Dosage par l'EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dosage par l'EDTA



  1. #1
    invite949a348a

    Dosage par l'EDTA


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec le dosage par l'edta (pour mesurer la dureté d'une eau).

    Je lis que l'équation bilan support du dosage est :
    Mg2+ +HY3- = MgY2–+HO- ; Ca2+ +HY3- = CaY2– +HO-.

    Je ne suis pas habitué à cette écriture, puis-je écrire que l'équation bilan support du dosage est :

    Mg2+ + Ca2+ + 2* HY3- = MgY2– + CaY2- + 2*HO- ?

    Le problème quand je fais ça, et que je cherche à trouver la concentration initiale [Mg2+ + Ca2+], est que j'obtiens un résultat numérique deux fois moins important que celui de la correction, qui écrit que
    "A l'équivalence, les quantités de matière de réactifs mis en présence sont en proportions stoéchiométriques :
    n0(Ca2++Mg2+) = vE. c = 3,0 10-3 * 0,0050 = 1,5 10-5 mol dans 10 mL d'eau minérale."

    avec vE = 3mL et x = 0,0050 mol/L

    Je ne suis pas d'accord, j'ai envie d'écrire n0(Ca2++Mg2+) = vE. c / 2

    Qu'en pensez-vous?

    NB : je pense que ma confusion peut venir du fait que 1 mol de Ca2+ plus 1 mol de Mg2+, ça ne fait pas 2 mol de (Ca2+ + Mg2+) mais bien 1 mol de (Ca2+ + Mg2+) !
    Cependant, quand je pars de Mg2+ + Ca2+ + 2* HY3- = MgY2– + CaY2- + 2*HO- , je me dis qu'il faut 2 fois plus de HY3- que de (Mg2+ + Ca2+) pour que ça réagisse! 1 mol de (Mg2+ + Ca2+) pour une 2 mol de HY3-...


    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage par l'EDTA

    Plusieurs remarques :
    d'abord l'écriture de chaque réaction est de la forme M2+ + HY3- -> MY2- + H+
    Tu n'as pas le droit d'écrire ta réaction Ca2+ + Mg2+ + 2 HY3- .... car en réalité il n'y a pas autant de Ca2+ que de Mg2+ mais il y a deux réactions qui ont lieu l'une et l'autre : Ca2+ + HY3- -> CaY2- + H+ et Mg2+ + HY3- -> MgY2- + H+ et bien entendu, à l'équivalence, on a bien l'EDTA qui a réagi avec les Ca2+ et les Mg2+ . Tu vas donc calculer la somme des deux concentrations en Ca2+ et Mg2+.

  3. #3
    invite949a348a

    Re : Dosage par l'EDTA

    Merci pour votre réponse Jeanne.

    Effectivement, c'était idiot de considérer qu'il y avait autant de Mg2+ que de Ca2+.

    Mais ensuite, comment faire ? Je ne vois pas comment faire si on ne connaît pas les proportions respectives de Mg2+ et Ca2+... Qu'est-ce que je dois écrire à l'équivalence?

    Merci!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage par l'EDTA

    Bonjour,

    L'équation que tu donnes n'est pas celle du dosage. Elle suppose que 1 mol de Ca2+ doive réagir avec 1 mol de Mg2+ pour qu'il y ait complexation, ce qui n'est pas le cas.

    Il faut raisonner comme si "Ca2++Mg2+" était une seule entité. Imaginons qu'il y ait 0.1 mmol de Ca2+ et 0.3 mmol de Mg2+ en solution. Il va donc y avoir 0.1 mmol d'EDTA qui vont réagir avec Ca2+ et 0.3 mmol avec Mg2+. Au final il va être nécessaire d'utiliser 0.4 mmol d'EDTA qui est la quantité de matière de Ca2+ plus celle de Mg2+. Donc s'il y a en tout 1 mol de "Ca2++Mg2+" seulement 1 mol d'EDTA va réagir et non 2.

    EDIT : grillé par Jeanne !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Dosage par l'EDTA

    Bonjour

    Tu doses en même temps les 2 espèces Mg2+ et Ca2+ : donc la quantité d'EDTA versés à l'équivalence correspond bien à la quantité totale en ions.
    Dans les conditions décrites, tu ne peux pas savoir à quel moment tu as fini de doser l'un ou l'autre des ions : tu ne connais que le moment où tu as fini de doser les 2 ions.

  7. #6
    invite949a348a

    Re : Dosage par l'EDTA

    Merci à tous les trois, et à Kemiste en particulier pour l'exemple concret J'ai compris!

    Bonne journée!

  8. #7
    invite949a348a

    Re : Dosage par l'EDTA

    Donc finalement,

    1mol de Ca2+ + 1mol de Mg2+ = 2 mol de (Ca2+ + Mg2+) ?

    Ca me perturbe ! Dans l'exemple de Kemiste, quelle est la quantité de matière de (Ca2+ + Mg2+) ? 0,4 mmol?

  9. #8
    invite949a348a

    Re : Dosage par l'EDTA

    Personne .... ?

    Désolé, j'avais cru comprendre à la première lecture, mais...

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage par l'EDTA

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Ca me perturbe ! Dans l'exemple de Kemiste, quelle est la quantité de matière de (Ca2+ + Mg2+) ? 0,4 mmol?
    C'est bien ça.

  11. #10
    invite949a348a

    Re : Dosage par l'EDTA

    Ok, et de manière bien plus générale, par exemple pour un sel (c'est ça qu'on dit?) NaCl, quand on dit qu'on a 1 mol de NaCl, on a en fait 0,5 mol de Na+ et 0,5 mol de Cl- ? Je pensais jusque là qu'on avait 1 mol de chaque ion dans ce cas. Et j'en profite :dans le cas de NaCl, on a bien n(Na+) = n(Cl-) ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage par l'EDTA

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Ok, et de manière bien plus générale, par exemple pour un sel (c'est ça qu'on dit?) NaCl, quand on dit qu'on a 1 mol de NaCl, on a en fait 0,5 mol de Na+ et 0,5 mol de Cl- ?
    Ici on n'est plus dans le même cas. La dissociation de NaCl est liée à l'équation NaCl -> Na+ + Cl-. Donc n(NaCl)initial = n(Na+) = n(Cl-). Donc s'il y a initialement 1 mol de NaCl il y aura en solution 1 mol de Na+ et 1 mol de Cl-.

  13. #12
    invite949a348a

    Re : Dosage par l'EDTA

    En fait tout dépend du sens alors...parce que si on fait l'inverse de la dissociation avec la même logique que tout à l'heure , en partant d'1 mol de Na et d'1 mol de Cl, on aurait 2 mol de NaCl Oo!!

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage par l'EDTA

    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    En fait tout dépend du sens alors...parce que si on fait l'inverse de la dissociation avec la même logique que tout à l'heure , en partant d'1 mol de Na et d'1 mol de Cl, on aurait 2 mol de NaCl Oo!!
    C'est indépendant du sens de la réaction. Si la réaction Na+ + Cl- -> NaCl se produisait, 1 mol de NaCl serait obtenue à partir de 1 mol de Na+ et 1 mol de Cl-.

    Dans ton cas tu as deux réactions. Imaginons qu'il y ait a mol de Mg2+ et b mol de Ca2+. Il y a donc en tout a+b mol de cation. La première réaction va consommer a mol d'EDTA et la seconde b mol. Il va donc être nécessaire d'utiliser en tout a+b mol d'EDTA, soit la quantité de matière totale de cation ou encore la quantité de matière de Mg2+ plus celle de Ca2+.

    Dit autrement, comme l'a indiqué jeanne08 (message #2) on peut considérer que la réaction de dosage est M2+ + HY3- -> MY2- + H+, avec M2+ = cation (Mg2+ ou Ca2+). A l'équivalence on a donc n(HY3-) = n(M2+). C'est à dire que la quantité de matière de HY3- utilisée est égale à la quantité de matière totale en cation, à savoir la somme de la quantité de matière de Mg2+ et Ca2+.

  15. #14
    invite949a348a

    Re : Dosage par l'EDTA

    Merci d'avoir pris le temps d'expliquer

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Dosage de Ca2+ et Mg2+ par l'EDTA
    Par invite6e289439 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 17h02
  2. Dosage de Ni2+ par l'EDTA
    Par invitea1205a9b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2014, 20h35
  3. Dosage EDTA
    Par invite9299f600 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 13h39
  4. Dosage Ca2+ par EDTA
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 23h16
  5. Dosage EDTA
    Par invite88a78667 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 16h40