Petit problème intriguant [exo]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit problème intriguant [exo]



  1. #1
    Xiao6

    Red face Petit problème intriguant [exo]


    ------

    Bonjour,

    Nous devons faire un exercice, mais je ne comprends pas bien la façon dont on doit procéder. Je suis en première année de chimie à la faculté.

    Voici l'énoncé :

    On dispose de solutions d'acide benzoïque, et de benzoate de sodium de concentration Ca et Cb, et d'une solution d'acide fort de concentration Ch.
    3 volumes de 3 solutions différentes sont mélangés : Va, Vb et Vh.
    Remplir le tableau d'avancement, en concentration, avec les variables Ca, Cb, Va, Vb et Vh : (l'avancement volumique à l'équilibre est noté xeq)
    AH(aq) + H2O (l) = A-(aq) + H3O+ (aq)
    t initial

    t équilibre

    H2O est bien sûr en excès partout.
    Selon moi, on doit alors remplir la première ligne telle que : Ca pour AH, Cb pour A- et 0 pour H3O+,
    et la seconde ligne telle que Ca-xeq pour AH, Cb-xeq pour A-, et xeq pour H3O+.
    Mais alors... à quoi servent toutes les autres variables ?
    Et le professeur m'a dit que Ca pour AH initial était faux... Je ne comprends pas bien.

    Ensuite, on nous demande l'expression de xeq, et on note V total la somme des volumes Va+Vb+Vh.
    On a le choix parmi les propositions suivantes :
    C° * (10^-pH)
    (C°*10^-pH) - (ChVh/Vtotal)
    (Ch*Vh) / (Vtotal)
    (C°*10^pH) / (V total)
    Je ne vois absolument pas comment il faut s'y prendre pour arriver à ces résultats, pourriez-vous me donnez une indication ?

    Merci beaucoup !
    Xiao

    -----
    Dernière modification par Xiao6 ; 01/02/2016 à 18h24.

  2. #2
    Xiao6

    Re : Petit problème intriguant [exo]

    Oups... Cb+xeq pour A-...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Petit problème intriguant [exo]

    Il y a deux moyens pour faire cela