salut!!
je veux savoir si quelqu'un a des informations techniques sur le domaine de la peinture car actuellement je suis en stage en société de peinture bâtiment et je veux collecter maximum d'information.
merci d'avance
-----
salut!!
je veux savoir si quelqu'un a des informations techniques sur le domaine de la peinture car actuellement je suis en stage en société de peinture bâtiment et je veux collecter maximum d'information.
merci d'avance
Bjr,
Il faut rechercher en termes de champ d'application, de familles, de caractérisation,.....
http://afei.fipec.org/htm/fr/produits/peintures.aspx
Cdt.
Tu me fais penser à quelqu'un qui demanderait si on a des informations concernant la géographie, ou concernant la musique.
j pas compris ta réponse
Ta question est trop générale
oui ta raison
mais je veux savoir des infos en générale ou bien des sites qui peuvent m'aider à la compréhension du domaine surtout techniquement ... c'est tout
Merci
Le plus simple serait que tu fasses tes propres recherches et que tu viennes poser des questions ici s'il y a certains points qui te posent problème.
Peintures liquides ou peintures en poudre?
Propriétés anti-corrosion, esthétique, anti-grafiti?
Comme l'a souligné moco, la question est vaste !
Je m'excuse sur m façon de poser la question.
La peinture decorative en phase aqueuse.
J'ai une formule dont lequel le pH est basique mais je veux un pH acide 5,5 de telle sorte que la formule reste le même .dès maintenant j'ai essaye plusieurs essais mais sans résultat
Bonjour,
Si ta peinture à l'eau est alcaline tu ne peut pas en changer le ph sans déséquilibrer le latex et le coaguler. Le principe des peintures légèrement alcalines est qu'en absorbant le CO2 de l'air elles se neutralisent et durcissent ainsi. Ne pas confondre le séchage de la peinture avec évaporation de l'eau avec séchage et durcissement.
Les peintures à l'eau sont à base de latex synthétiques dispersés dans l'eau. Cet état est instable la variation du pH, la température (ou le gel) coagulent ces résines en permettant aux chaines polymères de se rapprocher suffisamment pour se coller les unes aux autres.
salut!!!!
oui je sais que la peinture à l'eau est de nature alcaline mais j'ai un problème de solubilisation d'une certaine matière première au cours du stockage .... la solution est de baisser le pH jusqu'à 5 à 6 c'est j'essaye d'ajouter d'acide oxalique mais sans résultat.
merci
Bjr
C'est inexact il n'y a pas de "fatalité alcaline" dès lors que l'eau est solvant, qui plus est elle n'est généralement que co-solvant.
C'est un stage dans une entreprise d'application ou de formulation ?
Pourquoi l'acide oxalique qui n'est pas exactement un modèle de solubilité ? qui plus est c'est un réducteur de force non négligeable.
Cdt.
je fais un stage chez une société de peinture et ce problème est mon sujet de travail mais je n'arrive pas à baisser le pH comme ils veulent
Bjr,
Pour émettre un avis il faut disposer de tous les éléments, ou mieux de communiquer ici (photo ou écriture) la feuille de travail.
Cdt.
Re,
Il faut également caractériser au mieux les moyens techniques disponibles, par ex. s'il s'agit de procéder à des mesures pH,
quelle est la méthode retenue :
-directe (dans le pot ou le réacteur)
-indirecte après, filtration, sédimentation, centrifugation,....
de quoi dispose t-on :
-de bandelettes,
-d'un pH mètre et d'électrodes, mais lesquelles ?
Pour les peintures on utilise plusieurs types,
-sure flow, accu flow, à double jonction voire ISFET à semi conducteur
Bref tout ce qui permet de distinguer un "gargouillage" d'une opération qui "tienne la route" !
Cdt.
salut!!
j'utilise un pH mètre mais le problème n'est pas dans le pH mètre
le problème c'est de la dose d'ajouter d'acide oxalique et dans quelle étape de fabrication pour qu'on atteint l'objectif
Bjr,
Ok,.....on ne connaîtra donc pas ta recette de cake aux fruits !
Dans l'industrie des peintures, ce type de manipulation est très réduite pour ne pas dire limitée aux peintures anticorrosions à liants copolymères chlorés vinyl-acryliques (charge pigmentaire active au phosphate de zinc,...) intégrant des inhibiteurs de corrosion dérivés de l'hydroxybenzylamine, peintures pour lesquelles une plage pH 5-8 est optimale.
Pour ce faire on utilise un mix d'acides organiques/minérales d'ajustement (tartrique, oxalique,..../phosphoreux, phosphorique).
0
Bonsoir,
Tu n'explique pas pourquoi avoir choisi l'acide oxalique ni s'il est indispensable pour dissoudre. L'acide oxalique est un complexant des métaux, il ne possède aucune partie lipophile: selon tout vraisemblance lui ou ses sels seront mal ou pas absorbé dans la résine: cela rendra la peinture inutilisable sur le fer et les métaux.
Nous ignorons aussi quel est l'effet de cet acide tout seul sur tes peinture aqueuses: sont elles encore utilisables à pH 5,5?
Une solution a ton problème pourrait être de chercher un autre solvant pour préparer une solution (plus ou moins) concentrée de ton produit pour ensuite ajouter à la peinture le bon volume de produit.
je vous remercie vraiment... c'est une peinture décorative et je n'ai pas choisi moi même l'acide oxalique mais l'encadrant l'a choisit et ce n'est pas ma société pour faire ce que je veux .... je travaille seulement avec les moyens qu'ils ont c'est pour ça.