Pigments hydrosolubles et liposolubles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pigments hydrosolubles et liposolubles



  1. #1
    Thibo75

    Pigments hydrosolubles et liposolubles


    ------

    Bonjour, je réalise actuellement mon TPE sur le changement de couleur des feuilles. La vacuole de la cellule et les chloroplastes continent des pigments dits hydrosolubles et liposolubles. Pour autant d'après la definition d'un pigment, il est insoluble dans le milieu qui le contient. Mon professeur de physique m'a assez mal expliqué en me disant que les pigments et colorants ne sont pas tellement différent. Pourriez-vous m'apporter plus de renseignement ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pigments hydrosolubles et liposolubles

    Voici ce qu'en dit le petit Larousse. Un pigment est effectivement une substance insoluble. Un colorant peut être insoluble ou soluble

  3. #3
    Thibo75

    Re : Pigments hydrosolubles et liposolubles

    Oui d'ou mon incompréhension quand on parle de pigments hydrosolubles et liposolubles.

  4. #4
    moco

    Re : Pigments hydrosolubles et liposolubles

    Le dictionnaire Robert est plus nuancé. Sous "pigment" il dit : 1. Matière colorée, présente dans les tissus végétaux et animaux, auxquels elle donne une coloration particulière (carotène, chlorophylle, hémoglobine, etc.). 2. Substance colorée d'origine minérale, organique ou métallique, généralement insoluble, qui colore la surface sur laquelle on l'applique sans pénétrer dans les fibres (au contraire des teintures).
    Sous "colorant", le même Robert dit : "Substance colorée qui peut se fixer à une matière" et c'est tout.
    Il semble bien que,selon le Robert,la différence entre pigment et teinture réside dans le fait que la teinture pénètre intimement dans les fibres, mais pas le pigment. Et tous deux sont des colorants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibo75

    Re : Pigments hydrosolubles et liposolubles

    Merci de votre aide. Du coup comment pourrais-je expliquer le fait que je contredis la definition d'un pigment ( en parlant de pigments hydrosolubles) si l'examinateur me le demande ?

  7. #6
    moco

    Re : Pigments hydrosolubles et liposolubles

    Les pigments se glissent entre les fibres sans réagir chimiquement. Les teintures réagissent chimiquement avec le tissu.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] pH protéines hydrosolubles animales
    Par invite1dd6a4e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 08h59
  2. [Biologie Cellulaire] Transport Hormones liposolubles
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2010, 02h37
  3. Nutriments liposolubles
    Par invite4d684423 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 07h50
  4. Polymeres hydrosolubles
    Par invite4da325a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 17h17
  5. Dosage colorants hydrosolubles
    Par invite9ca63c9e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 16h59