Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage de CaCo3 par l'EDTA disodique



  1. #1
    hala_chimiste

    Dosage de CaCo3 par l'EDTA disodique


    ------

    slt les amiiiis!

    Etalonnage de la solution de sel disodique d’EDTA (un seul essai)
    Remplir la burette avec la solution d’EDTA disodique. Introduire dans l’erlen 10 mL de la solution étalon de
    CaCO3 avec la pipette gradué. Ajouter 10 mL de la solution de KOH à l'aide d'une éprouvette et 90 mL d’eau
    distillée et ajouter une pointe d’ACC. Titrer jusqu’au virage du rose vineux au bleu.

    quel est le principe de cet etalonnage ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de CaCo3 par l'EDTA disodique

    Premièrement, dis toi bien que la solution que tu utilises ne contient pas de CaCO3, car CaCO3 est insoluble dans l'eau. Si CaCO3 était soluble, ne serait-ce qu'un peu, dans l'eau, il y longtemps que les montagnes du Jura et des Alpes auraient été dissoutes par les pluies. Ces montagnes sont en effet faites de CaCO3.
    Ta "solution de CaCO3" est très probablement une solution faite en dissolvant CaCO3 dans de l'acide chlorhydrique, lequel transforme CaCO3 en CaCl2 soluble.

    L'EDTA Na2Y que tu utilises est une molécule contenant un ion négatif en forme de crabe à 4 doigts, ou à 4 pinces. Cet ion est capable de fixer tous les ions chargés 2+ ou 3+ qui se trouvent en solution (comme une main qui attrape une proie), et de former un complexe soluble dit chélate, qui est extrêmement stable, résistant aux acides et bases. En particulier la réaction Na2Y + Ca2+ forme un chélate, certes, mais elle libère 2 ions H+ par ion Ca2+ fixé.
    Si on ajoute progressivement Na2Y à une solution de Ca2+, cet ion est progressivement complexé. L'ennui, c'est qu'on ne voit pas la fin de la réaction, car tous les réactifs et produits sont incolores. Pour voir la fin, on ajoute avant le début du titrage un indicateur, qui peut être l'ACC ou le NET. Peu importe. Ces indicateurs ressemblent à Na2Y, car ils forment avec Ca2+ un chélate semblable, mais beaucoup moins stable. Or l'ACC ou le NET est un colorant qui change de couleur quand il retient un ion Ca2+.
    On ajoute donc une goutte de cet indicateur à la solution de Ca2+ à titrer. Il est bleu, mais il prend une couleur peut-être rouge (je ne me souviens plus bien) en présence de Ca. On ajoute alors goutte à goutte une solution de EDTA ou Na2Y. L'EDTA rajouté commence par capter les ions Ca2+ libres. Puis quand ils sont tous complexés, l'EDTA s'attaque au chélate de l'indicateur, et libère l'indicateur libre qui est bleu. Tout à coup la solution change de couleur. On sait avec cela que la titration est achevée.
    Mais il faut faire attention à un point important. L'action de l'EDTA libère des ions H+, et la solution devient acide. Or les acides réagissent avec l'indicateur comme le font les ions Ca2+, en formant une substance rouge. Donc si on en fait pas attention, à la fin du titrage la solution d'indicateur passe du rouge ou rouge, à cause des ions H+ créés pendant le titrage. Il faut donc détruire ces ions H+. C'et pour cela qu'on ajoute au début une base forte comme KOH. Dans ce cas, on voit parfaitement bien le virage du rouge au bleu à la fin du titrage.

  3. #3
    hala_chimiste

    Re : Dosage de CaCo3 par l'EDTA disodique

    merci monsieur ! tout est clair maintenant votre explication est tres utile ...

Discussions similaires

  1. Etalonnage EDTA disodique
    Par nassim9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2016, 17h21
  2. Dosage par l'EDTA
    Par heyheyheyh dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2016, 19h35
  3. pH d’une solution du sel disodique de l’EDTA
    Par impowersible dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 20h45
  4. dosage d'un glutamate disodique
    Par titi270486 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 11h01
  5. Dosage du carbonate dans CaCO3
    Par dani04 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 08h27