Oxydation ou réduction du pyruvate ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydation ou réduction du pyruvate ?



  1. #1
    76mouchette

    Oxydation ou réduction du pyruvate ?


    ------

    Bonjour,
    je me pose la question suivante :
    dans la réaction pyruvate --> acide acétique; si je calcule le degré d'oxydation du C2 dans le pyruvate, je trouve +II, tandis que le degré d'oxydation de ce même carbone dans l'acide acétique est de +III. Il s'agit bien d'une oxydation.
    Du coup, dans la réaction pyruvate --> acétaldéhyde, peut-on parler de réduction ? Car pour moi, le degré d'oxydation du carbone passe de +II à +I...
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : oxydation ou réduction du pyruvate ?

    Je ne vois pas comment vous arrivez à vos chiffres. Il y a deux carbones qu'il faut traiter séparément.
    Entre acide pyruvique et acide acétique, le carbone qui porte la fonction acide ne change pas.
    C'est l'autre carbone qui passe de COCH3 à CH3. Vous pouvez calculer leurs NO et conclure...

    Par contre, si on passait à l'acide oxalique, ce serait différent...
    Dernière modification par Resartus ; 16/01/2016 à 14h43.

  3. #3
    Resartus

    Re : oxydation ou réduction du pyruvate ?

    Ce qui peut induire en erreur, c'est que dans la réaction habituelle : C3H4O3+1/2O2 -> C2H4O2 +CO2, il y a simultanément oxydation du troisième carbone...

  4. #4
    76mouchette

    Re : oxydation ou réduction du pyruvate ?

    Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas (je précise que je ne suis pas chimiste, mais biologiste).
    Je repose ma question différemment. L'exercice posé est le suivant :
    Parmi ces réactions, lesquelles impliquent un mécanisme d'oxydoréduction ?
    Pyruvate --> acétaldéhyde + CO2
    Pyruvate +HScoA --> acétylcoA + CO2
    pyruvate --> acide acétique
    Pyruvate --> acide lactique

    Dans les deux premières réactions, il y a décarboxylation. On parle de décarboxylation oxydative dans le deuxième cas (Pyruvate +HScoA --> acétylcoA + CO2). Cette réaction implique bien un mécanisme redox, puisqu'il faut un cofacteur (le NAD), et il y a échange d'électrons. L'oxydation concerne le coA-SH (qui perd son H, donc S est plus oxydé) et la fonction carboxylate devient CO2, donc le carbone est plus oxydé également (l'espèce qui devient réduite est le NAD qui devient NADH,H). Est-ce que ce raisonnement est correct ?
    Dans le premier cas, quelle est la méthode pour répondre ? Si je regarde les degrés d'oxydation de chaque carbone, visiblement, je ne m'en sors pas.

    Je pense que je ne raisonne pas comme il faut...

    Merci d'avance
    (et du coup, pourriez-vous m'expliquer également le passage à l'acide oxalique ? Merci !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Oxydation ou réduction du pyruvate ?

    Je ne sais pas quelles sont les réponses officielles attendues, d'un point de vue biologique.

    Pour les calculs eux-même, c'est plus facile avec l'acide lactique. Si on regarde les trois carbones, celui avec la fonction acide reste inchangé (avec un NO de +III), celui du groupement méthyle également (-III) et celui du milieu passe de cétone (+II) à alcool secondaire (0). On a bien une réduction

    Dans le cas 1, ce qui complique, c'est que les trois carbones ont un sort différent : deux vont dans l'acetaldehyde, le troisième passant à l'état de CO2.
    Si on regarde la situation de chaque carbone, on peut considérer que le groupement méthyle (-III) reste inchangé, le groupement cetone (+II) devient aldéhyde (+I) et le groupement acide (+III) devient du CO2(+IV). On se retrouve donc avec un NO total inchangé. Par contre, si on ne prend que l'évolution acide pyruvique vers aldéhyde, on a réduction. Je ne sais pas ce qu'on attend de vous comme réponse.

    Même problème avec la transformation en acide acétique (3). Le groupement méthyle reste inchangé à +III, la cetone (+II) devient un acide (+III) et l'acide (+III) quitte la molécule et devient CO2 (+IV). Au bilan on passe de +II à +IV. On peut donc parler globalement de décarboxylation oxydative, mais si on comparait simplement acide pyruvique à acide acétique, ce serait donc plutôt une réduction (+II à +I). Là non plus je ne sais pas quelle est la réponse officielle.
    L'acide oxalique était juste un exemple de calcul où les deux carbones restant sont à +III. Pas une réaction réelle

  7. #6
    76mouchette

    Re : Oxydation ou réduction du pyruvate ?

    Merci d'avoir pris la peine de me répondre; cela m'a permis de vérifier le cacul des n.o.
    Je note que pour la transformation pyruvate --> acétaldéhyde + CO2, vous indiquez que "on se retrouve donc avec un NO total inchangé". Est-ce que du coup, cette réaction n'est pas une réaction redox à proprement parlé ? En effet, il n'y a pas de transfert d'électrons sur une molécule tierce ?
    En tout cas merci beaucoup, votre réponse m'aide beaucoup.

Discussions similaires

  1. oxydation pyruvate
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 16h19
  2. Oxydation/ Reduction.
    Par Kowak dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2010, 17h50
  3. Réduction, oxydation
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 16h59
  4. Oxydation/réduction
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2008, 10h48
  5. Réduction : oxydation
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 09h42