Bonjour!
J'ai un problème avec l'exercice suivant:
On donne le pKa du couple CH3COOH/CH3COO- égal à 4,8. A 25°C et dans, 25cm3 d'une solution d'acide éthanoique de pH=2,9 on verse 25cm3 d'une solution de soude de pH=12,7. Quel est le pH de la solution?
Alors moi d'abord, j'ai cherché quelle est la concentration de CH3COOH en mol/L, vu que c'est possible de le faire en connaissant le pKa (4.8) et en utilisant la formule d'acide faible. Ensuite, grâce à la concentration j'ai pu trouver le nombre de mol présents dans 25cm3 (j'ai bien fait attention aux transformations d'unités). J'ai fait de même pour la solution de soude en utilisant la formule de pH de base forte.
Comme j'ai trouvé un plus grand nombre de mol de CH3COOH que de soude dans 25cm3, j'ai soustrait le nombre de mol de soude au nombre de mol de CH3COOH dans la solution (cette fois de 50cm3!) ce qui m'a permis de trouver leur nouvelle concentration. Cette dernière a été de nouveau utilisé pour le calcul du pH de cet acide faible.
Pourtant je trouve pH = 3.2, ce qui n'est pas la bonne réponse... J'ai vérifié plusieurs fois en plus. Qu'est-ce que je fais faux?
-----