Solubilité..volume minimal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solubilité..volume minimal



  1. #1
    Meriem18

    Solubilité..volume minimal


    ------

    Bonjour

    on veut dissoudre 152mg de BaSo4 dans une solution de Na2Z 0.1 M

    quel est le volume minimal de Na2Z à utiliser ?! ( MBaSo4 = 152g/mol . KspBaSo4 = 10^-9.9 . KSp BaZ = 10^-8.8 )

    j'ai fait la réaction suivante avec le tableau d'avancement sachant que la réaction de solubilité est quasi total :

    BaSo4 + Na2Z = BaZ + Na2So4
    t0 10^-3 0.1V 0 0

    t ? 0.1V - 10^-3 10^-3


    Ksp BaZ = (Ba2+) * ( Z2- ) = 10^-8.8

    je me retrouve avec deux inconnu et je pense que ce que j'ai fait c'est le cas maximal et pas minimal

    SVP HELP

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité..volume minimal

    Tu disposes de deux formules, et tu as deux inconnues. Le problème est soluble.
    La première formule donne la concentration de SO42-, et elle est issue de la combinaison des deux égalités suivantes [SO42-] = 0.001 mol/V, et [SO42-] = 10-9.9/[Ba2+].
    La deuxième formule te donne la concentration de l'ion Baryum , et c'est [Ba2+] = 10-8.8/0.1
    Tu tires [Ba2+] de la 2ème formule et tu l'introduis dans la première. Tu en tires V. Fais les calculs !

  3. #3
    Meriem18

    Re : Solubilité..volume minimal

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu disposes de deux formules, et tu as deux inconnues. Le problème est soluble.
    La première formule donne la concentration de SO42-, et elle est issue de la combinaison des deux égalités suivantes [SO42-] = 0.001 mol/V, et [SO42-] = 10-9.9/[Ba2+].
    La deuxième formule te donne la concentration de l'ion Baryum , et c'est [Ba2+] = 10-8.8/0.1
    Tu tires [Ba2+] de la 2ème formule et tu l'introduis dans la première. Tu en tires V. Fais les calculs !
    Merci pour votre réponse ! oui je trouve V=126ml mais sur le corrigé c mentionné V=136ml :/ je comprend pas

  4. #4
    moco

    Re : Solubilité..volume minimal

    Sansonnet ont-ils tenu compte du fait qu'une partie des ions Z2- ont été utilisés pour faire le complexe BaZ. Donc la solution n'est plus exactement 0.1 M en Na2Z, mais un peu moins. En toute rigueur, il faudrait tenir compte de cette circonstance. Mais cela complique les calculs, pour une différence finale qui n'est pas bien importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meriem18

    Re : Solubilité..volume minimal

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Sansonnet ont-ils tenu compte du fait qu'une partie des ions Z2- ont été utilisés pour faire le complexe BaZ. Donc la solution n'est plus exactement 0.1 M en Na2Z, mais un peu moins. En toute rigueur, il faudrait tenir compte de cette circonstance. Mais cela complique les calculs, pour une différence finale qui n'est pas bien importante.
    ah Ok ! Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Calcul du volume minimal d'une solution
    Par Pineapple3229 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2015, 14h38
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 10h56
  3. Polynˆome minimal d’un endomorphisme et polynˆome minimal d’un vecteur
    Par invitef5dfba2c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 05h29
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 14h39
  5. Calcul de la concentration minimal d'un ion = solubilité
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 09h08