Enthalpies de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enthalpies de formation



  1. #1
    invite98d9023c

    Enthalpies de formation


    ------

    Bonjour,

    Afin de calculée l'énergie de résonnance du naphtalène je dois calculer l’enthalpie de formation du naphtalène gazeux et aussi celle d'un composé hypothétique non conjugué de même formule.
    Je pense m'être trompé dans le calcul de l'enthalpie du composé non conjugué puisque je trouve - 5998 kJ/mol contre 48.2 kJ/mol pour le composé conjugué. Or ce n'est pas logique, le composé non conjugué serait plus stable que le conjugué...

    Le cylce considéré est :
    10 C(graphite) + 4H2(g) ===> C10H8(g)
    10C(graphite) + 4H2(g) =DeltaH1=> 10C(g) + 8H(g)
    10C(g) + 8H(g) =DeltaH2=> C10H8(g)

    Donc DeltafH° = DeltaHsublimation(C) - 4 El(H-H) + 5El(C=C) + 6El(C-C) + 8El(H-H)

    Me suis je trompé dans le calcul de l'enthalpie de formation ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Enthalpies de formation

    Tu fais deux erreurs
    -- deltarH° = deltasublimation de C + 4EH-H - sommes des énergies des liaisons formées ...
    -- il faut compter comme il faut le nombre de liaisons C-C ( il y a en a plus que 6 )et les liaisons C-H ( il n'y a pas de liaisons H-H)

    note : A-B -> A+B séparés deltarH = + E AB et A+B séparés -> A-B deltarH = - E AB

  3. #3
    invite98d9023c

    Re : Enthalpies de formation

    En effet je me suis trompé j'ai pourtant noté liaisons C-H sur ma feuille...
    Par contre je ne comprends pas, dans la première partie de mon cycle on transforme 4H2 en 8H les liaisons ne sont donc pas formées dans cette partie alors pourquoi un "+" ? Et ensuite on y ajoute les énergies des liaisons formées (C-C, C=C et C-H)
    Et dans le naphtalène je compte toujours 6 simples liaisons C-C et 5 doubles liaisons C=C...

  4. #4
    invite98d9023c

    Re : Enthalpies de formation

    Par contre je viens de voir une de mes erreurs. L'enthalpie de sublimation est multipliée par 10 normalement. Ca donnerait une enthalpie de 455 kJ/mol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Enthalpies de formation

    Oui effectivement ... c'est moi qui ne sait plus compter : il y a 5 doubles liaisons C=C et 6 simples liaisons C-C ...
    Quand tu coupes une liaison tu fournis de l'énergie ( deltarH>0et deltarH = El )et quand tu formes une liaison tu récupères de l'énergie (deltarH <0 et deltarH = - El ). Donc, quand tu calcules un deltarH , tu ajoutes les énergies des liaisons coupées et tu retranches les énergies des liaisons formées .

  7. #6
    invite98d9023c

    Re : Enthalpies de formation

    Très bien, merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Mesure d'enthalpies
    Par invitec4d81872 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2015, 14h12
  2. Enthalpies standard de formation des corps simples stables
    Par invite7efd1291 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2014, 21h21
  3. Enthalpies
    Par invite632be7bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2011, 18h43
  4. [B]Enthalpies de formation[/B]
    Par invitefc77d4e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2009, 19h11
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 20h05