Bonjour,
j'ai une courbe de conducti théorique à préparer mais je patoge dans la semoule. Voici les données :
" Vous effectuerez le dosage conductimétrique d'un mélange M d'acide éthanoïque et d'acide chlorhydrique. Prévoir l'allure de la courbe de titrage attendue. On supposera par exemple une solution de concentration 0,1 mol/L pour chaque acide. L'acidité totale du mélange est proche de 0,2 mol/L. Le réactif titrant est une solution d'hydroxyde de soude à C1 = 0,1mol/L."
Pour y répondre, je compte faire un tableau avant la 1ère équivalence, entre les deux équivalences puis après la 2è équivalence. J'obtiendrais ainsi 3 droites qui feront ma courbe. Mais j'obtiens de équations de droites qui ne correspondent pas entre elles. Par le calcul, j'ai en effet trouvé que les volumes à l'équivalence sont de 10 et 20 mL. Ainsi, si je remplace V1 par 10 mL dans les deux premières équations je devrais trouver la même conductivité, mais ce n'est pas le cas ! Le problème doit donc venir des tableaux! Si quelqu'un pourrait les vérifier..
Soit Sa la solution d’acide chlorhydrique à Ca = 0,1 mol/L.
Soit Sb la solution d’acide éthanoïque à Cb = 0,1 mol/L.
Soit SM le mélange.
Pour réaliser le graphique, on considère que l’on travaille avec :
une prise d’essai de Vm = 10 mL composée d’un mélange à CM = 0,2 mol/L
le mélange est lui-même constitué de Va = 5 mL de d’acide éthanoïque à Ca = 0,1 mol/L et de Vb = 5 mL d’acide chlorhydrique à Cb = 0,1 mol/L également
comme réactif titrant on utilise la solution S1 d’hydroxyde de sodium préparée précédemment à C1 = 0,1 mol/L
On ne prend pas en compte le volume d’eau distillée ajouté car on veut seulement l’allure de la courbe.
♠ Avant la 1 ère équivalence :
Les ions HO- de la solution titrante dosent les ions H3O+ de la prise d’essai : HO- est en défaut. Du point de vue de la conductimétrie, tout se passe comme si on remplaçait l'ion oxonium par l'ion sodium, de conductivité molaire ionique bien moindre. La conductivité diminue. Comme l’acide éthanoïque CH3COOH n’est pas encore dosé, il n’y a pas d’ions éthanoate CH3COO- en solution.
1.png
♣ Entre la 1ère et la 2nde équivalence :
Tous les ions H3O+ ont été dosé. Dès lors, HO- dose CH3COOH pour laisser apparaître en solution les ions CH3COO-.: HO- est encore en défaut. Du point de vue de la conductimétrie, tout se passe comme si on ajoutait des ions sodium et acétate. La conductivité augmente.
2.png
♣ Après la 2nde équivalence :
Tous les ions es ions H3O+ et CH3COO- ont été dosés. HO- est donc en excès. Du point de vue de la conductimétrie, tout se passe comme si on ajoutait des ions sodium et hydroxyde. La conductivité augmente rapidement.
3.png
Merci d'avance !
-----