Problème BA1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème BA1



  1. #1
    Olney19

    Question Problème BA1


    ------

    Bonjour a tous, nouveau sur le forum, je viens tenter ma chance pour la resolution d'un problème sur lequel je cale...

    Le voici:

    Considérons l'équilibre suivant : H2 + I2 <-------> 2 HI

    Sachant que les concentrations initiales de dihydrogène et d'iodure d'hydrogène sont égales et valent 1x10^(-1) mol/L et qu'à l'équilibre la concentration de diiode vaut 2x10^(-3) mol/L à une certaine temperature, déterminez la valeur de la constante d'équilibre.

    Mon problème est que pour la calculer il faut bien évidemment les concentrations à l'équilibre de chaque constituant de l'équation... Je ne trouve que celle du diiode (qui est donné d'ailleurs). Puisque l'énoncer ne stipule pas d'indice sur la concentration initial de ce diiode il m'est difficile de trouver les autres concentrations dont j'ai besoin...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème BA1

    Je suppose qu'au départ on a pas mis de diiode. Tu vas donc raisonner sur 1L de mélange et tu vas faire un tableau d'avancement ... avec une réaction dans le sens HI -> diiode et hydrogène.

  3. #3
    Olney19

    Re : Problème BA1

    bonjour,

    je comprend pas très bien, comment puis-je trouver une concentration à l'équilibre pour le diiode si initialement je n'en ai pas?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Problème BA1

    Parce qu'une partie du HI mis au départ se dissocie . Lorsqu'on a une réaction équilibrée elle peut se faire dans les deux sens .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  3. Problème adware.agent.NGZ et problème d'ouverture de mes pages IE
    Par Stitch69 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2011, 20h03
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26