Equation bilan : Levure/Glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equation bilan : Levure/Glucose



  1. #1
    Alexosquelette

    Equation bilan : Levure/Glucose


    ------

    Bonjour:

    J'ai un problème avec l'équation bilan de la réaction de la levure chimique et du glucose qui donne normalement du CO2 sauf que il doit y avoir quelque chose en plus du CO2 produit car je trouve ça :

    NaHCO3 + C4H6O6 + C6H10O5 + C6H12O6 ---> CO2 + ???

    | Bicarbonate de sodium + Acide tartrique + Amidon |+ Glucose ---> Dioxyde de carbone + ???
    \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\Levure chimique///////////////////////

    Dans le Bicarbonate de sodium il y a du Na sauf que dans les produits je ne sais pas ce qu'il devient.

    PS : C'est pour un TPE sur le Pain.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Matmarar

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Salut Alexosquelette,

    Décompose ta réaction, la tu fais un gros mélange pas forcément facile, regarde les molécules une à une. Tu es certain que le glucose réagisse? Moi je suis pas sur

    Raisonne en couples acide/base, ça peut aider ici
    Le bicarbonate :
    Pour ta réaction, considère que le CO2 vient de la réaction de NaHCO3 avec un acide classique en phase aqueuse (H3O+) pour ton équation : il en résulte H2CO3, qui se décompose en H2O et CO2. (Tu considère le milieu aqueux car la réaction se fait effectivement par l'ajout d'eau, la preuve en est : ta poudre est stable dans le sachet).

    L'acide tartrique :
    Ton acide organique perd un H+, qui va être récupéré par l'eau

    Maintenant tu as deux couples acide/base qui peuvent réagir ensemble, un donneur de H+ et un receveur (je pense qu'il est de bon ton de rajouter ici une constante d'équilibre ^^


    Ensuite, pour le Sodium du bicarbonate qui est ta question, soit tu considère qu'il est passé en solution, soit tu le met pour former le tartrate de sodium.

    L'amidon, à ma connaissance ne réagit pas dans la levure chimique, mais dilue simplement la poudre (meilleure conservation)

  3. #3
    Alexosquelette

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Oula, j'en suis pas encore a ce niveau en 1èreS ^^
    C'est possible que le glucose ne réagisse pas, j'ai confondue avec la levure de boulanger qui produit le CO2 par fermentation (la l'équation est bien plus facile ^^ )
    Je savais que c'était une réaction acido-basique mais pas plus, du coup l'équation serait plutôt comment ? Le truc c'est que mon prof me demande un truc hyper complet, mais j'ai pas une piste :/
    Dernière modification par Alexosquelette ; 20/01/2016 à 16h51.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Bonsoir

    Es-tu sûr qu'il s'agit de levure chimique ?

    La levure chimique, c'est le bicarbonate de sodium.
    A haute température, le bicarbonate subit une dismutation (ça y est, les gros mots )

    2 NaHCO3 = Na2CO3 + CO2


    La levure de boulanger mange du glucose et rejette du CO2.
    Les carbones du CO2 ainsi produit proviennent du glucose.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmarar

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Re,

    Alors, pour la distinction bicarbonate levure chimique, je suis plutôt de l'avis d'Alexosquelette : mélange de bicarbonate et d'acide tartrique (avec ou sans amidon, soit...).

    Le bicarbonate forme aussi du CO2 si mélangé à un acide et c'est à mon sens ce qui se passe quand on mouille la levure chimique.

    Cette dismutation décrite me semble peu probable dans la cuisine (arrive-t-on à la bonne température)?

    Sinon pour la levure de boulanger je suis tout d'accord.

  7. #6
    Alexosquelette

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Mais du coup mon bicarbonate de sodium il devient quoi ?

  8. #7
    Alexosquelette

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    J'ai trouvé ça sur un site parlant des levure HCOO-(CHOH)2-COOK + NaHCO3 = NaCOO-(CHOH)2-COOK + H2O + CO2
    Euh.... pour loi c'est illisible ce genre de trucs

    "Elle est composée de 25% de bicarbonate de soude, NaHCO3, de 60% d'hydrogénotartrate de potassium (crème de tartre : HCOO-(CHOH)2-COOK) et de 15% d'amidon de maïs.
    Pour agir, les levures chimiques doivent se trouver dans certaines conditions d'humidité et de chaleur. La réaction en jeu est une simple réaction acide-base : le bicarbonate de soude est plutôt basique alors que la crème de tartre est plutôt acide ; l'amidon de maïs sert simplement à la conservation de la levure dans le temps. En présence d'eau, la réaction s'écrit
    HCOO-(CHOH)2-COOK + NaHCO3 = NaCOO-(CHOH)2-COOK + H2O + CO2
    et c'est le dégagement de dioxyde de carbone qui provoque le gonflement de la pâte."

  9. #8
    Matmarar

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Coucou,

    très beau, et bien plus précis que ce que je peux t'apporter, et qui confirme exactement ce qu'on disait.
    Le bicarbonate devient bien ce qui a été dit dans ma première réponse et dans ton extrait (pense à citer tes sources, le travail des autres se doit d'être respecté et cité pour en retirer les lauriers, ou au moins mesurer la pertinence du propos). J'apprécierait beaucoup l'approbation de HarleyApril pour être sur qu'on soit bien tous connectés sur la bonne longueur d'onde.

    Si c'est illisible pour toi, cherche un cours de chimie organique qui traite des formules brutes, formules semi-développées, formules développées et (pour avoir une vue graphique du composé chimique) représentation de cram. Après ces lectures, tu devrais être en mesure de comprendre ces formules, de de faire le lien entre les formules brutes de ton premier poste et les formules développées de ton dernier poste.

    N'hésites pas après lecture à donner ton interprétation de tout ça

  10. #9
    Alexosquelette

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    J'ai trouvé ça sur ce site : http://www.lerepairedessciences.fr/r...rs/levures.htm je n'arrivais plus a retrouver le lien, comme c’était un truc que j'avais copier/coller pour ne pas le perdre.
    Il est super bien fait je trouve.
    Autrement je vais bosser autour de la formule, histoire de la comprendre, mais en gros au lieu de HCOO je peux mettre HCO2 ?
    Dernière modification par Alexosquelette ; 21/01/2016 à 15h04.

  11. #10
    Alexosquelette

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Je commence à comprendre en formule brute j'ai ça C4H5KO6 + NaHCO3 ---> NaC4H4KO6 + H2O + CO2
    En gros c'est Bitartrate de potassium + Bicarbonate de sodium ---> (Bitartrate de Potassium et de Sodium ???) + Eau + Dioxyde de carbone

    Le NaC4H4KO6 c'est quoi ? du Bitartrate de Potassium et de Sodium
    C'est ce que j'ai vue sur ce site : http://disactis.com/Toxicite/Toxicite.pdf à la page 22.
    Dernière modification par Alexosquelette ; 21/01/2016 à 15h42.

  12. #11
    moco

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Le préfixe bi- ne désigne pas quelque chose qui est doublé dans la formule. Il remplace le préfixe "hydrogèno-" . On emploie ce préfixe "bi" chaque fois qu'on considère certains sels issus des acides ayant 2 atomes H susceptibles d'être remplacés par Na ou K. C'est le cas de l'acide sulfurique H2SO4 et l'acide carbonique H2CO3. Ces deux acides font chacun deux sortes de sels comme NaHSO4 et Na2SO4 pour l'un, et Na2CO3 et NaHCO3 pour l'autre. Na2CO3 est appelé carbonate de sodium. NaHCO3 est appelé bicarbonate de sodium, alors qu'on devrait l'appeler hydrogénocarbonate de sodium. Mais on est un peu paresseux. On préfère "bicarbonate" à ce mot trop long.
    C'est pareil pour le tartrate et le bitartrate. Le tartrate dérive de l'acide tartrique qui possède 6 H, mais seulement deux atomes H remplaçables par Na ou K. Si les deux H sont remplacés par Na et/ou K, on obtient un tartrate comme le tartrate de potassium et sodium que tu as obtenu (qui n'est pas un bitartrate). S'il n'y a qu'un seul H remplacé par K, on obtient un hydrogénotartrate, que tout le monde appelle bitartrate de potassium.

    Il y a tout de même une explication logique à l'emploi de ce préfixe "bi". Il faut pour cela considèrer qu'on part d'une base comme NaOH ou KOH, et qu'on la traite par des quantités croissante d'acide H2CO3 ou H2SO4. Dans un premier temps, on obtient du carbonate de sodium Na2CO3 selon la réaction:
    H2CO3 + 2 NaOH --> Na2CO3 + 2 H2O
    Mais si on insiste, et qu'on continue à ajouter CO2 ou H2CO3 dans cette solution, on "carbonate deux fois" la base, et on forme du "bicarbonate" selon l'équation :
    Na2CO3 + H2CO3 --> 2 NaHCO3

  13. #12
    Alexosquelette

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Merci beaucoup !
    Je ne savais pas que "bi" c'était pour "hydrogéno-" donc c'est du Tartrate double de sodium et potassium.
    J'ai fini par résoudre et comprendre tout ce que je voulais, merci a tous pour votre aide
    Dernière modification par Alexosquelette ; 21/01/2016 à 17h56.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Equation bilan : Levure/Glucose

    Citation Envoyé par Matmarar Voir le message
    Cette dismutation décrite me semble peu probable dans la cuisine (arrive-t-on à la bonne température)?
    ça se fait en dessous de 100°C
    c'est de la recette de grand mère

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  2. [Biochimie] Bilan de la formation d'un acétate à partir du glucose
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2014, 18h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 16h49
  4. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  5. equation glucose et amidon
    Par invitee24a22a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 17h57