Bonjour à tous
Aujourd'hui j'avais pour ambition de synthétiser du savon à partir de clous de girofle et du vinaigre mais la manip à été laborieuse et infructueuse.
J'explique mon problème :
Protocole normal d'extraction liq-liq avec comme solvant du dichlorométhane, relargage effectué, la phase orga est en bas normalement, je la passe à l'évaporotateur : rien ou plutôt que des cristaux. je me demande où j'ai raté ! je teste la "phase orga" c'est de l'eau. Pas de bol mon binôme avait nettoyé l'ampoule à décanter.
Nouvelle extraction ( on est parti de 10g de clou de girofle) de 100mL de distillat, je décide de ne pas faire de relargage ( même si je récupère moins d'alcool) toujours avec du dichlorométhane. Et là la phase orga et la phase aqueuse ne sont pas séparées peu importe l'ajout de CH2Cl2 ( le dichlorométhane est bien du dichlorométhane !). Jamais rencontré ce pb ( je suis en M1 prépa capes phy-chimie) La prof de chimie orga vient à notre secours en nous faisant un schéma sur la représentation des équilibres d'un mélange ternaire et ajoute de l'eau distillée. La phase orga apparait au fur et à mesure de l'ajout d'eau distillée alors que la phase aqueuse diminue. Étant donné le temps que ça nous à pris on été hors délai et on a pas continué. Et là j'ai beau cherché (j'avoue que son explication du diagramme triangulaire équilatéral m'a laissé perplexe) je n'arrive pas à trouver la raison, tous les Tp lycées ont l'air de fonctionner.
La prochaine fois je testerai avec du cyclohexane mais en attendant si vous avez une explication !
Merci
Vincent
-----