Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide



  1. #1
    elixir-sciences

    Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide


    ------

    Bonjour,

    j'ai une courbe de conducti théorique à préparer mais je patoge dans la semoule. Voici les données :

    " Vous effectuerez le dosage conductimétrique d'un mélange M d'acide éthanoïque et d'acide chlorhydrique. Prévoir l'allure de la courbe de titrage attendue. On supposera par exemple une solution de concentration 0,1 mol/L pour chaque acide. L'acidité totale du mélange est proche de 0,2 mol/L. Le réactif titrant est une solution d'hydroxyde de soude à C1 = 0,1mol/L."

    Pour y répondre, je compte faire un tableau avant la 1ère équivalence, entre les deux équivalences puis après la 2è équivalence. J'obtiendrais ainsi 3 droites qui feront ma courbe. Mais j'obtiens de équations de droites qui ne correspondent pas entre elles. Par le calcul, j'ai en effet trouvé que les volumes à l'équivalence sont de 10 et 20 mL. Ainsi, si je remplace V1 par 10 mL dans les deux premières équations je devrais trouver la même conductivité, mais ce n'est pas le cas ! Le problème doit donc venir des tableaux! Si quelqu'un pourrait les vérifier..

    Soit Sa la solution d’acide chlorhydrique à Ca = 0,1 mol/L.
    Soit Sb la solution d’acide éthanoïque à Cb = 0,1 mol/L.
    Soit SM le mélange.

    Pour réaliser le graphique, on considère que l’on travaille avec :
    une prise d’essai de Vm = 10 mL composée d’un mélange à CM = 0,2 mol/L
    le mélange est lui-même constitué de Va = 5 mL de d’acide éthanoïque à Ca = 0,1 mol/L et de Vb = 5 mL d’acide chlorhydrique à Cb = 0,1 mol/L également
    comme réactif titrant on utilise la solution S1 d’hydroxyde de sodium préparée précédemment à C1 = 0,1 mol/L

    On ne prend pas en compte le volume d’eau distillée ajouté car on veut seulement l’allure de la courbe.

    ♠ Avant la 1 ère équivalence :

    Les ions HO- de la solution titrante dosent les ions H3O+ de la prise d’essai : HO- est en défaut. Du point de vue de la conductimétrie, tout se passe comme si on remplaçait l'ion oxonium par l'ion sodium, de conductivité molaire ionique bien moindre. La conductivité diminue. Comme l’acide éthanoïque CH3COOH n’est pas encore dosé, il n’y a pas d’ions éthanoate CH3COO- en solution.
    1.png

    ♣ Entre la 1ère et la 2nde équivalence :

    Tous les ions H3O+ ont été dosé. Dès lors, HO- dose CH3COOH pour laisser apparaître en solution les ions CH3COO-.: HO- est encore en défaut. Du point de vue de la conductimétrie, tout se passe comme si on ajoutait des ions sodium et acétate. La conductivité augmente.

    2.png

    ♣ Après la 2nde équivalence :
    Tous les ions es ions H3O+ et CH3COO- ont été dosés. HO- est donc en excès. Du point de vue de la conductimétrie, tout se passe comme si on ajoutait des ions sodium et hydroxyde. La conductivité augmente rapidement.
    3.png

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide

    Je ne vois pas encore les pièces jointes ...
    Attention : tu doses 10 mL de mélange avec une acidité totale de 0,2 mol/L ( 0,1 mol/L de H+ et 0,1 mol/l d'acide faible ) par la soude 0,1 mol/L. Les volumes équivalents sont 10 et 20 mL
    Ce n'est pas la même chose si tu mélanges 5 mL de solution 0,1 mol/L de H+ et 5 mL à 0,1 mol/L d'acide faible : les volumes équivalents seront alors 5 et 10 mL de soude à 0,1 mol/L

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Je ne vois pas encore les pièces jointes ...
    C'est bon !

  4. #4
    elixir-sciences

    Re : Dosage conductimétrique d'une mélange d'acide

    Mais comment fait-on du coup ? J'ai demandé à mon prof', et il m'a dit de considérer qu'on a autant des deux deux acides. Comment exprimer les concentrations de chaque espèce sinon ? Par exemple, pour Cl-, on doit faire : Ca x Va / V1 + VM. On est donc obligé de prendre Va=5mL sinon, je vois pas..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Dosage conductimétrique d'une mélange d'acide

    Si tu mélanges 5 mL d'acide chlorhydrique à 0,1 mol/L et 5 mL d'acide éthanoique à 0,1 mol/L tu obtient 10 mL de mélange à 0,5 mol/L d'acide chlorhydrique et 0,5 mol/L d'acide éthanoique . Ce n'est pas cela qu'il faut faire.
    Tu as un volume Vm (10 mL ) avec C mol/L de H3O+, C mol/L de Cl- et C mol/L de CH3COOH (C= 0,1 mol/L)et tu ajoutes V1 mL de OH- et Na+ à C1 mol/L( C1 = 0,1 mol/L) . Comme tu as ajouté une quantité quelconque mais importante d'eau distillée tu considères que le volume total est constant = Vt
    pour la première partie ( H3O+ ) = (CVm-C1V1)/Vt et (Cl-) = CVm/Vt et ( Na+) = C1V1/Vt : l'équivalence est pour Veq1 =CVm/C1
    deuxième partie : on ajoute alors V1-Veq1 mL de soude . les nombres de Cl- et Na+ restent ceux calculés dans la première partie mais (CH3COO-) = (CVm-(C1V1-C1Veq1))/Vt l'équivalence a lieu pour Veq2= ...
    tu poursuis ...

  7. #6
    elixir-sciences

    Re : Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide

    Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer plus longuement comment vous avez obtenu de tels quantités de matière à chaque fois s'il-vous-plaît ? En gros, je ne comprends pas du tout comment exprimer les quantités de matière à chaque fois. Par exemple, pour Cl-, on est censé faire : Ca x Va / Vt Or, on considère que la concentration de Cl- est égale à la concentration en acide chlorhydrique (ie 0,1 mol/L) et que dans le mélange, son volume correspond à VM. C'est ça ?

    Entre les deux équivalences, lest-ce que la manière dont vous exprimez CH3COO- signifie : la concentration en CH3COO- correspond à ce qui se trouve dans le bécher (ie CxVM) moins ce qui est réagit avec la réactif titrant (ie C1V1) moins ce qui a réagi à la première équivalence (ie C1Véq1) ?

    Bon, j'essaye de faire la suite, dites-moi si c'est correct :

    Véq 2 = C x (Vm + Véq1) /C1

    Après la deuxième équivalence :

    il n'y a plus de H3O+ ni de CH3COO-
    Les concentrations en Cl- et Na+ sont les mêmes qu'auparavant
    [HO-] = ( C1V1 - 2CVM)/ Vt

  8. #7
    jeanne08

    Re : Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide

    Vm est le volume de mélange d'acides mis au départ . Vt est le volume total : Vm + eau distillée + V1 solution de base ajoutée
    L'acide chlorhydrique étant un acide fort il est totalement dissocié en H3O+ et Cl- . Les Cl- sont spectateurs mais conduisent le courant : leur concentration est CaVm/Vt
    Le volume de soude ajouté V1 est compté depuis le début de l'expérience . il en a fallu Veq1 pour neutraliser les H+ . Les OH- ajoutés ensuite réagissent avec les CH3COOH . Il se forme donc des CH3COO- en quantité égale aux OH- ajoutés après Veq1. Donc (CH3COO-) = C1(V1-Veq1) /Vt inutile de calculer combien de CH3COOH il reste ... ils ne conduisent pas le courant !
    Quand on a versé CVm mol de OH-(après la première équivalence) on a la deuxième équivalence : C(Vm) = C1(Veq2-Veq1) et à partir de là les CH3COO- sont en quantité constante (CH3COO-) = CVm/Vt
    Au dela les OH- s'accumulent , leur concentration est celle que tu indiques ... pour calculer la conductivité ne pas oublier les Cl-, les Na= et les CH3COO-

  9. #8
    elixir-sciences

    Re : Dosage conductimétrique d'une dosage d'acide

    C'est un peu plus clair. Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  2. dosage conductimetrique
    Par inviteb150cb07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 20h36
  3. Dosage conductimétrique
    Par inviteef423fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 14h37
  4. Dosage conductimétrique
    Par invite323995a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2008, 20h18
  5. dosage conductimètrique de l'acide oxalique par la soude
    Par invite947bfc41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 15h00