Pratique : déterminer la demi-équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pratique : déterminer la demi-équivalence



  1. #1
    Oxbow-

    Pratique : déterminer la demi-équivalence


    ------

    Hello,
    J'ai fait un bête titrage lors d'un TP avec un PH-mètre, j'ai relevé minutieusement le pH pour chaque 0.1 mL surtout lors de l'équivalence.

    Mon but est de déterminer l'acide que c'est à l'aide de son pka. Comment puis-je, avec excel, trouver la demi-équivalence ? On m'a dit avec un graphique excel et la dérivée...est-ce facile ?

    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Bonjour.

    Une fois que tu as trouvé le volume équivalent, tu as juste à le diviser par deux pour trouver la demi-équivalence. Ton problème est peut être plus lié à la détermination de l'équivalence ?

  3. #3
    sebotor

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Bine le bonjour,

    je me permet d'ajouter ceci, dans le cas ou tu passe par excel, tu dois penser comme si tu avais trois courbes.

    - ton titrage complet.
    - avant ton saut de pH. --> tu vas demander à excel de te donner une courbe de tendance ..
    - après ton saut de pH. --> tu vas demander à excel de te donner une courbe de tendance ..

    plus les "a" ( c'est à dire, la pente) des tes équations (y=ax+b) seront identique et plus tu auras de précision pour déterminer ce que tu cherches.
    tu devra donc chercher à déterminer plus ou moins de points à prendre en considération pour tes courbes avant et après le saut de pH.

    du reste, cherche un peu ..

    ( ne fais pas attention au détail.. )

    voici ce que cela donne chez moi.. ( tu vois que mes deux "a" ne sont pas identique.. donc, je perdrai en précision. )

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 5499
Taille : 103,0 Ko
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Avec assez de points (ce qui semble être le cas ici), le volume équivalent peut être déterminé en traçant la "courbe dérivée".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    oui, .. j'ai demandé à excell de me donner directement l'équation de la courbe de tendance du titrage complet .. --> il me donne
    y=0.7308x-5.9731

    tu as moyen de déterminer le y ici, mais avec mon système (plus compliqué ) tu peux avoir plus de précision.
    ( si on te demande de la déterminer par excell c'est sans doute pour avoir plus de précision. )

    d'un autre coté.. où est l’intérêt d'avoir beaucoup de précision dans un simple titrage comme celui ci.. ^^

    ( ca va, j’arrête.. je m’égare ^^ )
    Dernière modification par sebotor ; 19/01/2016 à 10h35.
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Citation Envoyé par sebotor Voir le message
    oui, .. j'ai demandé à excell de me donner directement l'équation de la courbe de tendance du titrage complet .. --> il me donne
    y=0.7308x-5.9731
    Le but n'est pas de déterminer l'équation globale de la courbe. Tu peux déterminer le coefficient directeur de la tangente à chaque point afin de tracer la courbe dérivée. Le maximum de cette courbe correspond au point d'inflexion de la courbe de pH. Tu peux ainsi déterminer le volume équivalent.

  8. #7
    sebotor

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    juste.. je n'avais pas vu cela de cette façon. j'ai toujours tendance à porter mon regard sur le graph et non sur les données numérique.
    cela ne fonctionne que si tu as beaucoup de points durant le saut de pH, il faut tomber sur le "plus grand" "maxi" .
    par 0,1 ml... ca devrait le faire..
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  9. #8
    Oxbow-

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Je n'ai pas bien compris à quoi sert de tracer ces courbes, à être plus précis pour mettre le doigt sur le point d'équivalences?

    Tu peux déterminer le coefficient directeur de la tangente à chaque point afin de tracer la courbe dérivée. Le maximum de cette courbe correspond au point d'inflexion de la courbe de pH. Tu peux ainsi déterminer le volume équivalent.
    Et sur excel ? il y a un tuto quelque part pour faire cela ?^^

    Sebotor tu as donc vu que ici chez toi (même si on a HCl et trouver le pka serait pour un acide faible pas fort, HCl a en théorie un pka de -7 et -8 selon les sources...) ton volume équivalent est de 18.5
    Donc on divise par 2 pour avoir la demi-équivalence : 9.25

    Et ici à 9.25mL ton pH est environ à 1.46 et est donc ton pka. Bon ici on a un acide fort mais j'ai compris le concept ou pas du tout ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Je n'ai pas bien compris à quoi sert de tracer ces courbes, à être plus précis pour mettre le doigt sur le point d'équivalences?
    Avant et après l'équivalence, le pH varie peu, la dérivée sera donc nulle. Au point d'inflexion de la courbe (= équivalence) la dérivé est maximale. Donc si tu traces la dérivée en fonction du volume tu auras une courbe qui présenteras un pic qui correspondra à l'équivalence.

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Et sur excel ? il y a un tuto quelque part pour faire cela ?^^
    Imaginons que tu as entré les volumes dans la colonne A et les pH dans la colonne B. Pour avoir la dérivée au point n, dans la colonne C tu rentres (Bn+1-Bn-1)/(An+1-An-1). Tu ne peux pas avoir les dérivées pour le premier et dernier point.
    Concrètement, si tu as entré les valeurs à partir de A1 et B1, en C2 tu tapes "=(B3-B1)/(A3-A1)" et tu déroules jusqu’à l'avant dernier point. Tu traces ensuite les Cn en fonction des An.

  11. #10
    sebotor

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    biensur,
    ma courbe est expérimentale...

    la méthode de kemiste est encore plus simple si tu utilise excell, il te permet presque de ne même pas tracer de graph.
    ma méthode par contre, t'oblige à tracer le graph et c'est plus une sorte de bricolage mais bon..

    au point d’équivalence tu regarde le volume utilisé que tu divise par 2, tu regardes alors quel est le pH a ce nouveau volume..

    désolé si la dimension de l'image est trop grande..

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1574
Taille : 184,1 Ko
    L'idéal de la vie n'est pas de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur

  12. #11
    Oxbow-

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Merci les gars c'est super,
    Donc la dérivée on fait chaque fois le pH - le pH d'avant / les ml - les ml d'avant, en gros ΔpH/Δml
    Et le plus grand pic de la dérivée correspond à l'équivalence.

    Juste une question, pour savoir le pH à la demi-équivalence on :
    1) divise le volume en ml de l'équivalence par 2 et on regarde le pH au volume correspondant
    2) on divise simplement le pH de l'équivalence par 2 ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pratique : déterminer la demi-équivalence

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Donc la dérivée on fait chaque fois le pH - le pH d'avant / les ml - les ml d'avant, en gros ΔpH/Δml
    Presque. Si tu regardes bien la formule c'est (pHavant-pHaprès)/(mLavant-mLaprès)

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Et le plus grand pic de la dérivée correspond à l'équivalence.
    Oui

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Juste une question, pour savoir le pH à la demi-équivalence on :
    1) divise le volume en ml de l'équivalence par 2 et on regarde le pH au volume correspondant
    2) on divise simplement le pH de l'équivalence par 2 ?
    C'est le pH au moment de Véq/2, donc la première solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 18h30
  2. PH à la demi équivalence ?
    Par latitude800 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 16h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 00h14
  4. pH à la demi équivalence = pKa ??
    Par invite2aefd550 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2010, 16h38
  5. pKa, pKb et demi equivalence
    Par invite0c662465 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 15h14