J'ai calculé le pKb (14- 7,3=6,7).
2) J'ai décomposé comme ceci pour commencer, pour mon tableau d'avancement :
HClO + OH- --> ClO- + H2O
J'ai obtenu, pour les n finaux :
HClO : 0,01-x (que j'ai transformé en une puissance de 10 pour pouvoir annuler par la suite)
OH- : 0
ClO- : 0,2x (idem : transformé en puissance de 10)
3) Ensuite j'ai décomposé comme ceci : HClO + H2O <> ClO- + H3O+
4) Et donc la formule : Kb = [ClO-][H3O+] / [HClO]
[H3O+] = 10^-13 (puisque le pH est de 13 dans la question a).
5) J'ai posé mes données : 10^-6,7 = (2x.10^-1).10^-13/(0,1-x).10^-1
6) Et ensuite j'ai résolu de cette façon :
10^-6,3.(0,1-x).10^-1 = 2x.10^-1
J'ai annulé les deux puissances de 10 identiques et j'ai distribué le 10^-6,3 sur la parenthèse.
10^-7,3 - 10^-6,3x - 2x = 0
J'ai mis x en évidence.
x(10^-6,3+2) = 10^-7,3
Et j'ai divisé 10^-7,3 par 10^-6,3+2.
Mais je n'obtiens pas la réponse (je suis censée obtenir 200cm³ de NaOH). Je ne sais pas du tout si je procède de la bonne façon, et si oui où est mon erreur... Je me suis cassé la tête sur ça toute l'après-midi, je sature, et je n'ai rien trouvé sur le net ou dans mon Atkins qui ait pu m'aider.
J'ai procédé de la même façon pour la question b. Pour la question c, le fait d'avoir un acide faible + un acide fort me perturbe complètement, je ne sais pas du tout comment procéder...
Désolée si avec les symboles c'est un peu farfelu, j'espère que vous comprendrez ce que j'ai écrit.
J'espère que vous pourrez m'aider, je désespère.
-----