Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice, je ne vois pas quels sont les 3 sites avec des hydrogènes susceptibles de faire 3 isomères
Merci
-----
Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice, je ne vois pas quels sont les 3 sites avec des hydrogènes susceptibles de faire 3 isomères
Merci
Bonsoir.
As-tu trouvé au moins un isomère ? Quelles sont tes propositions ? Quelle est la nature de l'amidure de sodium ?
C'est une base donc je cherche un site acide !!
Je cherchais à faire partir Br mais il n'y a qu'une seule façon de le faire
Quels sont les sites acides ?
A quelle "façon" penses-tu ?
Attention, contrairement au titre que tu as donné il ne s'agit pas d'additions ici.
Partout où il y a des H. Il y a 7 sites acides.
Je voulais que NH2- réagissent sur le 2° carbone en partant de Br-
Je ne sais pas... c'est ça qu'il me manque je pense...
En créant un carbanion, je peux déplacer le doublet non liant pour faire partir Br- et je crée une double liaison
Tu as un cours lié à cet exercice ? En particulier un cours sur les cétones ?
C'est ce qu'on appelle une réaction d'élimination. Par contre le mécanisme n'est pas celui que tu indiques (voir par exemple ici)
Non je n'ai pas ça.
Oui je connais les éliminations mais c'est pas facile à expliquer par écrit
Cet exercice est dans le cadre des réactions en alpha des groupes carbonyles !
Je connais mon cours ! J'ai déjà fait 7 exercices
Je comprends pas où ça va réagir c'est tout
Quand je t'ai demandé si tu avais le cours tu m'as répondu :
Tu n'as pas bien assimilé ton cours alors
Dans ton cours ou les exercices que tu as fait il n'y avait pas d'exemples de déprotonation avec des cétones ?
Sur mon cours comme dans les exemples les sites acides étaient clairs, il n'y avait pas le choix ..............
Où se situaient ces sites acides par rapport à la cétone ?
autour de la cétone enfin juste à côté
Oui d'ailleurs c'est ça que j'ai pas compris... Ici il y a deux sites "alpha" non ??
Comme il y a deux sites j'ai obtenu seulement 2 isomères...
Si ! Donc le premier que j'ai obtenu est bon ??
Oui il est bon !
Non il doit pas être bon car j'ai fait partir le Br !! Donc ce n'est plus un isomère des deux autres..