Bonjour à tous,
Je recherche une alternative à l'alcool éthylique afin de réaliser une préparation maison à appliquer sur la peau du crâne.
Souvent, la traditionnelle formule : Ethanol / PG / eau distillée est utilisée, mais je souhaiterai me passer d'alcool éthylique.
Vous allez probablement me demander pourquoi ? Pour une raison simple, il s'agit d'une préparation qui contient un élément qui devient instable à l'ethanol et qui au bout de 1-2 jours semble obsolète. Il s'agit d'acide azelaic. C'est un acide sous forme de flocon, utilisé pour les démangeaisons sur cheveux/crâne, l'acne ou d'autres soucis de peau.
On peut en trouver dans le commerce sous forme de pommade, mais pour appliquer sur les cheveux, c'est pas simple....
J'ai fait le test de mélanger 5% dans une lotion pour cheveux de supermarché qui est basée sur de l'ethanol comme la majorité des lotions, et j'ai remarqué que 2 jours après, l'acide ne se sentait plus ( plus de légère sensation de chaleur) et plus d'acidité quand on respire au dessus de la bouteille...J'ai donc pensé que le véhicule avait "passivé" ( -> je ne sais pas si le terme est bien choisi) cet acide.
J'ai fait rapidement des recherches et je suis tombé sur plusieurs brevets via google patent qui expliquent en effet que l'ethanol déstabilise l'acide azelaic et le rends obsolète.
Aparemment, il faudrait utiliser, d'après ce que j'ai compris un composant glycol ( Propylène de glycol, ou buthylène de glycol par exemple), de l'eau distillée...et probablement d'autres choses....
Je cherche donc le moyen de me faire une "véhicule" liquide qui pourrait me servir à dissoudre mon acide ( ça se dissout simplement), mais surtout qui ne déstabiliserait pas l'acide.
-> Si je fais un simple mélange d'eau distillée et de propylène de glycole, ou butylène de glycole, j'ai peur que la solution soit mal voir très peu absorbée. Or la zone à traiter n'est pas directement la peau, mais plus les follicules des cheveux ( un peu comme le minoxidil). C'est pour cela que les produits pour cheveux utilisent aussi l'ethanol, comme pénétrant.
Je recherche donc un pénétrant que je pourrais utiliser/ajouter qui ne soit pas de l'alcool éthylique, malheureusement, mes connaissances en chimie et en solvants sont limitées...
Il y a bien le DMSO qui est sans danger, mais il a tendance à être "trop pénétrant" et à passer directement dans l'afflux sanguin.
Bref...j'aurai souhaité avec les lumières de pro de la chimie afin de connaitre des alternatives.
Merci à tous pour votre lecture
Cordialement,
Nix'
-----